Format: Pocket Book|Modifier

le 12 janvier 2012
et la suite m'a enthousiasmée aussi,
la prise de conscience de l'héritière qui s'est rendu compte qu'elle avait épousé un homme tellement égoïste, qu'il l'a sacrifiée quand elle n'est plus restée dans le moule et qu'elle a voulu conserver son héritage alors que toute la famille lui imposait de revendre cette demeure à laquelle elle est complètement attachée, et petit à petit elle s'est sentie libérée de toutes les contraintes et a réalisé ses propres projets ...
suite logique du 1er livre, que j'ai lu aussi en 2 jours
Je me suis glissée avec délice dans les pages de ce roman, suite tant attendue du parcours d'Anne sur les chemins de la liberté. Entre les pins des Landes, la Bastide reprend peu à peu vie sous les mains conjuguées d'une partie de la famille Nogaro. Que de secrets encore enfouis dans les petits carnets noirs d'Ariane, qu'Anne découvre petit à petit. La famille explose, les haines se déchainent, les passions se dévoilent, et la vie reprend ses droits, car même dans les instants les plus lugubres, personne ne peut lâcher ces lignes et malgré une fin ne surprend pas, j'ai passé un très agréable moment en compagnie des personnages toujours touchants dans leurs ressemblances avec nos propres histoires. Ce roman est excellent moment d'évasion qu'il ne faut pas laisser passer.
le 24 avril 2012
La suite du Testament d'Ariane tient toutes ses promesses.
On découvre pourquoi la mère est aussi peu avenante avec sa fille, comment elle va organiser sa vie dans cette grande maison,....
Si vous avez aimé le testament d'Ariane, n'attendez pas et plongez vous dans la suite de cette histoire familiale au coeur d'un écrin boisé.

J'ai vraiment adoré
le 11 octobre 2013
Comme je m'y attendais la suite vaut le tome I
On continue cette histoire très bien écrite avec tous ses personnages hauts en couleur. Le mari et la Mère d'Anne ne sont pas "tristes" !!!
On voit l'évolution des personnages la volonté d'Anne, qui s'aperçoit qu'elle s'était trompée sur beaucoup de choses et de gens, de rendre cette si belle propriété à la vie, attachée à ses racines et à sa famille ?
C'est un peu cousu de fil blanc mais tellement agréable à lire.
Effectivement les histoires de Françoise BOURDIN se ressemblent beaucoup, toujours dans une belle région de France, un métier aujourd'hui disparu, un secret de famille qui sera révélé à la fin.
Il ne faut pas lire plusieurs livres de cet auteur à la suite car on risquerait de se lasser assez vite.
Par contre quelle joie de retrouver un de ses ouvrages à quelques mois d'intervalle et de reprendre par intermittence la vie d'autrefois et celle d'aujourd'hui.
A conseiller à toutes celles et ceux qui aiment les belles histoires de famille.
le 19 novembre 2011
Ce roman est dans la même veine que les précédents du même auteur. On se prend tout de suite d'affection pour les personnages, on a l'impression de les connaître et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. J'ai beaucoup aimé, je le recommande à ceux qui aime Françoise Bourdin
le 19 février 2012
Bon livre comme cet auteur s'est bien le faire. Belle suite du tome 1 " Le testament d'Ariane". A lire sans réserve
Ce second livre, nous entraine sur les pas de l'héroïne, toujours accompagnée de sa tante, au travers d'un journal écrit pour elle. On comprend combien cet héritage est un révélateur, sur son couple, sur sa famille, et sur elle-même. On avance de révelations en révélations, et le puzzle se met en place peu à peu, jusqu'à la surprise finale. Dommage que cela s'arrête.
le 14 juin 2013
mais on aime Françoise Bourdin ou on n'aime pas ! On peut faire la "fine bouche " et prendre de grands airs", moi je ne boude pas mon plaisir... C'est bien écrit, les personnages sont attachants, la trame , même sans trop grande surprise, attire et on passe un excellent moment... Si, en plus, on veut s'en donner la peine, on peut aussi réfléchir un brin !
le 15 octobre 2011
J'ai adoré ce livre, suite du Testament d'Ariane.
Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue.
Vivement le prochain livre de Françoise Bourdin!
Bonne lecture à tous.
le 17 juin 2015
cette suite du testament d'Ariane est assez réussie, je trouve. L'histoire évolue pour chacun des participants que nous connaissons déjà. L'installation dans la maison d'Ariane suit son cours, les démêlés entre les membres de la famille aussi. La succession de petites scènes à deux ou trois, ou seul(e), permet à chaque personnage d'exprimer son point de vue en détail, sur l'héritage et ses conséquences. On prend le temps de tout poser, chaque foyer finit par intégrer les changements apportés par ce testament. Il a fallu deux volumes pour bien développer et faire avancer les évènements qui en sont découlés. Et j'apprécie qu'il y ait beaucoup de respect et un bel hommage à la disparue, Ariane est dans l'histoire jusqu'au bout.