Format: Poche|Modifier

le 13 décembre 2006
Pure joie de la découverte de cet auteur chinois du XVIIème siècle. La langue est remarquable, la dimension psychologique des personnages est très adroitement explorée. Le roman est très rythmé, mêlant actions et réflexions dans un mouvement ou jamais le lecteur ne s'ennuie. Ce Li Yu est un maitre. Le sujet parait léger de prime abord. On pourrait croire à un roman érotique. N'y voir que cela serait faire injure à l'art déployé par l'auteur pour nous renvoyer à notre condition humaine. Comprendre que quelques soient les latitudes et les turpitudes, la réponse sociale, la morale et finalement la philosophie sont universelles, est l'ultime don qu'à pu me faire ce roman.
Un livre qui retrace les ébats amoureux d'un homme tel une drogue car il ne peux s'en passer, mais une belle leçon de morale et une destinée plutôt différente l'attend. Un livre très bien écrit, sans être vulgaire et très détaillé le lecteur n'a aucune difficulté à imaginer les scènes.
le 11 janvier 2016
Livre ludique sur les moeurs de l' époque en chine . L' auteur fait des descriptions sans jamais de vulgarité, la morale est toujours a la fin de l' histoire comme dans beaucoup de livres de cette époque. Je le recommande pour un moment de détente
le 12 août 2012
Pour néophytes ou avertis, un super ouvrage de littérature érotique chinoise, une ouverture sur une culture et ses codes de pensée.
Allègre et léger, une introduction à recommander aux curieux des civilisations.