le 2 septembre 2014
Au travers de ce roman ésotérique à la française, on retrouve l'opposition entre l'église de Jean et celle de Pierre.
Bien sûr, nous avons droit à quelques réflexions genre théorie du complot (le télescope Lucifer qui d'ailleurs n'appartient pas au vatican). On apprend aussi des choses sur l'histoire du Vatican et les prophéties de Fatima.
Mais le plus intéressant pour moi, se situe plus dans la personnalité complexe, machiavélique et très bien développée du cardinal. Les différents personnages d'une manière générale sont bien typés et ont de l'épaisseur contrairement aux romans de Dan Brown par ex où les personnages schématiquement se divisent en gentils et méchants et ne sont là que pour servir l'histoire (attention j'aime beaucoup Dan Brown).
L'intrigue est bien menée. Le livre se lit facilement et la fin nous tient en haleine.
Une bonne lecture donc.
Niveau vraisemblance, par contre, il est étonnant de ne pas avoir développé plus la panique qui devrait envahir au moins la population de Rome.
Sinon j'ai aussi pensé à Tintin et l'étoile mystérieuse (notamment le début de la BD).

Une autre réflexion que je me fais est que ce type d'histoire est très "chrétien centré". Rome sera détruite et donc c'est la fin du monde mais en quoi les bouddhistes, les athées devraient se sentir concernés par ces révélations théologiques ou les turpitudes de l'Eglise ? Ce qui peut sembler important dans un contexte culturel donné l'est moins voire même incompréhensible si on se situe à l'extérieur. Un livre qui donne matière aussi à réflexions, voilà !
le 12 septembre 2014
Cher Édouard Brasey, un grand merci pour votre livre. Bien qu'à 90% étranger au polar historique, et à 99 % au polar œcuménique, je dois avouer que votre Dernier Pape m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit. J'ai apprécié votre virtuosité dans l'art de mener une intrigue qui n'avait rien de simple, d'autant qu'elle était enrichie d'une documentation à mon avis assez solide pour qu'on ne la chinoise pas.
J'ai un instant pensé que votre livre appartenait à la littérature purement commerciale, mais je me suis vite ravisé lorsque j'ai compris que je n'en sortirais pas avant de l'avoir lu jusqu'au bout. J'étais en effet, par la magie de votre verbe, redevenu le petit garçon que les auteurs de mon enfance emmenaient — oh doux effroi — dans des ténèbres où le guettait l'épouvantable.
J'ai ainsi grâce à vous, et par le plus grand des hasards, regagné des années de vie.
Un ouvrage commercial, ou un livre pour enfants majeurs ?
Une fois encore merci.
le 8 août 2014
Ce roman de Edouard Brasey nous emmène dans la prophétie des papes.
De Malachie à l’apôtre Jean, il nous narre ce secret que la papauté désirait cachée
Suspens garantie et aussi pas mal de petits détails sur cette Histoire du Vatican.
Est-ce vraiment un Roman ou le Vatican détient t'il un secret ? Le dernier message de Fatima était t'il vrai ?
Ce n'est pas un essai sur l'histoire des papes mais un très bon roman
A lire et à relire

PS: il y a une interview de l'auteur sur ce roman sur l’émission au cœur de l'histoire sur internet
le 14 août 2014
La particularité d'Edouard Brasey, dont j'ai déjà lu Quand le ciel s'éclaircira réside dans le fait qu'on n'oublie pas ses livres, tant ils sont passionnants ! A ceux qui hésiteraient encore, je dirais simplement que la nouvelle version de ce qui était déjà le roman que j'ai préféré cette année a été réactualisé par l'auteur pour qu'il colle à l'actualité.
le 18 août 2015
Très bon suspens. Bien écrit, bien rythmé et bourré de références historiques et religieuses. Difficile de lâcher le bouquin. La fin, comme souvent dans ce genre ésotérique, est un peu moins travaillée. Je regrette que les auteurs du genre n'aillent pas jusqu'au bout de leur idée et sautent le pas du fantastique ou de la science fiction.
L'auteur lui même semble avoir prophétiser la démission de Benoit XVI et l'arrivée d'un nouveau type de Pape avant que cela arrive. Dans le dernier chapitre de la première version, il fait intervenir le President des USA. Dans la réédition, le President disparait au profit d'un simple conseiller.
Pourquoi?
L'auteur avait il découvert quelque chose?
Voulait il nous envoyer un message?
A-t-il subi des pressions?
Ou bien fait il partie du complot?
Tout ceci est terriblement étrange...
le 10 février 2015
... Et j’ai meme regretted de l’avoir lu. J’essaye d’expliquer pourquoi, tout en evitant de devoiler l’histoire.
Positif (a mes yeux): Ce livre est une mine tres complete d’information historique, tant sur les batiments visites, que sur les personnages cites tout au long de l’histoire. Vraiment tres interessant.
Negatif (a mes yeux):
- Les descriptions vraiment gores allant tres en detail pour les scenes de tortures et de crimes. Pour moi trop difficiles. Je ne suis pas sure ce que cela apporte a I’histoire de faire dans le detail horrible? Enfin bref, heureusement, il est assez facile de sauter ces passages. Cependant, comme ils sont parfois long, on perd quand meme pas mal du livre.
- Le desequilibre entre “l’enquete” et l’information historique. On est ici plus pres d’un manuel d’histoire que d’un roman/thriller. Si on regarde avec du recul, le fait est que la soit-disant “enquete” n’est qu’un fil conducteur, pretexte a entrainer le personnage principal dans une lecon d’histoire geante.
- On est noye dans les theories de complots. Pour ma part, j’ai trouve ca tellement exagere, que quelque part, je n’ai plus pu suivre. Ca decrochait d’une realite plausible.
- Les clichés qui malheureusement sont nombreux (je ne peux donner d’exemples sans devoiler l’histoire), et qui pour moi ont contribuer a rendre les personnages caricaturaux, avec des reactions face aux evenements souvent peu credibles. Ca ne m’a pas aide a la lecture
- La fin. Apres toutes ces informations que j’avais du absorbe - car c’est quand meme bien long de lire un manuel d’histoire - et bien d’un seul coup, en a peu pres une page et demi (format kindle), c’est fini! Ca enerve un peu. On se sent floue.

Je suis desolee. Je me rend compte que cette liste n’est pas flatteuse, mais c’est ca reflete ce que je l’ai ressenti. Pour moi donc, ce livre obtiendrait seulement 1 etoile; J’en ai rajoute une deuxieme pour la reference a Mr Wens qui m’a fait bien Plaisir! Cette reference a elle seule vaut une deuxieme etoile dans mon cas. *rire*
le 21 août 2014
Edouard Brasey nous gâte avec ce roman !
On entre dans le monde fermé de la papauté... Avec suspense ! On avance dans l'histoire en pleine intrigue ou s'enchaîne érudit, secrets religieux (sans vouloir faire de jeu de mots) et histoire dans le grand terme du mot. Un ensemble qui nous fait oublier les fautes...
le 18 octobre 2014
Quand on le commence, on ne le lâche que difficilement. Donc je l'ai lu presque d'une seule traite !!
Intrigue ,en plus d'être bien menée , est très bien documentée, ce qui rajoute encore plus d'intérêt !!
A recommander pour tous les amoureux d'Histoire et de suspense haletant !
le 28 août 2014
Qui pourrait croire que sous le signe de la Foi, un Homme du Vatican peut pratiquer des sacrifices afin de prendre le pouvoir. Un livre empreint de folie religieuse vouée au Malin, intéressant par ces explications sur des écrits et prophéties, des peintures, des évènements historiques...
le 9 août 2014
excellentissime mais la fin un peu abrupte mérite une suite avec notre Actuel jésuite....
que j'attends avec impatience monsieur Brasey,
allez au boulot lol et
encore merci pr ce généreux paratge
qui m'a permis une belle découverte,
moi qui lis de moins en moins