le 26 septembre 2012
Je suis loin d'avoir terminé le livre. En fait je l'ai plutôt commencé mais il y a un truc qui m'a choqué c'est l'utilisation du terme "implantation" en lieu et place du terme "implémentation". Quand on rencontre le mot toutes les 10 lignes ça a tendance à agacer sur les bords. xD Les descriptions des pattern restent très succinctes. J'aurais voulu plus de théorie. Dommage qu'il n'y ait pas un topo sur le pattern MVC qui attire une grosse part de mon intérêt. A la place je vais devoir faire avec les chapitres Strategy et Observer.
le 19 septembre 2011
Étant étudiant en informatique, j'ai acheté cet ouvrage pour parfaire mes connaissances dans les Design Patterns.
La structure du livre est intéressante car elle présente un cas d'utilisation de base (vente de véhicules automobiles).
Ce cas d'utilisation est ensuite décliné pour coller avec les 23 modèles de design pattern.
Chaque chapitre traite d'un DP particulier et est articulé de la même manière:
- On présente le Design Pattern (Définition).
- On donne un exemple à travers le cas d'utilisation.
- On présente la structure (code, UML, etc.) pour pouvoir implémenter correctement le DP.

Les dernières pages du livres proposent un ensemble d'exercices.
Il est aussi possible de télécharger le code Java sur Internet pour pouvoir jouer avec.

Bref, j'ai beaucoup aimé la structure du livre et je le trouve assez complet. Bien évidemment, les 350 pages de l'ouvrage ne permettent en aucun cas de devenir expert dans le domaine des Design Patterns mais l'ouvrage permet de cerner les avantages et inconvénients des différents modèles.

Mes camarades de classes ont apprécié les efforts de l'auteur et 3 ou 4 d'entre eux ont même acheté le livre^^
le 6 avril 2013
Je regrette l'achat de ce livre qui pour le prix n'offre qu'une liste des cas d'applications des design pattern...avec très peu d'explications et un rédactionnel peu recherché et ennuyeux.
le 20 mars 2011
C'est le meilleur livre français sur la question des Design Patterns. Explications claires, chapitres et exemples pouvant être étudiés indépendamment les uns des autres. Superbe pédagogie, c'est le meilleur livre pour apprendre ses Patterns.