• Diam's

Format: Poche|Modifier
Prix:7,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 24 mai 2017
Fan de diams j ai devore ce livre il relate son ascencion et sa decheance ds ce terrible monde de paillettes et d apparence.je regrette juste la fin trop de religion a mon gout ..d ailleurs je n ai pas pu le finir neanmoins je le conseille
le 12 août 2014
un livre sincère, sans chichis, honnête qui relate son parcours, intéressant même si je ne partage pas ses opinions, heureuse qu elle ait trouvé un havre de paix après les tourbillons de la célébrité
le 27 mai 2017
J'ai dévoré chacune des lignes de ces écrits. Mélanie nous a permis de la suivre en nous dévoilant sa vie et ceci est un témoignage qui m'a touché en plein coeur.
le 23 juin 2013
Témoignage émouvant. Mélanie s'est cherchée pendant des années, Mélanie a trouvé sa voie dans la reconversion à l'islam. Elle qui a côtoyée les sommets de la gloire, les paillettes et l'argent, elle nous livre la dure réalité : un monde matérialiste et fantasmé par beaucoup qui ne conduit nullement au bonheur. Le décor est planté.
Elle apporte son vécu et son témoignage pour nous dire que finalement la "vie de rêve" n'est pas celle tracée par notre système matérialiste.

Finalement c'est une leçon de vie et d'humilité qu'elle nous donne : pourquoi avons nous été crée ?
le 2 novembre 2012
un livre que je n'aurais jamais pensé lire car pour moi DIAM'S représentait le rap que je n'aime pas mais dans le livre, nous découvrons la femme qui s'est transformée et qui a trouvé son chemin dans une autre religion. J'ai trouvé cela bien car lorsque l'on parle de l'Islam, c'est souvent la mort, la guerre qui s'en approchent et là c'est la douceur d'une autre religion.
le 28 décembre 2012
C'est très rare que j'écrive un commentaire sur les sites, mais après avoir lu ce livre, je me suis dit... "il faut que j'aille faire partager ce bonheur de lecture avec le plus de monde possible".
Ce livre est très bien écrit, il nous raconte la vie de Mélanie, le pourquoi du comment elle a agit, ces moment de doutes, de complicité, de bonheur.
Je recommande ce livre pour tout ceux qui souhaite découvrir Diam's sous son vrai jour et connaitre la vraie personne qui se cache derrière ce pseudo.
Je ne m'intéresse pas particulièrement au rap, ni à Diam's et donc, je n'avais pas d' a priori particulier en entamant ce livre (qui se lit tellement vite que je l'ai fini dans la foulée).

Comme je ne connaissais pratiquement rien d'elle, j'ai beaucoup appris sur son enfance, qui la conduit de Chypre en France dans l'Essonne, après le divorce de ses parents.
On voit bien que cette séparation est un élément traumatisant pour elle et déterminant pour la suite. Elle connaît une crise d'adolescence qui dépasse le niveau de mal être classique puisqu'elle fait une tentative de suicide à 15 ans.

La suite qui la voit se frayer un chemin dans la jungle du rap intéressera les amateurs. Pour ma part, je suis rapidement passé dessus, de même que sa consécration qui lui vaut l' adulation des fans. En revanche, j'ai trouvé sa description de la persistance de son malaise, assez touchante et impressionnante. La rançon de la gloire : prises de médicaments, séjour en hôpital psychiatrique, dépression...

Et on en arrive alors aux passages sur lesquels sans doute tout le monde l'attend. Car en 2008, à l'Ile Maurice, elle change de religion (elle était catholique). Pourquoi une conversion soudaine à l'islam et surtout, une pratique aussi intense, avec notamment le port du voile ? Autre événement important : elle est devenue mère après son mariage secret avec un certain Aziz. Et pourtant, son épanouissement dans sa nouvelle foi et la maternité est contrarié notamment par l'attitude des médias et l'incompréhension avec les journalistes.

Et là, on sent qu'elle a à cœur de se défendre. Elle explique longuement avoir pris ces décisions seule et sans être influencée. Elle n'a pas apprécié que l'on dise qu'elle était perdue et qu'elle s'était réfugiée dans la religion, ce qu'elle trouve méprisant. Elle se considère plutôt comme une femme libérée : "Je suis consciente de m'être échappée d'une prison dorée" et elle a également une jolie tournure quand elle écrit : parfois toucher le fond donne beaucoup d’ardeur à vivre, à aimer, à donner, à méditer et surtout à choisir de ne plus être un consommateur de la vie mais un cultivateur du bonheur". Autre pensée : "l'âme humaine est plus complexe et plus profonde que cela. Je dirais plutôt que je me suis cherchée, que je me suis découverte, que j'ai appris à m'aimer et qu'aujourd'hui je suis en paix".

Donc, selon elle, son salut est venu de sa conversion.

Pourquoi pas et au fond, qui cela peut il gêner ? C'est son parcours, elle l'assume.
Après chacun pensera ce qu'il veut de cette conversion : aveuglement religieux, libération ? Trahit elle des idéaux qu'elle incarnait selon ses fans ?
Ce livre ne repond d'ailleurs pas à la question : peut elle encore incarner la femme libérée ?
Pour ma part, je n'écoutais pas du Diam's avant, je n'en écouterais pas davantage après. Elle a certes un parcours relativement atypique, mais pas unique non plus. George Harrison, Cat Stevens, Michel Delpech sont autant d'artistes qui ont à un moment, ont donné une autre priorité à leur vie. Tous sont respectables.

A la fin du livre, je me suis dit une seule chose : qu'on lui foute la paix.
1616 commentaires| 107 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2016
Diam's est une rappeuse que j'ai beaucoup aimée, tant pour ses chansons que pour sa personne. Et puis, un jour, je la découvre voilée dans un reportage sur TF1. Et depuis, je me suis toujours demandée comment elle était passée de rappeuse célèbre à une jeune femme ordinaire, pratiquant l'Islam. C'est ainsi que j'ai voulu en savoir plus sur sa vie, ses débuts, sa carrière, sa gloire, ses échecs, ses tristesses, et surtout, sur sa décision de changer radicalement de vie. J'ai trouvé son histoire intéressante, mais la deuxième partie du livre m'a un peu dérangée, car trop portée sur la religion pour moi.
le 7 décembre 2012
je ne suis pas une grande lectrice mais j'ai finis ce livre en 3 jours seulement. J'ai vécu en même temps que je lisais les émotions de Diam's, à certains moments j'avais les larmes qui coulais, à d'autre j'étais très émue ou heureuse... cette autobiographie est pleine de sincérité, de générosité et de vérité. Si seulement elle pouvait ouvrir les yeux à tout les jeunes qui ne rêve que de célébrité, d'argent et de reconnaissance et qui croient que c'est ça le vrai bonheur!En tout cas je dis bravo à Mélanie cette femme de caractère qui a choisit la piété, l'amour et le don de soi plutôt que les paillettes et les diamants...
le 25 juin 2013
C'est un ouvrage que je conseil vivement. Petit bout de vie de cette femme au grand courage qui à dû endurer la critique à cause de sa conversion à l'Islam. Vous comprendrez également ce qui pousse de plus en plus de gens à choisir cette voie si décriée par les médias de masse. A lire et à relire!