le 10 novembre 2013
Foutrebleu ! Coquecigrue ! Gandin ! Autant d’expressions que nos grands-parents et arrière-grands-parents utilisaient pour s’invectiver. Mais les connaissiez-vous ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un les prononcer ?
Si la réponse à ces deux questions est non alors ce petit livre est fait pour vous. En effet, Sabine Duhamel, journaliste de profession et auteur de nombreux livres sur la langue française, nous a concocté un « dico des injures oubliées » (aux éditions Librio) où elle recense et classe, par ordre alphabétique, l’ensemble des injures et autres noms d’oiseaux qui, comme elle le dit dans l’introduction, « fleurent bon la désuétude ».
Chaque mot est expliqué à l’aide d’une petite notice très bien faite avec parfois une étymologie de ce dernier.
Voici quelques exemples de ces « injures oubliées » :
- Merlusine : femme qui crie beaucoup.
- Empunaisir : sentir mauvais.
- Marpaud : peu fréquentable.
- Panoufle : une vieille femme.
Qu’on le veuille, ou non, ces gros mots qui font partis de l’Histoire de la langue française alors les connaître c’est, en quelque sorte, lui rendre hommage !
Petit livre indispensable au milieu des Larousse et autres Petit Robert, vous apprendrez beaucoup de noms d’oiseaux mais attention, à employer avec modération !
Un excellent livre dont il faudrait retenir par coeur le contenu !

Conçu effectivement comme un dictionnaire, il permet de varier les injures dans ce monde hostile et sans pitié qu'est le nôtre ?

Pourquoi insulter communément le malotru qui vient de vous couper la route, il sera tellement plus jouissif d'utiliser une injure que vous êtes le seul à comprendre et voir son regard coi d'incompréhension !

À toujours laisser trainer quelque part d'accessible !
le 12 décembre 2013
Il s'agit d'un long travail de recherche, c'est plutôt marrant d'apprendre tous ces jurons oubliés.. Je dis très bien, car c'est vraiment présenté comme un dictionnaire, les mots sont classés et définis.
le 17 août 2015
Très drôle, la personne l'ayant reçu en cadeau se sert maintenant de certains mots quotidiennement ! Quelques uns de ses interlocuteurs les reprennent ensuite à leur tour ....
le 21 janvier 2016
Bon rapport qualité/prix, livre sympa et bien écrit. Pour ré-apprendre quelques injures du passé et les remettre au goût du jour, ou pour savoir comment s'insultaient les personnes au temps passé. On s'amuse beaucoup à la lecture de ce fascicule qui convient à tous. A offrir absolument !
le 17 janvier 2016
une bonne façon d'apprendre des injures plus ou moins mignonnes que presque personnes ne connais ! un retours dans le passé de monsieur ou madame tous le monde !!!!!
le 1 janvier 2016
J'en avais assez que mes enfants s'insultent... Avec ce petit dico, la prochaine qu'ils se diront des insanités, ils auront le mérite d'être un peu plus originaux...
le 10 mai 2015
Un vrai bonheur de retrouver des ex pressions oubliées qui sonnent bien mieux que la grossiereté actuelle !
Ce serait une bonne idée de nous en inspirer...
le 17 mars 2016
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des "injures".. mais j'ai trouvé ce petit livre très drôle .. et j'ai découvert
beaucoup d'expressions de la langue française que je n'avais jamais rencontrées.. Merci
le 17 avril 2016
Je m'attendais à beaucoup plus d'injures et plus vulgaires. Il en manque énormément mais l'avantage c'est que je n'en connaissais pas beaucoup.
C'est peut-être pour ça qu'il s'appelle "injures oubliées".