Acheter d'occasion
EUR 17,79
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Relié, cartonnage illustré, 2008. Illustrations (Plans) en noir et blanc.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dictionnaire des Rues de Bordeaux Broché – 21 octobre 2008

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,99 EUR 17,16

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

POURQUOI S'ATTAQUER à un Dictionnaire des rues de Bor­deaux alors que tant de livres racontent son histoire, éclairent le présent et spéculent sur son avenir, stimulés par le récent classement au Patrimoine mondial par l'Unesco et l'ambition d'être capitale européenne de la culture ?
Je serais tentée de dire que cela n'a rien à voir ! Naturellement, ce projet remonte à plusieurs années, et répond en premier lieu à une nécessité égoïste : il me manquait, alors je l'ai fait ! Guide-conférencière depuis des années, j'avais à la fois envie de faire partager ce que mon métier m'avait amenée à connaître et, plus encore, le souci de pouvoir répondre le mieux possible aux questions de mes visiteurs.
Sans mépriser aucunement les travaux antérieurs, il fallait bien constater que personne ne s'était vraiment attelé à ce qui a, c'est vrai, un côté fastidieux, pas toujours séduisant : toutes les rues ne sont pas passionnantes ! Très frustrant, même, quand on passe des jours à fouiller bouquins et archives sans trouver quoi que ce soit sur Rosalie ! Mais à côté de cela, que de découvertes, de surprises et de bons moments ! C'est l'occasion d'envisager autrement qu'en spécialiste l'histoire de la ville, la formation de ses quartiers, l'évolution des mentalités par le choix des noms des rues. Il y a des événements nationaux, de petites histoires locales, des personnalités remarquables ou des «anonymes»... qui ne le sont pas, puisque, justement, on connaît leur nom !
Ensuite vient le moment des choix personnels, à commencer par la limite géographique. Fallait-il traiter de Caudéran qui, depuis 1964, est un quartier de Bordeaux ? Un argument un peu spécieux me ferait dire que son développement, au XIXe siècle et au début du XXe, en tant que commune indépendante, n'entraînait pas forcément de cohérence avec celui de sa grande voisine... mais la vérité est plus claire : l'entreprise était vaste, mes moyens modestes, et Caudéran compte plus de trois cent soixante rues... c'était trop ! Mais, avant qu'on me le dise, j'admets que c'est une lacune que, je l'espère, quelqu'un d'autre viendra bientôt combler !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?