Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99

Économisez
EUR 9,01 (36%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Dictionnaire amoureux de la Laïcité par [PENA-RUIZ, Henri]
Publicité sur l'appli Kindle

Dictionnaire amoureux de la Laïcité Format Kindle

4.6 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 15,99

Longueur : 910 pages

Descriptions du produit

Extrait

Abstention

John Locke dénie à l'État tout droit de définir quelle est la conception de la vie bonne, ni ce qu'est le salut de l'âme, ou si l'on veut de la conscience intime. «Le magistrat n'a pas à se soucier du bien des âmes, ni de leurs affaires dans l'autre monde. Si on l'institue, et si on lui confie le pouvoir, c 'est seulement pour que les hommes puissent vivre en paix et en sécurité en société les uns avec les autres» (John Locke, Essai sur la tolérance, Paris, Garnier-Flammarion, 1992, page 117). Les options spirituelles, définies selon des grands types, recouvrent la conviction athée, la croyance religieuse et la conception agnostique. La laïcité consiste à tenir la balance égale entre ces types d'options, non pas sur le mode d'une dévolution de la sphère publique à leur compétition, mais sur celui d'un cadre qui rend possible leur libre coexistence, sans prendre parti pour l'une ou l'autre. Nulle hiérarchisation de principe ni de fait n'est possible pour une puissance publique soucieuse de respecter l'égalité. Le cadre laïque est en ce sens neutre, et il constitue à ce titre une condition de possibilité de la vie commune. En s'interdisant d'imposer comme d'interdire un credo religieux ou une conviction raisonnée. Un tel cadre fonde la paix civile dans la coexistence des différentes options spirituelles. Et il leur assure une égalité de traitement par le refus de privilégier ou de stigmatiser une option plutôt qu'une autre. Un acquis important au regard des États qui ont longtemps persécuté en se faisant les bras armés du prosélytisme religieux.
Cette abstention, Hobbes la caractérise comme une autolimitation de la puissance publique, en ce qu'elle n'a pas à faire des lois sur tout, mais à laisser les citoyens libres chaque fois que leurs choix n'engagent que leur sphère privée et n'a pas de conséquences dommageables pour la communauté.

«La liberté des sujets ne consiste pas en ce qu'ils soient exempts des lois de l'État, ou que les souverains ne puissent pas établir telles lois que bon leur semble. Mais, parce que tous les mouvements et toutes les actions des particuliers ne peuvent jamais être tellement réglés, ni leur variété si limitée, qu'il n'en demeure presque une infinité qui ne sont ni commandés, ni défendus et que les lois laissent au franc arbitre des hommes, chacun est libre à leur égard, et la liberté de laquelle on jouit de ce côté-là est cette partie du droit de nature, à laquelle les lois n'ont pas encore touché, et dont il nous reste l'usage.»

Thomas Hobbes, Le Citoyen,
traduction Samuel Sorbière,
Paris, Flammarion, 1988, chapitre XIII,
«L'Empire», page 238.

Présentation de l'éditeur


Unique par son ampleur, ce dictionnaire est une véritable encyclopédie de la laïcité.






Il y a bien des motifs aujourd'hui d'aimer la laïcité. Celle-ci définit un cadre juridique et politique capable de faire vivre ensemble des hommes qui n'ont pas les mêmes convictions spirituelles ni les mêmes traditions. A l'heure où des populations très diverses se mêlent et se fondent dans les communautés nationales comme dans des creusets, il est devenu impératif de trouver le moyen de faire vivre la diversité sans renoncer à l'unité. La laïcité y pourvoit remarquablement.
Ce dictionnaire réunit les éléments de réflexion propres à éclairer le sens et les enjeux de l'idéal laïque. Mû par une conviction forte il mobilise l'histoire, le droit, la philosophie, la théologie, et la sociologie.
Les entrées proposées sont de quatre types: concepts majeurs, personnages clés, évènements marquants, et beaux textes commentés réunis en un florilège de la pensée laïque. Les questions vives de la laïcité au vingt et unième siècle y sont inscrites dans la profondeur de la culture classique.
Un index général, en fin de volume, facilite les parcours de lecture et de recherche.




Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3778 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 910 pages
  • Editeur : Plon (20 février 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00IES2UYO
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.6 étoiles sur 5 9 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°97.927 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
5 étoiles
8
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Voir les 9 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Pré-requis indispensable à une réflexion rationnelle et approfondie sur la laïcité.Le choix des articles constitue autant de repères pour mener à bien cette reflexion.Le commentaire est riche et précis,dépourvu des partis pris à la mode,ce qui le rend solide dans la tradition des fondateurs du concept.La lecture est grandement facilitée par la structure de l’ouvrage qi peut être utilise article par article ou pour une recherché thématique particulière.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Un ouvrage absolument indispensable pour tous ceux qui souhaitent réfléchir rationnellement sur ce concept qui s'élabora progressivement au cours de l'histoire des idées. Comme l’indique Henri Pena-Ruiz dans son “Dictionnaire amoureux de la laïcité” la première occurrence de ce substantif apparait en 1877 dans le “Dictionnaire de pédagogie et de l’instruction primaire” de Ferdinand Buisson. L’auteur explique la nécessité du substantif pour qualifier l’aboutissement idéal d’un processus de laïcisation qui affranchit l’Eglise de l’Etat et réciproquement, après l’affranchissement de l’école et de l’Eglise. La laïcité est donc en premier lieu un principe de droit politique supposant un idéal universaliste d’organisation de la cité et le dispositif juridique qui en rend possible la réalisation concrète. “La refondation laïque de l’Etat brise la collusion traditionnelle du politique et du théologique, du trône et de l’autel. Elle émancipe l’ensemble des institutions publiques, et tout d’abord l’Etat, des Eglises, tout en libérant celles ci de toute ingérence politique. L’émancipation laïque est donc réciproque, dès lors que les institutions religieuses, dessaisies de leur privilèges publics, gagnent une liberté plus grande en étant affranchie s de tout droit de regard de l’Etat en matière religieuse.” (“Dictionnaire amoureux de la laïcité” p 549)
Dans la dimension républicaine de la laïcité l'école fournit à la liberté de conscience le pouvoir de juger, qui lui donne toute sa force.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
C'est une somme qui plaira à toutes les personnes qui se veulent vraiment citoyennes tant la Laïcité est la base même de la Citoyenneté. Pour arriver à s'imposer, elle a du batailler ferme contre les cléricaux les plus hostiles à la liberté, et l'auteur nous donne moult exemples de ces combats. C'est en quoi ce livre est indispensable.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
excellent ouvrage à la fois pour ceux qui veulent découvrir ce qu'est vraiment la laïcité et pour ceux qui la pratiquent pour se renforcer dans leur art de vivre aussi bien vis à vis d'eux-mêmes que des autres.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Clair et très complet, parfaitement documenté, un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la laïcité et pour tous ceux qui ne s'y sont pas encore intéressé mais qui ont tort car la laïcité est le seul moyen de neutraliser les intégrisme et d'assurer la paix sociale.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus