Format: Broché|Modifier

Qui mieux que Bernard Pivot pouvait nous proposer un "Dictionnaire amoureux du vin" simple, d'une lecture agréable et souvent amusant. On sourit, on se promène dans les vignes en sa compagnie et on apprend beaucoup sur la façon de faire le vin. Un ouvrage que tout français amateur de cette boisson, qui fait une partie de la réputation de notre pays, devrait avoir dans sa cave... pardon dans sa bibliothèque!
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 30 mars 2016
lecture agréable et non expurgée comme la 2e edition a lire pour ceux qui aiment la culture du vin j'en ai assez d'avoir un nombre de mots à mettre
le 12 janvier 2014
Du très bon Pivot, souvent drôle. Vous apprendrez ses découvertes, ses souvenirs, ses coups de coeur.Peut-être ne serez-vous pas d'accord sur ses appréciations de vin mais tous les goûts .....
le 1 juin 2016
tres déçu !!!!
Monsieur PIVOT a bien de la chance de pouvoir s'acheter ou mieux se faire offrir des vins prestigieux comme ROMANEE CONTI

n'y a t il en FRANCE une multitudes de viticulteurs qui exerce l'ART de faire un BON VIN

et là justement n'y a t il pas matiere a faire un dictionnaire amoureux du vin sans pour autant parler de:
YQUEM
ALOXE CORTON
HOSPICE DE BEAUNE
que l'on trouve dans toutes les encyclopédie du vin
Il est dommage que Bernard Pivot se soit cru obligé de singer les parisianistes salonnards. Ce dictionnaire prend du gîte, s'empâte, alourdit la lecture et finalement donne le sentiment de "gueule de bois" au lecteur passionné de vin que je suis.

Quelques accents gouailleurs lyonnais sauvent l'édifice d'un plongeon dans le coma.
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2009
Un grand moment de détente en compagnie des vins, sans que l'alcool-test ne vire ... Un livre à offrir aux amateurs de vin, même les plus sérieux.
le 17 décembre 2008
Il n'y a pas besoin d'être œnologue pour apprécier cet ouvrage. Comme pour le vin on commence à "boire l'étiquette" puis on goute et là ... magie ou pas. Bernard Pivot sait nous donner du plaisir à lire la petite et la grande histoire du vin et le plaisir c'est tout ce qu'on lui demande !
le 17 février 2013
Je ne peux pas en dire grand chose car c'est un cadeau , de plus envoyé à Québec. Pas eu de retour d'avis de la personne qui l'a reçu
le 30 décembre 2011
Le livre est neuf, dans son emballage, et pour faire un cadeau, c'est impeccable ; donc cet article correspond parfaitement à ce que je voulais.
le 16 décembre 2006
Ce livre m'a permis de developper mes connaissance et mon gout en la matiere.