Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 19,99

Économisez
EUR 9,01 (31%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Dictionnaire de la bêtise par [BECHTEL, Guy, CARRIÈRE, Jean-Claude]
Publicité sur l'appli Kindle

Dictionnaire de la bêtise Format Kindle

3.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 19,99

Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s'arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies – mais pas dans les mêmes proportions. Il faut en outre un certain temps pour les détecter, les regarder agir, les classer. Dans les précédentes éditions, il n'y avait ainsi aucun article concernant Sartre, Beauvoir, Aragon ou Claudel : rien sur les étrangetés ou absurdités réjouissantes qu'ils ont eux-mêmes proférées ni sur celles énoncées à leur propos.
Le Dictionnaire de la bêtise complété est un véritable sottisier, mais son ambition est bien plus grande. On y trouvera des textes simplement amusants, mais aussi et surtout des affi rmations péremptoires, parfois odieuses, trahissant haine du modernisme, racisme, antisémitisme, xénophobie... Cette bêtise-là, dimension éternelle de l'esprit humain, a ce mérite de révéler, peut-être mieux que les textes dits " intelligents ", ce que sont les mentalités d'une époque.
Corollaire du Dictionnaire de la bêtise, Le Livre des bizarres rappelle que nombre de grands esprits ont d'abord souvent passé pour des farfelus : Socrate et son démon, Rousseau vêtu en Arménien, Einstein lui-même, qui essayait parfois de vivre sans chaussettes... Là aussi, il fallait nourrir, mettre à jour, étendre aux maîtres du monde les plus récents : le président Jimmy Carter qui remplaçait nuitamment dans les couloirs de la Maison-Blanche les portraits de ses prédécesseurs par le sien, tel dictateur du Turkménistan qui interdisait à son peuple d'être malade et qui avait supprimé la tuberculose par décret... Sans parler des dirigeants iraniens qui obligent les championnes de ping-pong à porter le tchador dans les compétitions internationales, et de beaucoup de bizarreries fondamentalistes dans nos propres religions occidentales. Le sujet n'est pas clos !



Biographie de l'auteur

Guy Bechtel est romancier et historien. Il s'est attaché à décrire les grandes peurs qui accompagnèrent le passage du Moyen Âge aux Temps Modernes et a travaillé sur l'histoire du livre dans Gutenberg et l'invention de l'imprimerie(1992) et le Catalogue des gothiques français (2008). Jean-Claude Carrière, historien de formation, écrivain, dramaturge et scénariste, est surtout connu pour ses collaborations avec Pierre Étaix, Luis Buñuel, Milos Forman et Peter Brook, mais aussi avec le Dalaï-Lama.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 4055 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 810 pages
  • Editeur : Bouquins (17 avril 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00JGG9X5C
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5 4 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°153.834 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Par Roger Dominique Maes COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 100 COMMENTATEURS le 28 juin 2014
Format: Broché
Guy Bechtel, Jean-Claude Carrière, "Dictionnaire de la Bêtise et des erreurs de jugement", suivi du "Livre des bizarres", Robert Laffont, 2014, 810 pages.

Impossible de résumer un tel ouvrage -que d'ailleurs on ne lit pas mais picore au gré de sa curiosité ou de quelque association d'idées- et qui ne contient pas que des bêtises, des truismes ou des âneries, et dont les erreurs de jugements ne sont pas toujours sottes. Ce n'est pas parce que la postérité n'a pas validé une critique qu'elle est dénuée de fondement ou de justesse. Celles émises contre la peinture de Cézanne ou du Douanier Rousseau, par exemple, émanant de peintres ou de critiques de valeur, sont parfaitement justifiées dans l'optique qui est celle de leurs auteurs, pour qui forme et technique sont les piliers de l'art, et qui ne peuvent concevoir que la naïveté, la maladresse même puissent y mener... Aurions-nous mieux jugé, à leur place, en leur temps ? Le Douanier Rousseau lui-même rêvait de peindre comme Bouguereau, c'est tout dire ! Et il y a sur Stendhal, Balzac, Beaudelaire, Wagner, Proust ou Debussy des avis qui, s'ils ne sont plus de mise, n'en sont pas moins à méditer.
Qu'est-ce que le "U vert" d'Arthur Rimbaud ? Une bêtise ou une trouvaille ? Anerie ou poésie ? Les deux, suivant le point de vue où l'on se place.
Lire la suite ›
6 commentaires 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par P. Xavier le 17 juillet 2014
Format: Broché
Extraordinaire de lire les énormités proférées non par d'illustres inconnus mais par des sommités de la pensée ou de la politique. Ça console de ses propres médiocrités.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Malgré les commentaires déjà mis, je l'ai acheté, bien mal m'en a pris. payer autant pour cela ! ouh comme je le regrette
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Bien que prévenue par la préface, je ne peux m'étonner ou m'amuser de nombre de "bêtises" émises par des inconnus , quelques siècles en arrière. Un peu, d'accord, Il y a trop de cela dans ce livre. Et puis, j'ai été étonnée aussi de voir citer comme bêtise ... de l' humour !( proféré par Philippe Val)..
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus