Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dictionnaire encyclopédique des cépages Relié – 4 octobre 2000

4.0 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 313,80

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Pierre Galet est considéré comme le père de l'ampélographie moderne. Ses ouvrages ont été publiés dans le monde entier. Il est aujourd'hui le président de l 'International Ampelography Society de Minnéapolis aux États-Unis. Un Dictionnaire encyclopédique exhaustif qui permet une identification immédiate sur le terrain des cépages. Toutes les clés pour reconnaître les cépages. Index des synonymes complet reprenant les noms régionaux des cépages. Tableau de la répartition géographique des cépages pour saisir les grandes tendances du développement viticole. Identification de 10 000 cépages du monde. Une description très claire. 400 dessins de feuilles. 36 planches en couleur d 'artistes.

Quatrième de couverture

La palette des cépages ne se limite pas aux vedettes du moment-chardonnay, merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir ou encore riesling. La vigne constitue un patrimoine culturel considérable par la diversité de ses variétés trop souvent ignorée.

Exhaustif, le Dictionnaire encyclopédique des cépages identifie plus de 9 600 cépages du monde, encore en culture ou disparus, des plus connus aux plus insolites. Il en propose une description très claire qui permet une identification immédiate sur le terrain, par l'observation du bourgeonnement, du rameau, de la feuille, indice clé de la reconnaissance des cépages, de la grappe et de la baie.

Évaluer les aptitudes des cépages, informer sur leur mode de conduite, leur sensibilité aux maladies et la qualité des vins obtenus. Révéler le paysage viticole contemporain.

415 dessins originaux de feuilles réalisés par l'auteur illustrent ce vaste corpus, ainsi que 36 planches ampélographiques en couleurs. Un mémento richement documenté rappelle l'histoire de la vigne depuis la préhistoire jusqu'aux recherches récentes sur l'ADN, explicite l'étymologie des noms de cépages, définit les termes botaniques.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Livre sans équivalent : complet et précis à la façon d'un dictionnaire, tout simplement, sur l'ensemble des cépages du monde.

Histoire, physionomie, synonymes, arômes/goût type, adaptation climatique et répartition sur le monde.

Complexe et concis, un ouvrage que je recommanderai plutôt aux initiés, cavistes, sommeliers, onologue ou viticulteurs ou pour l'amateur éclairé, pour qui la rareté de ce livre exceptionnel et épuisé en fait ni plus ni moins un livre de collection.

Pour les simples curieux de nourrir leur connaissance des cépages : "les grands cépages", plus accessible et plus facile à trouver sera mieux illustrés, plus synthétique et plus évidents. L'introduction du livre pose en outre les base d'une petite initiation à l'ampélographie qui permet d'appréhender au mieux le contenu du livre.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
livre complet, bonne description des cépages du monde entier, clair et precis il donne une bonne approche ampélographique pour débutants ou confirmés.
Prix raisonnable pour cette encyclopédie.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Ouvrage très complet sur la description des cépages(nom, maturité, physiologie, répartition et vin) avec une longue introduction qui explique l'ampélographie ou comment identifier les cépages, l'histoire de la vigne, le nom des cépages, la maladie de la vigne...

Néanmoins, néanmoins des nouveaux cépages, comme certaines variétés interspécifiques, ne sont pas reprises.

Convient aux professionnels du milieu vitivinicoles mais aussi aux étudiants et chercheurs.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?