undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Relié|Modifier

le 7 juillet 2011
Cet ouvrage est un trésor, une mine d'or, où tout est expliqué de manière claire et concise, détaillant le plus possible et cela sans interprétation. Il est vrai que les visions indiennes et tibétaines sont bien présentes, et qu'on aimerait voir juste un peu plus, les approches japonaises, chinoises et du sud-est asiatique...
Néanmoins, toutes les notions y sont, mêmes les plus ardues, et cela permet d'attendre l'achat de livres dédiés à celles-ci. Par ailleurs, on y trouve de nombreuses notices biographiques, l'explication des symboles bouddhistes... Je me demande ce que n'explique pas cet ouvrage de référence !

Plusieurs regrets :
- son prix. Perso, je l'ai acheté moitié moins cher, d'occasion évidemment. Pour le rend plus accessible : il faudrait passer à un format "poche"
- ce qui permettrait de plus de le balader plus facilement... MAIS je me répète, ce dictionnaire est vraiment indispensable, pour qui étudie depuis peu le bouddhisme, sans avoir accès à des enseignements, etc. C'est un ouvrage d'études... qui vaut son prix quelque part.
- son absence de marque-pages : il faudrait ces fines lanières de tissus que l'on trouve dans d'autres livres similaires - résultat mon dictionnaire est plein de marque-pages maison. J'imagine qu'il n'y en a pas pour des raisons financières. On pourrait en avoir dans une éventuelle édition poche ?
Voilà en gros ce que je pourrais dire sur cet ouvrage.

Mais j'y mets tout le temps le nez, en complément des livres que je lis sur le Dharma. Pour moi il est indispensable, il mérite ses 5 étoiles. Mais peut encore mieux faire ! Cette édition étant de 2006, je l'a rachèterais lors de la prochaine révision... si elle parait en poche ! Sinon j'attendrais !
Il est vrai, c'est une encyclopédie très complète sur le sujet - la plus complète que j'ai trouvé jusqu'à-là. Les explications sont claires, simples et il y a des notes qui nous amènent a d'autres si on veut approfondir le sujet de notre recherche. Le seule "hic" - si je peux dire ainsi - c'est que je m'attendais à plus d'images. Bien sûr, il y en a quelques-unes mais pas suffisamment à vrai dire. De ce côté-là, je vais me chercher un livre avec plus d'images sur le thème bouddhisme pour faire "le plein" avec cette belle encyclopédie.

Symboles du bouddhisme tibétain
Les symboles du bouddhisme tibétain
le 18 avril 2010
Ce dictionnaire dit TOUT sur le Bouddhisme. Philippe Cornu nous étonne encore une fois par sa précision et son exhaustivité. On y trouve même des informations concernant des déités très spécifiques et rarissimes. Beaucoup de termes qui nous semblent habituellement abstraits (beaucoup de termes tibétains ou sanskrits n'ont pas leur équivalent en français) deviennent tout à coup familiers. Cet ouvrage est comme un grand puzzle : on y cherche le sens d'un mot, et l'on se retrouve de fil en aiguille à le parcourir totalement, pour finalement acquérir une compréhension plus globale du sens des Ecritures.
Un outil archi-complet de recherche et de découverte pour les étudiants comme pour les pratiquants de longue date.
le 6 septembre 2013
livre indispensable à tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme,beaucoup d'érudition,envisage le bouddhisme sous toutes ses formes,tibétain,théravada,chinois,zen.....un livre passionnant,je recommande,pour une compréhension intellectuelle,et aussi pour ceux qui veulent pratiquer la méditation
le 4 avril 2013
Magnifique ouvrage très complet, les définitions sont très bien expliquées.
Un incontrounable si nous souhaitons appronfondir les bases du bouddhisme.
le 27 novembre 2013
Excellent ouvrage de références.
Tous les termes, toutes les notions s'y trouvent très détaillés.
Cependant, cet ouvrage n'est sans doute pas celui par lequel on commencera
sa recherche sur le bouddhisme.
le 4 mars 2016
C'est un outil indispensable pour l'étude du bouddhisme. Tout est expliqué de façon claire et développée. C'est une encyclopédie écrite par un érudit.
le 28 avril 2016
fabuleux travail d'élaboration des connaissances basiques mais essentielles pour comprendre les base de la tradition bouddhique et pour se familiariser avec des termes et des représentations difficiles à aborder à partir de l'Occident.
le 7 février 2014
Philippe Cornu est toujours aussi p^récis et accessible dans ces explications et informations. Ce dictionnaire encyclopédique est le seul de son genre.
le 17 juin 2013
il me parait bien fait et riche, mais ne peut en dire plus pour le moment car pas assez pratiqué. C'est un ouvrage que l'on consulte au besoin et ne se lit pas comme un roman, de bout à bout.