1 neufs partir de EUR 220,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution (1789-1799) : La presse départementale Tome 4 Relié – 1 août 2014


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 220,00

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Pendant la période révolutionnaire, le nombre des journaux explosa à Paris, mais aussi dans les départements. Quelle a été l'ampleur du phénomène et dans l'espace et dans le temps? Quelle fut sa géographie nationale? Quelles furent les pulsions de son développement? Les progrès ou les reculs furent-ils semblables partout, ou bien propres à chaque région? Quels furent les courants politiques les mieux servis? Quelles furent les évolutions de forme et de contenu? Le journal est alors, comme toujours, une marchandise, mais aussi et surtout un moyen d'information, un moyen d'influence, un support idéologique. Au-delà du strict inventaire bibliographique, il doit être étudié sous tous ses aspects: identification (titre ou titres successifs, durée exacte, périodicité ou périodicités successives, zone de diffusion), animation (carrière du ou des journaliste(s), du ou des imprimeur(s), tirages et tarifs d'abonnement, description morphologique précise (format, présentation typographique), orientation politique, système rubrical. C'est à cette tâche que s'est attelé l'équipe du Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution. Accompagnée d'un inventaire soigneux des collections conservées, des sources d'archives et d'une bibliographie particulière, chaque notice de l'ouvrage a l'ambition de fournir une micro-histoire du journal présenté. Pour chaque région, mais parfois aussi pour tel ou tel département, les notices sont accompagnées d'une présentation générale situant la presse locale et ses journalistes dans leur environnement socio-politique et économique. {pub_texte}La première partie du Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, 1789-1799, consacrée à la presse départementale, se présentera en cinq volumes, recueillant, région après région, et département après département, la masse des notices.{/pub_texte} Pour plus d'informations, voir c18.net/18/p.php?nom=p_feyel.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile