Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dictionnaire de la musique en France Relié – 10 septembre 2003

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.

4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Au XIXe siècle en France la musique s'empare de la société entière. Si de grandes œuvres, souvent jouées au concert ou à l'opéra, appartiennent maintenant au répertoire, si le triomphe des grands virtuoses, le mouvement de ferveur que suscitèrent les grands concerts symphoniques, les querelles entre partisans de l'opéra italien ou de l'opéra allemand appartiennent à la légende musicale du siècle, sait-on exactement pour et par qui est faite toute la musique qui se joue à Paris et en province à cette époque ? Comment les Français l'ont-ils perçue ? Comment l'enseigne-t-on ? Comment la facture instrumentale a-t-elle ouvert de nouveaux champs sonores ? Comment se déroulaient les carrières d'interprète ou de compositeur ? Quel rôle a joué l'édition musicale ? Comment les musiques de plein air (militaire entre autres) ou le café-concert ont initié à la musique un vaste auditoire ? Comment les pouvoirs, politiques ou sociaux, ont-ils inscrit leur action dans ce domaine ? Quelle évolution peut-on observer dans le comportement et les goûts du public ? Quels rapports ont lié la musique et les autres arts ? Comment les écrivains réagissaient-ils à la musique ? C'est à ces questions que répondent les deux cents collaborateurs, spécialistes français et étrangers, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, de ce Dictionnaire, en près de trois mille notices consacrées aux acteurs (compositeurs, librettistes, chanteurs, instrumentistes, danseurs, directeurs de théâtres, critiques...), aux œuvres, aux institutions (Opéra, Conservatoire, sociétés de concerts, sociétés chorales...), aux lieux (salles de concert et théâtres, à Paris et en province), aux genres, sans oublier les notions et les concepts qui soutiennent la pratique de milliers d'individus, amateurs ou professionnels. Si les œuvres occupent une large place dans ces pages, l'orientation de cet ouvrage n'est pas uniquement musicologique, mais également historique et sociologique. Ce premier dictionnaire consacré à la musique en France au XIXe siècle s'inscrit dans une optique pluridisciplinaire, qui envisage la musique sous tous ses aspects, et brosse un tableau d'histoire culturelle qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des sensibilités artistiques

Biographie de l'auteur

Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche en musicologie et histoire sociale de la musique au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,8 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 21 octobre 2008
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2009
Format: Relié
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2015
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2009
Format: Relié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus