Format: Poche|Modifier

le 24 août 2009
Le mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera demeurera longtemps comme l'un des plus emblématiques parmi ceux que comportent l'histoire de l'art.
Sans jamais tomber dans un romantisme fleur bleu, J.M.G. Le Clézio raconte cette union incroyable, sur une toile tant historique, qu'artistique et personnelle.
Diego Rivera a le double de l'âge de Frida, sa réputation de peintre révolutionnaire, chantre de l'art pré-colombien, n'est plus à faire. Force de la nature, cet homme hors-norme dévore les femmes, la vie, et les combats politiques, avec une énergie primitive, dans le sens créatif du terme.
Frida est par contraste celle que la vie a brisé: un accident de bus dans sa jeunesse lui coûtera des séquelles à vie, des maladies, deux fausses couches et une amputation, feront d'elle une femme rodée à la douleur, emblème de l'endurance féminine, telle une mère sans cesse condamnée aux peines de l'enfantement, sans jamais en connaître la délivrance.
C'est un peu sur ce parallèle que se bâtit le mariage de Diego et de Frida, elle l'idole indienne, qui se consume dans la force entière et totale qu'elle doit consacrer à sa survie et donc à son art, lui l'éternel enfant créatif, entier et passionné.
Deux esthétiques si proche et si loin à la fois, mais résolument interdépendantes.

Si certains passages, qui adoptent un ton trop neutre, perdent un peu la plume de Le Clézio, le ton est définitivement fluide et direct. Aux récits historico-politiques se succèdent les narrations biographiques, dans un rythme parfaitement maîtrisé.
L'histoire de Diego et de Frida se confond avec celle d'un Mexique pré-colombien et révolutionnaire, plus que jamais engagé dans l'action, et non pas tourné dans un regard en arrière nostalgique.
le 6 février 2010
Le Clezio est toujours passionné par le Mexique et raconte l'histoire de 2 de ses plus fameux artistes, et de leur relation, belle et orageuse. Cette histoire est l'occasion de raconter celle de la vie politique et artistique du Mexique et des pays traversés par Diego et Frida (USA,France,..). Une véritable fresque, édifiante et belle comme celles de Diego, une peinture émouvante et tragique comme celles de Frida.
le 22 janvier 2008
Le commentaire de François me surprend tellement que je ne peux résister à l'envie de dire combien, moi, j'ai aimé ce livre de J.M. Le Clézio.
Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je ne pourrais entrer dans le détail. Mais ce qu'il m'en reste, c'est que je l'ai tellement aimé que je l'ai prêté à quelqu'un qui ne m'a l'a jamais rendu et que je vais le racheter parce que ce livre-là, je tiens absolument, moi, à l'avoir dans ma bibliothèque. Etonnant, non ?
le 6 septembre 2011
Un livre très intéressant, qui a le mérite de resituer la biographie de Frida et Diego dans le contexte historique et culturel de l'époque. C'est l'aspect passionnant du bouquin, sa richesse.
En revanche, le texte n'est trop souvent qu'une succession de faits et de dates, au style quelque peu clinique, linéaire, absolument pas scénarisé. Ne vous attendez pas à lire une magnifique épopée sentimentale et romanesque.
Pourtant, la vie incroyable de ces deux énergumènes enlève le tout. La vie de Frida et Diego est absolument incroyable, hors-norme ; mise en mots n'importe comment (ce qui n'est tout de même pas le cas ici), elle conserverait son intérêt propre.

Bref, Diego et Frida n'est pas un livre exceptionnel mais il raconte l'exceptionnel et rend curieux : je le conseille sans hésiter, malgré mes réserves sur la forme.
Le livre terminé on n'a qu'une envie : en savoir plus !
le 12 février 2015
ce très bon livre vient compléter la collection récemment acquise sur le sujet. Si vous allez au Mexique, allez voir Bella Artes et le Musée de Frida Kahlo... cela vaut le coup...
le 19 août 2014
Livre très intéressant qui permet de suivre l'évolution de Frida, de comprendre ce qu'à dû être sa vie et ses souffrances mais aussi de mieux connaître Diego et son parcours.
le 20 janvier 2013
Un livre vraiment intéressant pour les amoureux du Mexique et de ce couple d'artistes incroyables. Le style d'écriture est aussi superbe et pour ma part je l'ai dévoré!
le 21 juillet 2015
Vous l'apprécierez particulièrement si vous connaissez la vie de ces artistes
On rentre dans leur vie par des évocations et des peintures ... Magnifique !
le 19 novembre 2015
Dommage qu'un transport groupé de trois ouvrages soit facturé trois fois. Sinon, produit très bien, conforme à la description annoncée.
Superbe ouvrage...la vie de Diego et Frida revisitée par un écrivain de grand talent. Un ouvrage exceptionnel, et très agréable à lire.