Acheter d'occasion
EUR 0,97
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dieu Broché – 27 octobre 2011

4.3 étoiles sur 5 32 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 61,00 EUR 0,97

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. A l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.

Biographie de l'auteur

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est chercheur associé à l EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres sont Comment Jésus est devenu Dieu (Fayard, 2010) et Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010).
Marie Drucker est journaliste. Elle présente les journaux télévisés le week-end sur France 2 et de nombreux événements exceptionnels comme "Les Victoires de la musique " ou " La Nuit des Molières ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Par dumbo TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 29 janvier 2012
Format: Broché Achat vérifié
Si vous avez déjà lu des ouvrages de Lenoir, vous allez retrouver quelques idées déjà présentées, mais surtout son style et sa clarté. Son approche n'est pas celle de la croyance "bornée", mais de la croyance "pensée". Les critiques modernistes sont prises en compte et les dogmes sont "critiqués" (d'une certaine façon à mon avis). Un ouvrage que même un athée peut lire et qui est instructif à plus d'un titre. L'histoire et la sociologie des religions sont décidement des sujets passionnants.
Le style en "conversations" permet une lecture rapide et apporte des "pauses" mais sur le fond, cela ne me semble pas changer les choses. Un livre a offrir à tout fanatique... mais aux autres aussi.
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Merci à Frédéric Lenoir pour sa grande compétence, ses connaissances approfondie des religions et de leur histoire. Avec lui nous découvrons que chaque religion, inscrite dans une culture n'est pas figée, mais en chemin, comme chaque être humain. Nous sommes en chemin vers Dieu et ne percevons chacun qu'une infime partie de son mystère.
Puisse cette prise de conscience nous rendre respectueux les uns des autres !
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Rachet Olivier TOP 1000 COMMENTATEURS le 8 juin 2012
Format: Broché
Une approche professionnelle et sérieuse, agréable à lire, personnellement j'ai adoré parcourir ces pages pleines d'informations enrichissantes sur l'histoire des religions. Une vulgarisation claire, sans complications qui égareraient le lecteur. En outre, pour ceux qui aiment les livres qui se présentent sous forme d'interview, celui-ci est tout à fait indiqué. Je le conseille à toutes celles et ceux qui veulent approcher l'histoire des religions, se "dégrossir", sans s'ennuyer ! Très bon selon moi.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Simple à lire , compréhension facile.Nous apprenons beaucoup sur l'évolution et le lien des religions.
A lire absolument et même par des non inititiés
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai mis longtemps à me décider à le lire, tant j'avais peur que ce livre soit une approche trop journalistique de la Divinité. Mais en fait, Frédéric Lenoir en fait une étude si précise et si profonde à la fois qu'on ne peut qu'adhérer à la façon dont il aborde des sujets aussi délicats que : Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ?
Un livre à conseiller à tous ceux qui souhaitent sortir des croyances et des idées toutes faites sur le Divin.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très bon livre, facile à lire, lucide et honnête. Une saine réflexion sur les fondements des différentes religions qui oriente vers l'oecuménisme et met en évidence la stupidité des impérialismes de telle ou telle confession. Merci aux auteurs !
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
J’avais récemment découvert Fréderic Lenoir par vidéos extraites d’émission télévisées, je pensais déjà que cet homme avait vraiment compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’humanité et de l’esprit humain. J’ai ensuite découvert comment et pourquoi par son cursus de vie et son intérêt croissant pour tout ce qui touche à nos questions existentielles.

Etant moi aussi un écrivain passionné par les mêmes questions, notamment théologiques, ce n’est donc pas un hasard si le premier livre que je lis de lui traite de Dieu.

Et je n’ai pas été déçu. La première moitié de ce livre est plutôt historique et sociologique où l’histoire des religions est fidèlement retracée et j’y ai appris mais relativement peu car je connaissais déjà assez bien le sujet.

Par contre toute la seconde partie de ce livre est de plus en plus passionnante lorsque l’auteur nous entraine sur les chemins de la philosophie et de la raison. Les points de vue de Kant, Nietzche, Pascal, Spinoza, Freud, Jung, Plotin et bien d’autres y sont analysés (tout en restant accessible aux réfractaires à la philosophie) . Mais également ceux plus « spirituels » des bouddhistes, hindouistes, Shintoïstes et autres qui nous entrainent vraiment sur les chemins d’une mûre réflexion.

Le point de vue des scientifiques n’est par contre que survolé mais il est vrai que c’est un domaine où croyance et science n’étant guère compatibles, peu se confient.

Pour conclure l’auteur nous délivre un message d’amour, de tolérance et de raison.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
De bonnes questions et des réponses apportées avec un très grand esprit d'ouverture par un spécialiste de théologie. Beaucoup plus facile à lire que l'on ne pourrait le craindre
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?