
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
Suivre ces auteurs
OK
Différence et souffrance de l'adulte surdoué Poche – 15 mars 2013
Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Il y a une édition plus récente de cet article:
19,90 €
(93)
Il ne reste plus que 14 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
- ISBN-10231101109X
- ISBN-13978-2311011098
- Édition2e
- ÉditeurVUIBERT
- Date de publication15 mars 2013
- LangueFrançais
- Dimensions14 x 1.5 x 21 cm
- Nombre de pages de l'édition imprimée240 pages
Les clients ayant consulté cet article ont également regardé
Description du produit
Extrait
Je n'aime pas les mots «surdon», «douance», «surdouance», «doué», «surdoué» ou même «HPI» (haut potentiel intellectuel). Porteurs de beaucoup d'idées fausses, ils me renvoient aussi aux plus sombres moments de l'Histoire, quand la catégorisation des groupes humains a fondé la décision d'en exploiter, voire d'en éliminer certains. J'utilise ces qualificatifs par pure commodité, car je n'ai pas, jusqu'à présent, réussi à en trouver de plus satisfaisants pour décrire une population au mode de fonctionnement particulier et avéré.
Le terme «surdoué» porte à confusion. La compréhension commune que l'on en a conduit à des malentendus et à de la souffrance. Le surdon est une réalité neurophysiologique.
Un surdoué, qui pense en permanence de façon différente, vivra très souvent l'expérience de l'isolement. Pas seulement un isolement physique ou affectif, mais plus sûrement une vraie solitude, un enfermement, parfois intolérable à endurer. Il est très rare que les surdoués s'ouvrent à qui que ce soit de leurs pensées et de leurs ressentis, même à leurs proches, et cette impossibilité à communiquer peut prendre un tour dramatique. Rompre l'isolement est fondamental.
J'ai consulté plus d'un millier de pages Internet et des dizaines de communications scientifiques. Outre mes échanges avec le professeur Lançon, j'ai confronté mes découvertes avec un groupe test : une «communauté», un groupe de chatteurs (une grande majorité de trentenaires et de quadragénaires dont le point commun était d'être surdoué). Je les ai questionnés, observés, rencontrés. À l'occasion de la rédaction de ce livre, beaucoup ont pu partager sur leur fonctionnement tellement particulier, dont ils n'avaient jamais osé parler - même avec les autres chatteurs - préjugeant qu'on risquait de les regarder d'un drôle d'air.
Ce livre n'est pas pour autant un simple témoignage personnel. Je ne me serais jamais risquée à publier mes conclusions si je n'y avais été encouragée par tous ceux qui s'y sont également reconnus, alors même que j'avais achevé mes recherches et la rédaction de mes observations. Les nombreux témoignages recueillis ensuite sur mon blog (www.talentdifferent.com) sont venus à leur tour étayer ces conclusions.
Un mot caractérise au plus près cette population particulière : «polymathe» - qui a des connaissances variées et approfondies. Mais, reconnaissez-le, ce mot ne fait pas vraiment rêver... Mon fils aîné m'a un jour proposé le terme d'«absurdoué». C'est le terme que j'aimerais bien garder en fin de compte, tant, effectivement, il y a quelque chose d'absurde dans le surdon, au-delà de la capacité effective à pouvoir s'intéresser en profondeur à différents sujets.
Un surdoué, ce n'est pas seulement une magnifique mécanique intellectuelle. C'est d'abord, et avant tout, un être d'une sensibilité physique et émotionnelle exacerbée, d'une hyperémotivité, au coeur d'un combat de tous les instants, qui absorbe une partie majeure de son énergie personnelle quotidienne.
Ce livre est destiné à aider les thérapeutes à identifier les spécificités de fonctionnement de certains patients, dont la souffrance résiste aux traitements classiques contre la dépression. Cette édition augmentée s'attache d'ailleurs à approfondir les pistes d'accompagnement. S'il le peut, il est aussi conçu pour aider les adultes surdoués, seuls ou accompagnés, à reprendre espoir.
Et même, pour certains, à faire la paix avec eux-mêmes.
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : VUIBERT; 2e édition (15 mars 2013)
- Langue : Français
- Poche : 240 pages
- ISBN-10 : 231101109X
- ISBN-13 : 978-2311011098
- Poids de l'article : 300 g
- Dimensions : 14 x 1.5 x 21 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 148,967 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 151 en Chocolat (Livres)
- 272 en Psychopathologie pour l'université (Livres)
- 325 en Psychiatrie
- Commentaires client :
À propos des auteurs
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Ici, Cécile Bost parle et écrit de surdoué à surdoué en évoquant son expérience, en apportant des témoignages de surdoués (au travers de pseudonymes d'internet) mais là, c'est le vécu, la réalité. Je me retrouve totalement dans cet ouvrage, bien plus que dans ceux précités. Les annecdotes, le vécu, les ressentis, tout est si réel, si vrai. Ce livre fait résonner tant de choses en moi, tant de réalité, tant de vécu. J'ai lu ce livre en une soirée, sans m'arrêter, j'ai ri sur certaines choses et compris beaucoup mieux le monde qui nous entoure, si normé, si différent.... attention, ce livre n'apporte pas les clés, il permet mieux de mieux se comprendre, comme si on déchirait un voile et de relire son vécu, son expérience au travers de ce prisme.
Ce livre n'est pas normé, dans sa présentation comme dans son contenu, je me comprends quand j'écris cela mais l'auteur le dit elle-même sur son site, elle a conçu ce livre comme elle pense et comme nous pensons. Ce livre sera peut être d'un abord un peu plus difficile pour les non surdoués mais après tout, s'ils veulent mieux nous comprendre, ils se référeront aux livres précités et ensuite reviendront vers celui-ci. Pourquoi difficile ? Je ne sais pas, pour moi tout est simple mais des les "non hauts potentiels" me l'ont dit, la forme les rebute un peu.
Un ton reposant, sérieux emprunt d'humour toutefois. Aucune niaiserie inutile comme dans les livre de Siaud-Facchin que j'ai trouvé imbuvable.
Je recommande cette auteure pour toutes ces raisons.
Le livre apporte une meilleure connaissance et une plus grande compréhension des difficultés des surdoues. Il est construit avec compassion de par la surdouance de l'auteur et son intélligence délicate.
Ni sirupeux ni élitiste, il peut etre lu par tous, surdoués ou curieux du "phénomène".
Bonne lecture à vous !
Je suis restée un peu sur ma faim quant au "et après" mais d'une part les méditations et autres introspection et yoga ne m'ont jamais convenu et d'autre part je pense que la complexité de ces personnes demande très certainement au départ un suivi individuel.
On y découvre ce qui est annoncé dans le titre. Les témoignages (de l’auteure et d’autres adultes surdoués) illustrent concrètement les propos de l’auteure.
Le seul bémol, c’est qu’une fois qu’on a compris ces différences et souffrances de l’adulte surdoué, on a envie d’en savoir plus sur la manière d’atténuer les souffrances. Les pistes proposées sont très restreintes. Mais il est difficile de le reprocher à l’auteure puisque le titre du livre dit très clairement que ce n'est pas le sujet.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays



