Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 10,99

Économisez
EUR 5,91 (35%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Digital citizen par [Lacombled, David]
Publicité sur l'appli Kindle

Digital citizen Format Kindle

5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 10,99

Polars Polars


Descriptions du produit

Extrait

LES INVASIONS NUMÉRIQUES

Le monde culturel vit un changement de civilisation. L'empire numérique submerge aujourd'hui le monde de la culture, mettant fin à l'immémorial règne analogique.
Chaque secteur a été bouleversé et a dû affronter à sa manière ce que certains ont appelé «l'invasion numérique».
D'abord, c'est le disque qui le premier a connu la conversion numérique avec le CD. En 1984, bien avant l'apparition de l'Internet grand public. En ouvrant la possibilité à la reproduction infinie (à qualité égale), cela a entraîné des bouleversements dans le marché, révolutionnant peu à peu tout le secteur comme on le sait. Puis avec l'arrivée d'Internet grand public, il y a l'apparition du format mp3, du peer-to-peer (P2P), puis du streaming... Une dématérialisation progressive où le support disque disparaît et qui a contraint le secteur entier à se réorganiser autour de nouveaux rapports artistes/producteurs repensés de fond en comble. C'est ainsi que sont nées les méga-majors où l'artiste ou le groupe deviennent un vecteur à 360 degrés : disque, concert, publicité, apparition dans les films, droits dérivés, etc.
Pour le cinéma, cela arriva plus tard avec le DVD, lequel, comme le CD, ouvrit la possibilité de reproduction à l'identique avant l'apparition d'Internet. Enfin avec Internet grand public et haut débit, le P2P puis le streaming, l'ère de la dématérialisation s'ouvrit. Souvent on voit apparaître sur Internet la copie du film le même jour que sa sortie en salle. Mais alors que l'on pouvait penser que cela allait porter un coup fatal aux salles, le nombre d'entrées continue de croître d'année en année.
Pour le livre, l'apparition du numérique est plus tardive. Elle n'est d'ailleurs en ce début d'année 2013 pas vraiment entamée. Le part du livre numérique en France reste encore infime - de l'ordre de 0,5 % en 2012 -, mais c'est l'ombre portée par ce chiffre qui fait peur.

L'enjeu de la diversité

Malgré les disparités, quel que soit le secteur envisagé, l'irruption du numérique dans la culture suscite les mêmes débats passionnels, les mêmes craintes et les mêmes espoirs. On constate qu'une ligne de fracture se dessine entre deux réactions opposées : soit les clameurs catastrophistes («Le numérique tue la culture»), soit les élans utopistes («Internet, c'est la culture pour tous»).
Une réaction classique dira-t-on, que génère toute transformation sociale ? Rien de nouveau sous le soleil ? On assistait au même ballet de passion et d'incompréhension dans les années 60 - du siècle précédent ! - entre le camp de ceux qu'Umberto Eco1 surnommait les Apocalyptiques et celui des Intégrés dans leur rapport aux mass média ? La énième résurgence du combat des Anciens et des Modernes qui tôt ou tard finit par disparaître en se reportant sur d'autres débats ?
Rien n'est moins sûr.

Présentation de l'éditeur


Les enjeux de la révolution numérique étudiés par le directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange. Internet et le numérique sont désormais dans notre vie. Plus que jamais, l'homme doit retrouver ses marques dans ce nouveau monde. Une citoyenneté numérique est en train de naître.






Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ? Incontestablement, la révolution numérique que nous vivons depuis vingt ans accouche d'un nouveau monde. Notre vie se transforme radicalement : l'information, la culture, la politique, les relations sociales, l'économie, l'amour aussi sont entrés dans une nouvelle ère.



La grand-messe du 20 heures est-elle supplantée par un tweet de 140 caractères ? Amazon va-t-il devenir la première librairie de France ? Le numérique va-t-il faire tomber toutes les dictatures ? Google est-il aujourd'hui plus puissant que le président des Etats-Unis ? Comment empêcher certains cybercriminels de pénétrer au coeur des systèmes des Etats ?
Nous ne reviendrons pas en arrière. Il y a urgence pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net. Plus que jamais, l'homme doit trouver ses repères dans ce nouveau monde. C'est le message de ce manifeste.


Journaliste de formation, David Lacombled est directeur délégué à la stratégie des contenus du groupe Orange. Il est également président du think tank La Villa numeris.





Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 720 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 180 pages
  • Editeur : Plon (28 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00BXQLWL6
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°249.593 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle
J'ai aimé ce livre comme on aime un ami, un être qui vous fait du bien, avec qui vous tissez une relation de confiance. C'est un livre qui fait du bien. Erudit, sensible, inspirant, documenté et respectueux de l'être, de la vie, des valeurs et du lien, il m'a fait entrer tout doucement dans un état de conscience de mon statut de Digital citizen. Le chapitre sur les femmes est sublime et novateur, surtout venant d'un homme, c'est une belle promesse pour le partage des pouvoirs et la complétude des talents ! Cet ouvrage se place dans un geste de transmission et d'accomplissement. Même si on peut avoir une certaine réserve vis à vis de son propos, le digital, c'est un livre magnifique qui vous apprend plein de choses et vous fait grandir ! Dès la première page, l'auteur transmet avec simplicité et intelligence tout un savoir et une expertise du monde digital dans lequel nous vivons, évoluons et nous éveille progressivement, en visitant tous les aspects, à une conscience digitale et éthique. Il nous donne à "voir" la part du digital dans nos sociétés et ses répercussions. Nous devenons alors conscients de notre action plus ou moins passive. La pensée est claire, riche, et le style simple et alerte. Il y a beaucoup de générosité, d'humanité et de tendresse dans le livre de David Lacombled, qui invite les lecteurs à (re)prendre le pouvoir sur leur vie digitale. Cette prise de conscience s'opère au fil des chapitres qui nous révèlent les utilisations et transformations culturelles politiques économiques et sociales liées à cet outil de communication en pleine expansion.Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Dans ce livre, David Lacombled décrypte les rapports du numérique avec la culture, les Etats, la géopolitique, la ville, les médias, l'économie, la société en plaçant l'humain au centre des préoccupations.

L'auteur connaît bien l'écosystème digital en tant qu'acteur, observateur et rapporteur des études et observatoires auxquels il a participé. Cela se ressent tout au long de l'ouvrage par les constats, questionnements, mises en garde pertinents qu'il soulève.

Le numérique n'est ni ange, ni démon, mais il demande quand même qu'on s'interroge sur son utilisation. Ce livre m'a permis à titre personnel de voir avec plus de lucidité le dessein des grands acteurs américains de la net-économie.

Tous les parents, les enthousiastes ou réfractaires à l'innovation, devraient le lire pour avoir une meilleure utilisation des nouvelles technologies dans leur quotidien.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Un livre qui se défend de tout manichéisme, avec une vision prospective de l'univers numérique et d'internet très intéressante. Je recommande.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus