le 11 août 2010
La qualité des images est très décevante et indigne d'un BD ou même d'un DVD. Il semble que l'éditeur a simplement repiqué la cassette VHS au lieu de repartir du film 35mm. On est en TBD Très Basse Définition.. Format 4x3 et son stéréo, heureusement bien repiqué.

Non, le point fort de ce disque c'est le chapitre BONUS avec ..

.. 2 morceaux "Sultans of Swing" (1978) et "Tunnel of Love" (1980, avec Alan Clark au clavier et Hal Lindes qui a remplacé David Knopfler) enregistrés en studio (sans public) et surtout..

.. le documentaire ARENA de la BBC, 58 minutes, diffusé en 1980 et tourné à la fin de la première période du groupe, à la suite d'une tournée de 300 salles. Interviews de chacun des quatre musiciens: Mark et David Knopfler, John Ilsley et Pick Withers. L'interview de David montre qu'il n'a pas supporté le passage de l'ombre à la lumière en 18 mois. Il quittera le groupe après l'interview. Scènes de répétition en studio, naissance live du morceau "Making Movies" depuis les premiers accords par Mark sur sa guitare sèche jusqu'aux mises aux point avec le groupe en studio, et bien sûr les toutes premières "performances" du groupe Mk1 enregistrées en live. Avec un Mark Knopfler très jeune, complètement déchaîné, chien fou, coiffé à la dynamite et un groupe déjà parfaitement rôdé. Les meilleurs morceaux des 2 premiers albums "Dire Straits" et "Communiqué" sont enchaînés à un rythme d'enfer.

Un doc de grande qualité, qui fait oublier l'absence de HD et de son 5+1..
J'ai acquis ce Bluray sur la promesse d'un piste LPCM que je pourrais extraire et que cela m'offrirait une version 24bits/96kHz de ce concert que j'ai en haute estime.
Pour résumer: le "remaster", malheureusement à l'instar de 90% des remaster, est tombé sur le champ de bataille de la "loudness war".

Comparatifs à l'appui avec ma vénérable version CD de la fin des 80's: la dynamique est REMPLIE à ras bord et le son a des graves TRES charpentés. Preuve par édition sous Audacity à l'appui.

Ceci est dommage car le point positif de ce remaster/remix est un meilleur équilibre des voix et des instruments, toutes les intonations (notamment la fin des mots) de Knopfler sont intelligibles.

Malgré cette déception - Dire Straits, sur ce genre de morceaux tout au moins, n'a surtout pas besoin de compression sonore digne de la pire soupe FM- je mets 3 étoiles, car ce concert est remarquable. La qualité des images est pauvre, mais l'audiophile que je suis recherchait plutôt la qualité du son.

Il me reste une piste à explorer: un downmix personnalisé du DTS Master audio pour générer une bande son stéréo correcte, mais j'ai peu d'espoir.

Conclusion: pour le son tenez vous en aux CDs (pas remaster évidemment) en bon vieux 16b 44kHz car le remaster est à mon sens aussi iconoclaste qu'un rajout de beats sur la Traviata.
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2001
Le concert de cette vidéo est tout simplement incroyable.
Elle réunit tous les plus grands "hits" de Dire Straits: Once upon a time in the west (EXCELLENTE VERSION!!!!), Sultans of Swing (SIDERANT), Romeo And Juliet, Tunnel of Love, Private Investigations, Telegraph Road...
Seul regret: il manque Love over Gold, qui pourtant existe sur le double cd live "Alchemy", mais est absent sur cette vidéo.
Pour les amateurs de dire straits, et pour les novices, cette cassette est incontournable.
Le concert est tout à fait remarquable, Mark Knopfler nous offre une performance magnifique, et la caméra n'enlève en rien le plaisir de le voir jouer.
Un seul inconvénient: la qualité médiocre de la vidéo. Le son est parfois légèrement défaillant, et les couleurs sont parfois floues, mais pour le prix, il n'y a pas à hésiter: c'est un excellent investissement!
Alors, si vous voulez avoir le plaisir de voir un Mark Knopfler dans une forme éblouissante, accompagné de musiciens excellents, il vous faut cette vidéo!
Vous ne pourrez PAS le regretter!!
le 26 août 2011
A mon goût le meilleur live de Dire Straits. J'avais le double CD que je me suis passé en boucle des centaines de fois...
Je suis donc très heureux de trouver ce Blu-Ray, qui me permet de mettre quelques images sur cette musique géniale.

Bon après, je trouve que le pépère Knopfler, sur scène, il n'a quand même pas un charisme débordant (c'est peu de le dire !), mais ça c'est question de goût.

Et puis, évidemment, quand on porte une vidéo des années 80 sur Blu-Ray, évidemment, ya comme une image qui a (très) mal vieilli, un standard 4/3 exhumé des vieux placards, et beaucoup de bruit dans l'image (mais pas dans la musique, donc tout va bien !!!!!). C'est pour ça que je ne mets pas les 5 étoiles.
Ceci dit, la virtuosité des musicos est tellement bonne que personnellement, j'oublie ce "détail" très volontiers !
Bonne écoute !
le 12 mai 2010
Quel ne fut pas mon bonheur quand j'ai appris la réedition BLU-RAY de ce fabuleux live; J'avais quelques doutes mais ayant le QUEEN datant de début 80 et au vu du travail fanstastique de restauration et de mise à niveau correspondant à la qualité blu-ray je me suis dit DIRE STRAITS ça va être que du bon!!! et bien non....

Pour la qualité sonore, rien à dire le travail est merveilleux, le rendu exceptionnel pour un concert de cet age!!! par contre niveau vidéo, là c'est la catastrophe.... on se demande si il y a bien eu un remastering de la partie vidéo? il parait que oui mais je pense surtout que la personne devant s'en occuper était en vacances!!!! bref affreux, pas agréable à regarder, une arnaque pour la vidéo et en + pas en plein écran mais en 4/3.....

Pour résumer, si c'est pour laisser en fond sonore c'est top, par contre n'allumez pas votre tv!!!!
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2010
La claque! Fervent fan de Dire Straits, couvant ma VHS d'Alchemy et mon double CD dans ma collec, que vois-je? Une réédition bluray??
Hélas, l'euphorie céda dès les premières images : format 4/3, couleurs baveuses, arrêtez les frais!
Le son est excellent - ça aurait été un comble - et une option sur le bluray propose de télécharger le live légalement en mp3, pour peu que l'on dispose d'un PC disposant d'un lecteur bluray... alors qu'il aurait été plus intelligent de proposer un DVD, qui aurait convenu à tous les PC actuels, et aurait évité de visionner ce bluray en coupant la télé!

Bref, une grande déception. Le plaisir de réécouter ce concert magique est gâché par une image clairement en dessous de ce que l'on pouvait attendre.
le 17 juin 2010
Pour ma part, je suis très satisfait de cet album d'Alchemy en DVD : musique superbe, son de qualité, et un excellent documentaire réalisé par la BBC tiré de la série de documentaires Arena, d'une durée de 58 minutes (1980), en plus de deux chansons en live datant respectivement de 1978 et 1980.

Je n'ai pas de lecteur Blu-Ray... je commente donc ici la version DVD.
Les précédents commentaires ont évoqué une qualité médiocre d'image.
Hum, tout est relatif. Je n'avais jamais visionné ce live en vidéo, et c'est pas pire que bien des concerts que j'ai en DVD.

Seul regret, il manque en vidéo Love Over Gold : où est-il passé? Peut-être n'y avait il plus de place disponible avec les bonus, en tout cas, c'est dommage, j'aurais aimé disposer de l'intégralité du concert.

L'achat de ce DVD vaut le coup pour 3 raisons :
- le concert en vidéo (même si la qualité de la vidéo est moyenne, le son est bien)
- en bonus : le double album live original en CD...
- en bonus :
* l'excellent documentaire BBC Arena, avec les titres live en vidéo intégraux de : Down To the Waterline, Once Upon A Time In The West, Solid Rock, Where Do You Think You're Going?, Les Boys, Sultans Of Swing.
A noter, une merveilleuse version de Where do you thing tou're going, la meilleure version live à mon sens, et un Once upon a time qui change beaucoup de la version Alchemy...
* 2 morceaux live en video : la version de Sultans Of Swing (1978) et Tunnel Of Love (1980) en live au Old Grey Whistle Test.

Finalement, ce qui compte, n'est-ce pas le son et la musique de Mark Knopfler?
Or, elle est là, exceptionnelle, et ça déménage, même 17 ans après la parution de ce live!!!
le 3 septembre 2010
C'est purement et simplement indigne de rééditer un tel concert avec une image aussi désastreuse...... j'avais la version VHS je crois sincèrement qu'elle n'est pas pire.
Seul réconfort, les bonus et revoir Dire straits, c'est toujours du bonheur pour les oreilles.
On a vraiment l'impression de se faire arnaquer quand même....
le 11 septembre 2016
un vrai régal de voir cette vidéo ,mais je rejoins les commentateurs sur la qualité vidéo qui est très médiocre ,image granuleuse ,loin d'une qualité d'un Blu-ray voir même d'un DVD, avec cependant de tenir compte que cela a été filmé dans une salle , alors si cela avait été a la lumière du jour le résultat aurait été tout autre, mais cela n'enlève rien a ce concert d'excèption
le 22 janvier 2014
Très bien le son est au top surtout à partir du 3, pour les deux premiers problèmes de balance des voix.
Par contre la vidéo est de très mauvaise qualité 4/3 du style VHS ! Il faut l'acheter que pour le son....