Acheter d'occasion
EUR 12,58
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Discours sur l'origine de l'univers Poche – 13 octobre 2010

4.5 étoiles sur 5 51 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche, 13 octobre 2010
EUR 12,57

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un,. discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal: les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'univers en produisant des "big bang sous terre"; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le "visage de Dieu"; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien... Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle d'origine " ? Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ? A bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé: l'univers a-t-il jamais commencé?

Biographie de l'auteur

Etienne dirige le laboratoire de recherche sur les KLEIN sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et enseigne à l'Ecole centrale. Il a notamment publié aux éditions Flammarion : "Les Tactiques de Chronos" (2003), "Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres..." (2005) et "Galilée et les Indiens" (2008).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Ce livre reprend, comme beaucoup d'interventions d'Etienne Klein sur France culture (en les étoffant) le contenu de 5 émissions d'une heure chacune, diffusées en été 2011 je crois, sur la même chaîne et dont le titre générique était "Cinq questions légèrement métaphysiques" (ou quelque chose d'approchant). Elles sont sans doute toujours ré écoutables et je les recommande vivement. Cinq heures de jouissance garanties!
Cette allusion à la "reprise" n'est donc en aucune manière un reproche.
M Klein a une double formation, de scientifique et de philosophe et, outre une bonne dose d'humour, ses propos et ses écrits sont toujours passionnants. C'est, à mon sens, un vulgarisateur de grand talent et, justement dans ce livre, on perçoit bien que même avec une habileté de professionnel, elle a ses limites, celles où le seul langage non mathématique est impuissant à décrire ou exprimer certaines réalités physiques. On peut rager, pleurer, protester, c'est ainsi! Une autre solution est d'apprendre cette langue......
PS: je ne suis pas mathématicien!
Remarque sur ce commentaire 21 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Incroyable mystère quand on se met à y réfléchir ! L'auteur réussit le tour de force, par la simplicité de son écriture, à nous emmener au delà de la barrière de Planck pour nous expliquer que le "Big Bang" n'est pas le commencement de tout mais un état simplement particulier de l'univers. Fascinant...
Remarque sur ce commentaire 28 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Gerard Müller TOP 100 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 28 juin 2013
Format: Poche Achat vérifié
Discours sur l’origine de l’univers/Étienne Klein
Commenter un tel discours n’est pas chose facile quand on n’est pas vraiment un spécialiste. Que ce soit dans la louange ou dans la critique, on risque d’être excessif ou insuffisant.
Ce que je peux dire, c’est que j’ai eu beaucoup de plaisir et de facilité à lire ce discours très novateur par rapport à ce que j’avais lu par ailleurs chez divers auteurs abordant ce sujet.
Ce qu’il faut noter en particulier, c’est l’ouverture d’esprit d’Étienne Klein et son absence de sectarisme. Et ses explications sont claires, sans aucune formule mathématique qui alourdissent ou compliquent le débat.
En vérité il m’a semblé qu’il savait simplifier le problème posé par l’origine de l’univers et le ramener in fine à sa juste dimension qui reste métaphysique pour ne pas dire philosophique après avoir fait le tour de la question en se servant de la physique, des mathématiques et de la cosmologie.
Car les obstacles de toutes sortes surgissent dès lors que l’on veut simplement parler de l’origine, et d’emblée des difficultés sémantiques, car le langage nous montre rapidement ses faiblesses quand il cherche à atteindre une réalité qui se disperse. On débouche très vite sur une aporie. Comme dit l’auteur avec humour, avec les mots dont on dispose comme munitions, on risque fort de manquer la cible.
Sans parler du conflit qui couve depuis des siècles entre la cosmologie scientifique et la religion pour voir « entrer en rivalité les ordres du croire et du savoir.
Lire la suite ›
2 commentaires 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Remarquablement écrit, passionnant. L'humour exquis du physicien-philosophe vient toujours à la rescousse du néophyte. C'est un vertige sur 160 pages. Songez ! Et si le Big Bang n'avait été qu'un état « particulier » de l'univers il y a 13,7 milliards d'années ? Mais citons plutôt la belle prose de l'auteur...

« Contrairement à ce que l'on imagine volontiers, ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent, mais l'espace lui-même qui s'étend, emportant avec lui les galaxies. »

« Se désaltérer est donc un acte grave et profond qui nous connecte intimement à presque toute l'histoire de l'univers : il consiste en définitive à absorber des bribes de l'aurore du monde mélangées à des cendres plus tardives du feu stellaire. »

J Perry-Salkow
Remarque sur ce commentaire 24 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
En ces temps où l'origine de l'univers est l'objet de toutes sortes de discours confus et embrouillés, cet ouvrage remet les pendules à l'heure. On nage sans difficulté en pleine physique théorique, sans jamais se perdre. Magnifiquement écrit.
Remarque sur ce commentaire 37 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Le titre est peut-être légèrement ambigu. Il ne s'agit pas d'un long discours que Mr Klein tiendrait sur l'origine de l'univers, mais d'une présentation par l'auteur de la manière dont les recherches et découvertes en astrophysique (entre autres) aux 20e et 21e siècles modifient la cosmologie, voire même la nature des questions relatives à l'origine de l'univers (y en a-t-il une, et si c'est le cas, quelle est-elle, etc)
Mr Klein reprécise au passage le fameux "big bang" souvent mal compris et introduit dans un long chapitre le grand défi actuel appelé "mur de Planck", qui consiste à établir une théorie plus puissante que la seule relativité générale, qui inclura aussi les interactions électromagnétique, nucléaire faible et nucléaire forte.

L'auteur s'exprime méthodiquement, dans une langue claire. Il prend soin d'installer des concepts et quelques lois de la physique sans utiliser de mathématiques, de déployer les raisonnements. Il suffit d'essayer de résumer ou de reformuler des sections du livres pour se rendre compte que chaque mot est pesé, qu'aucune phrase n'est inutile ou redondante. Franchement, c'est brillant. En ce sens, je comprends l'enthousiasme des commentateurs précédents!
Hélas, c'est aussi ce qui me pousse à apporter un petit bémol.
Lire la suite ›
1 commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?