Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Discours sur la servitude volontaire CD – 28 novembre 2009

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
CD
"Veuillez réessayer"

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Etienne de la Boétie est né en 1530 dans une famille de magistrats éclairés. Il rédige à 18 ans le Discours sur la servitude volontaire, qui étonne par sa maturité et sa profondeur. Michel de Montaigne découvre ce texte et désire en rencontrer l'auteur qui va devenir cet ami pour lequel il écrivit cette phrase illustre : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. Etienne de la Boétie entre très jeune dans la vie publique, à 23 ans, il est conseiller au Parlement de Bordeaux. Aujourd'hui son œuvre continue d'être une référence sur la tyrannie, et les effets du pouvoir sur le gouverneur et sur les gouvernés : Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Il est emporté par la maladie à seulement 32 ans.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: CD
Pourquoi les individus obéissent-ils à leurs gouvernants ? C'est la question fondamentale que se pose La Boétie dans un discours qui conserve, aujourd'hui encore, une incroyable modernité alors même qu'il s'agit d'un texte du XVIeme siècle...
"Comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire ? "
Le but de La Boetie est de saisir "comment s’est enracinée si profondément cette opiniâtre volonté de servir qui ferait croire qu’en effet l’amour même de la liberté n’est pas si naturel."
Il voit d'abord dans l'habitude l'une des causes de la sujétion de tous par un seul ." L’habitude qui, en toutes choses, exerce un si grand empire sur toutes nos actions, a surtout le pouvoir de nous apprendre à servir : c’est elle qui à la longue […] parvient à nous faire avaler, sans répugnance, l’amer venin de la servitude."
La seconde explication tient dans le talent particulier qu'ont les tyrans à ruser avec le peuple afin "d'endormir les sujets dans la servitude ".
La troisième explication tient dans l'argument de la chaine des gains qui repose sur un calcul que ferait les sujets du tyran : ils trouvent un intérêt à leur servitude à travers les gains que leur procure leur loyauté envers ceux dont ils dépendent et ceux qui dépendent d’eux dans la conquête de profits.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD Achat vérifié
Je trouve que l'audio (Le CD) est plus facile de comprendre parce-que le langage est bien plus adapté au langage plus moderne.

En tous cas, en général il est agréable d'écouter un CD Dans ce cas spécial, il a été nécéssaire ce CD parce que le langage original d'un livre du XXVIe siècle est très difficile pour moi.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?