Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film tiré de ce livre, mais je nourrissais la conviction d'une histoire "pas pour moi", pleine d'action et de violence...
Pourtant il n'en est rien, "Do Androids Dream Of Electric Sheep?" m'a agréablement surprise par son humour, sa mise en scène du quotidien, des petites bassesses et des petites envies humaines. L'introspection, bien que légère, est omniprésente, et le personnage principal, bien que brillant dans son job de traqueur d'androïdes, est un monsieur tout le monde, plutôt effacé et bien plus obsédé par les signes extérieurs de richesse et le paiement de ses factures que par la gloriole.

J'ai également beaucoup apprécié le traitement de fond de l'idée générale, celle de la définition du "moi" : Est-on une personne dès que l'on pense, que l'on a conscience de sa personne propre, avec des désirs, des décisions et les conséquences de l'exécution de ceux-ci à supporter, ou bien la notion d''identité est-elle strictement liée à celle d'humanité ?

La fin est un peu en queue de poisson, mais finalement n'aurait sans doute pas pu être autre sans dénaturer le récit.

Le ton est un tantinet démodé, mais pas trop, et la lecture est fluide et aisée : un classique à ne pas rater !
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2011
The movie Blade Runner was based on this book from Phillip K. Dick. The book covers subects that doesn't appear in the movie such as animals as a social status, insiders & outsiders of society... I hihgly recommend this classic book of science fiction
le 17 février 2013
Un classique de la littérature dickienne. Il y a les androïdes d'un côté et les humains de l'autre. Pour Dick ce n'est pas si simple. La frontière passe parfois là où on l'attend pas.