Format: Poche|Modifier

J'ai mis du temps avant d'entamer ce deuxième tome : les scènes très dures d'Outlander m'avaient laissé un goût acre et puis Outlander se terminait sur une note d'optimisme qui aurait pu servir de point final.

Je mets 4 étoiles à Dragonfly in Amber parce que je ne peux décemment pas mettre moins comparé à d'autres lectures notées peut-être trop généreusement mais il y a quelques défauts dans cette suite des aventures de nos deux héros si attachants.

Le livre fait 960 pages cette fois-ci soit plus de deux fois la plupart des bouquins et encore, l'écriture est serrée.

Nous suivons les pérégrinations de Claire et Jamie en France où ils s'exilent puis en Ecosse. La vie n'est jamais très calme avec ces deux personnages qui ont chacun un don pour attirer et chercher les ennuis.
Pourtant, et heureusement, nous avons quelques périodes d'accalmie, des bonheurs simples et "domestiques".

L'écriture de Gabaldon, qui m'avait laissée sans voix dans Outlander, demeure précise, hyper détaillée avec pourtant des envolées quasi-poétiques (descriptions d'odeurs, de la nature avec une acuité incroyable) et des déclarations romantiques à vous fendre le coeur.
Il y a toujours des passages très durs émotionnellement, les personnages en bavent.

Vous saurez tout du mode de vie dans la cour de Louis XV (scènes qui m'ont rappelée quelques scènes d'Angélique, marquise des Anges, même s'il s'agissait de Louis XIV)puis de la guerre menée par Charles Stuart dans les Highlands.

Mais voilà, l'excès de détails nuit au rythme du livre et l'on s'égare parfois. J'ai lâché un peu le livre au bout de 600 pages et ce d'autant plus que les premiers chapitres, qui se déroulent en 1968, nous révèlent une partie de ce qui va se passer ensuite. L'intérêt s'émousse donc un peu.

Si vous vous lancez dans ce livre, veillez à acheter Voyager dans la foulée, car Dragonfly in Amber se termine sur un "cliffhanger" insoutenable, contrairement à Outlander. Vous rempilerez donc pour 800 pages!

Je me demande si Diana Gabaldon n'aurait pas dû concevoir l'histoire en 2 tomes car il se passe tellement de choses dans un seul livre que je me demande sincèrement si au bout des 7 tomes écrits à ce jour, cela ne devient pas fatiguant de voir les héros autant lutter et ce,même si elle introduit des nouveaux personnages qui prennent presque autant d'importance que Claire et Jamie.
le 1 octobre 2011
Attention, vol 2 en anglais, correspond aux volumes 3 et 4 en français. C'est passionnant et toujours aussi bien écrit, même si c'est impossible d'atteindre l'intensité du premier volume à mon avis. J'ai une petite préférence pour le vol 1 et 3 (en anglais), mais celui-ci est indispensable pour mieux connaître les personnages.Une partie du roman se passe en France et Jamie se retrouve confronté à nouveau à Randall, et l'autre partie est plus portée sur la guerre, avec en acmée la bataille de Culloden. Même en étant un peu moins bien que le vol 1, le roman reste très très au dessus des romans du genre.
le 22 janvier 2016
Ce livre est fantastique. J'appréhendais un peu sa lecture car le premier tome avait placé la barre très haute, et je n'ai pas été déçue.

Passionnée d'histoire, les aventures de nos deux héros sont plus que réalistes et les détails a coupé le souffle.

L'introduction de nouveaux personnes est très appréciable et toute la partie se déroulant en France est réussie avec brio.

Diana Gabaldon donne une nouvelle profondeur à la relation entre Claire et Jamie. Cette histoire d'amour est l'une des plus belles qui m'ait été donnée de lire, et la complexité des personnages ajoute un plus indéniable à ce roman.

On ne s'ennuie pas une seconde et les surprenants (et il est très difficile de me surprendre) rebondissements ponctuent la lecture de ce livre.

Bref, si vous aviez encore des doutes, foncez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
le 31 octobre 2014
Amazing ! Could not stop... Thank god another one awaits!
The book and the over all story is as heartbreaking as beautiful.
LOVED outlander ? You won't be disappointed by this one either. All that makes the outlander books great is there : romane, action/war/fights, passion etc...
le 25 novembre 2014
Diana Gabaldon schreibt im Grunde genommen eine nette Liebesgeschichte, die als historischer Roman verpackt ist.
Allerdings machen unerwartete Wendungen die Geschichte sehr spannend. Leider gibt es in der Mitte des Buches einige Längen.
le 3 septembre 2014
“I talk to you as I talk to my own soul," he said, turning me to face him. He reached up and cupped my cheek, fingers light on my temple. "And Sassenach," he whispered, "Your face is my heart.”
le 7 février 2015
I loved the first book, then this one rather disappointed me more than once. Yet, I had to keep on reading... And I'm still curious to read the next one...
le 12 novembre 2015
Très bon livre j'avais beaucoup aimé le premier et voulais savoir la suite, je ne suis pas décu et le dévore presque tout lu en 1 semaine ^^
le 28 septembre 2014
livre genial, bien ecrit, vivant et passionnant. Toute la serie est de ce niveau. A lire absolument et a ne pas lacher avant la fin
le 23 avril 2016
Ce récit , bien que moins captivant que le premier tome, reste encore très "addictif". Toutefois l'auteur semble moins bien connaitre la France que l'Ecosse. Il s'agit d'une fiction bien sur, mais au moins l'orthographe des mots en français devrait être correcte et la géographie plausible. ( je lis la version originale) . Jamie quand il se décide à retrouver Claire lui dit qu'il a fait deux aller-retour Fontainebleau -Paris à pied en réfléchissant, même avec les critères de marche de l'époque, environ 140km AR x 2, c'est un bon marcheur ! Paris Versailles eu été plus plausible..