Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dressage et Ethologie - le carré de votre réussite - Les 4 fondamentaux d une approche globale de l art équestre Broché – 18 avril 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 60,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Traditionnellement, les écuyers contemporains abordent l'équitation sous un angle essentiellement biomécanique, développant ainsi une pédagogie du geste sportif, une équitation fondamentalement mécaniste basée sur le mouvement de l'homme à cheval. Ces dernières années, le mouvement «chuchoteur» a adopté une posture dite «éthologique», redécouvrant le comportement du cheval et son intelligence.

Persuadés de la supériorité de l'approche communicative, ses adeptes se perdent dans des considérations parfois ésotériques et se montrent incapables de présenter de manière pédagogique et éclairante les processus de communication interspécifiques mis en jeu dans la relation homme/cheval. Ces deux approches en apparence contradictoires proposent une lecture unique et simplifiée - pour ne pas dire simpliste - de la réalité et de la vérité équestre.

En étudiant sérieusement et de manière scientifique l'histoire de l'éducation du cheval dans la tradition classique européenne, nous avons découvert qu'en réalité, l'équitation exige une approche globale. Certains écuyers tentèrent de manière timide cette voie.

Toutefois, en fonction de leur expérience du cheval et de leur éducation sociale, ils privilégièrent toujours certains fondamentaux, échouant finalement dans l'élaboration d'une philosophie globale de l'équitation.

Les premiers maîtres (Xénophon disciple de Socrate, père de la philosophie, ou D. Duarte, chrétien et apôtre de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin) comprirent assez rapidement que la première leçon à donner à un jeune écuyer doit poser les règles de la connaissance de soi, principe fondamental de l'art chevaleresque.

L'équitation faisant appel à l'intelligence émotionnelle, l'apprenti cavalier doit absolument appréhender la nature de ses émotions et comprendre que l'art équestre exige aussi une démarche rationnelle et non rationaliste.

Plus tard, les écuyers de la Renaissance, adoptant parfois une représentation anthropomorphique du cheval, essayèrent de comprendre la nature des êtres qu'ils montaient.

Dans un style naïf, ils découvrirent que le cheval avait une personnalité et qu'il fallait en conséquence le considérer comme un sujet et non une machine [le cheval a de l'entendement), contrairement à ceux qui optèrent pour une vision cartésienne de l'animal machine...

Grâce à l'école de Naples, aux maîtres de la péninsule Ibérique des XVIe et XVIIe siècles et surtout grâce à l'expression unique de L'équitation de traditions française et germanique, les anciens maîtres, après de nombreuses expérimentations plus ou moins heureuses ou infructueuses, parvinrent à élaborer les fondamentaux de la gymnastique du cheval et du cavalier.

Biographie de l'auteur

Enseignant spécialiste de la relation Homme/Animal à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, Carlos Pereira est fondateur de l'équitation portugaise en France et professeur d'équitation de tradition portugaise diplômé du Ministère des Sports Français (BPJEPS). Auteur de plusieurs écrits sur le cheval, il a étudié les divers systèmes d'éducation du cheval en Europe du XVe siècle à nos jours. Travaillant avec l'Institut National.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 8 juin 2017
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : demi semelle

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?