le 10 novembre 2012
Ce livre est avant tout un ouvrage de passionné. Remarquablement structuré autour des trois distances phares de la course à pied sur route (10 Kms, Semi et Marathon), il est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter, se perfectionner ou encore améliorer à un niveau plus élevé leurs performances. Ainsi, chaque distance s'adresse à trois niveaux de coureurs : débutants (Cool Runners), confirmés (Mid Runners), compétiteurs (Hard Runners). Pour chaque distance et chaque niveau, il propose des plans d'entraînements pour atteindre un temps donné. Par exemple pour le 10 KMS et au niveau débutants: 1H10, 1H05, 1HOO avec deux entraînements par semaine très progressifs échelonnés sur un mois et demi.
Les explications sont claires, précises et surtout très rassurantes. Le vocabulaire est très simple car Renaud Longuèvre se met vraiment à la portée de celui qui n'y connaît pas grand-chose. Chaque nouvelle notion abordée est explicitée et est mentionnée dans un petit lexique en fin de livre.
Au delà des plans d'entraînements, de multiples aspects liés à la course à pied sont abordés : équipement (chaussures, cardiofréquencemètre), diètétique, étirements,renforcement musculaire...
Personnellement, je pratiquais occasionnellement la course à pied pour me maintenir en forme. La lecture de cet ouvrage m'a incité à m'inscrire sur des courses sur route: les temps ont été conformes à ceux annoncés dans ce livre pour une préparation donnée. C'est vaiment un excellent investissement.
le 13 janvier 2015
Ce livre est tout simplement catastrophique : les plans d'entrainement pour réaliser les chronos annoncés sont disproportionnés en terme de volume demandé, et d'allures préconisées (Demander des séances de 4 * 5 min à 18 km / h pour courir un marathon en 3 heures n'a simplement pas de sens .... ). En bref, Renaud Longuèvre est au départ un coach pour sprinters, et on ne s'improvise pas du jour au lendemain entraîneur de marathonien ....
le 23 décembre 2012
Les plans et les conseils sont simples et efficaces, les résultats sont au rendez-vous. Je le recommande aux coureurs qui veulent progresser ou se sont fixé des objectifs de temps pour une competition.
le 5 avril 2014
Livre très efficace ! Je me suis mise à courir et j'ai suivi leur programme après 6 semaines d'entraînement j'ai couru mon 10km dans les temps qui étaient annoncés
le 9 mars 2014
Programmes d'entrainement très bien réalisés où le cardio-frequencemetre n'est pas nécessaire.
Il est comblera les attentes de tout le monde,
Bref, uns perle!
le 25 juillet 2014
Un peu déçue je m'attendais à autre chose et surtout à plus de conseils. Du coup il est parti rejoindre les livres à ressortir un jour.
le 11 septembre 2014
Pas trop de blabla et de conseils trop connus mais beaucoup de programmes pour tous les niveaux.
Donc livre très intéressant et très instructif.
le 3 août 2013
L’idée d'acheter un livre était justement de me guider dans mes premiers pas en tant que débutante avec l'objectif de courir un semi marathon. De me guider dans mon entrainement, mais aussi la nourriture, les exercices, l'achat de mon materiel mais....

J'ai été très déçue du livre.
Le "coaching" ne s’avère pas du tout être un coaching. La course pour débutant démarre avec 10 mn de footing....Quand on est vraiment débutant comme je l’étais au moment de l'achat, on n'arrive a courir qu'1 mn.
Les exercices d’échauffement sont expliqués sans image. Donc, il a fallu que j'aille sur Internet pour comprendre les exercices.
Il n'y a pas vraiment de conseils précis, je m'attendais a des exemples de menus (4 ou 5 menus par exemple, pour la veille d'un marathon),des conseils pour le type de chaussures,etc...
Pas vraiment de conseils ou de programme intermédiaire non plus,quand on est,comme quoi, une coureuse lente qui désire augmenter sa vitesse.
Par dessus cela,j'ai l'intention de faire le semi marathon de Penang, je n'ai trouvé aucune recommandation pour faire une course de matin ou sous climat chaud.

En bref, le livre consiste surtout en une série de programmes d'entrainement, des chiffres alignés sans recommandations pour chaque étape. Personnellement j'ai trouvé beaucoup de programmes bien plus adaptés sur Internet ainsi que des applications a télécharger beaucoup plus personnalisées ( avec lesquelles je cours maintenant 1 heure en continu,au bout de 2 mois).
le 2 décembre 2012
Je l'ai utilisé pour programmer une course et j'ai rempli tous les objectifs;
maintenant, en route pour le marathon de Paris; avec l'entrainement adapté, tout devrait bien se passer.
le 19 octobre 2012
clair et précis, peut-être la bible du compétiteur Débutant
clair et précis, peut-être la bible du compétiteur Début
clair et précis, peut-être la bible du compétiteur Début