le 13 octobre 2015
Ce livre est une réussite absolue.
Concis, léger dans l'écriture, facile à lire, il a des qualités fondamentales et trop rares pour un ouvrage portant sur le bien-être.
1. Il n'est pas catégorique, ne fournit pas de recettes de bonheur, mentionne le fait essentiel, et trop rarement précisé dans la littérature du développement personnel qu'il n'existe pas UNE recette de bonheur, ni même un instrument commun (non, la pleine conscience n'est pas la panacée pour tous) ; il restaure la part d'irréductible individualité, la part du tempérament biologique, le fait que les nerveux, les sentimentaux, les artistes, les managers dans l'âme ne sont pas heureux de la même façon. Il est nuancé en tout ; quelle satisfaction de lire des principes de bon sens à propos de l'altruisme par exemple, qui est un peu présenté comme la recette miracle du sauvetage de l'humanité par Matthieu Ricard, et que sans s'y opposer Frédéric Lenoir tempère en citant Montaigne : "Qui abandonne en son propre le sainement et gaiement vivre pour en servir autrui prend à mon gré un mauvais et dénaturé parti".
2. Il évoque les quelques notions incontournables sur ce que la neurobiologie dit des déterminants biologiques du bonheur et de ses obstacles, mais aussi les résultats de recherche en psychologie positive et sociale sur le bonheur.

En un peu plus de 200 pages vous aurez entendu parler de philosophie, de psychologie, de neurobiologie, de spiritualité, sans raccourci frustrant, sans parti pris ni engouement excessifs, et malgré tout le texte n'est pas impersonnel, Frédéric Lenoir évoquant ça et là son cheminement personnel.
J'ai trouvé ce livre beaucoup moins répétitif et lénifiant, et beaucoup plus cohérent et porteur de vitalité que les nombreux livres de Christophe André que j'ai pu lire, qui m'ont personnellement laissé dans le genre de pessimisme neurasthénique que ce livre-ci dissout comme un sucre dans un thé brûlant.

On est réellement enrichi par la lecture de ce livre, qui donne de plus envie de lire les auteurs auxquels il fait référence (la bibliographie en fin d'ouvrage est vraiment alléchante).
Un immense merci à Frédéric Lenoir.
le 19 janvier 2014
Un vrai livre de philosophie contrairement aux livres précédents de l'auteur qui étaient plutôt des méthodes pour parvenir au bonheur (Petit traité de vie intérieure). Dans ce livre de philosophie, l'auteur donne toutefois son avis et ouvre des pistes pour atteindre un état de bien-être durable. Bien sûr, une bonne partie des informations est déjà connue mais ici expliquée simplement.
Frédéric Lenoir est loin d'être un inconnu, il s'agit même plutôt d'un auteur prolifique dont chaque parution est attendue par les gens soucieux de leur bien être et de leur équilibre intérieur. Aucun doute que ce nouveau livre saura répondre aux attentes des lecteurs qui seront, à n'en point douter, nombreux tant le sujet abordé touche tout le monde et plus particulièrement en ces temps incertains et anxiogènes.

Philosophe, historien des Religions, ancien directeur du Monde des Religions, l'auteur nous invite à une réflexion pleine de vie sur la plus grande quête de l'Homme, loin des gourous et psychologues du bien être. Il ne s'agit pas ici de donner des recettes miracles mais d'amener à s'interroger sur les mécanismes de ce sentiment si agréable. Scientifiquement parlant, certaines personnes sont mieux prédisposées hormonalement parlant que d'autres, mais il ne faut pas s'arrêter à si peu et, comme le conseil l'auteur, aimer la vie avant tout, savoir ce qui nous procure du plaisir et nous y attacher. Apprendre à changer de point de vue sur les événements, à changer ses priorités, voilà quelques angles d'approche qui, mine de rien, vous aideront à retrouver le sourire, avec des mots simples, une touche d'humour et beaucoup d'humanité.

CREW.KOOS
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté en audio-livre. Parce que, justement, il est facile à suivre! L'auteur aborde simplement toutes les théories philosophiques à propos du bonheur.
Deux citations d'auteur: « pendant que l'on attend de vivre, la vie passe. » (Sénèque)
« Le paradis terrestre est là où je suis. » (Voltaire)
A retenir : le bonheur est subjectif (selon les individus, leurs attentes) et il est contagieux, tout comme le malheur. Etre heureux contribue donc au bonheur des autres.
Enfin, les conseils de F.Lenoir : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inaccessibles mais les graduer, tenter de les atteindre par paliers, en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs de la vie.

citation/extrait:
"Autrement dit, le bonheur du sage ne dépend plus des évènements toujours aléatoires émanant du monde qui lui est extérieur (santé, richesse, honneurs, reconnaissance, etc...), mais de l'harmonie de son monde intérieur. C'est parce qu'il a su trouver la paix en lui-même qu'il est heureux. Plutôt que de vouloir changer le monde, le sage concentre ses efforts à SE CHANGER. "
le 5 octobre 2015
Ce livre est un vrai délice : j'ai savouré chaque page du début à la fin. Il explique la complexité de trouver le bonheur sous un angle philosophique et psychologique, avec des études à la clé, et il est compréhensible par tout. C'est un beau voyage que nous propose Frédéric Lenoir.
le 12 décembre 2013
Un retour sur les œuvres et idées des grands philosophes
pour nous rappeler que le "bonheur" c'est simple et multiple
le 29 décembre 2013
J ai lu plusieurs livres sur le thème du bonheur. Je conseille vraiment celui-ci pour qui veut mieux se connaître et par la même occasion mieux connaître les philosophes ayant traité du sujet.
Ah que voilà un livre intelligent ! qui nous fait promener main dans la main avec les philosophes du bonheur, au gré de la réflexion menée par l'auteur sur ce mot magnifique. On croise les grands antiques, mais aussi Montaigne, Spinoza, Schopenauer, les occidentaux comme les orientaux, et on a un réel plaisir à rencontrer leur pensée, à la passer au filtre de la nôtre. Les avancées continuelles des neurosciences apportent également de l'eau au moulin.

Pour construire son bonheur, vivre et faire vivre le concept, deux options : soit, à l'instar des civilisations traditionnelles et d'autres, on ne se pose pas de question et on vit l'instant dans la communion avec la nature, dans le respect de l'autre, dans le partage ; soit on s'y penche et, avec l'aide des penseurs de tous temps, on avance dans la (re)connaissance du concept. Les mots sont définis, précisés, la pensée ciselée pour en affiner les contours, un régal, je vous dis !

Le cheminement de pensée de l'auteur est fluide, extrêmement aisé à suivre et donne envie de noter un tas de phrases qui "nous parlent" tout au long de la lecture. L'autre alternative est peut-être de relire régulièrement ce petit livre, pétillant comme bulles de bonheur !!!
le 16 octobre 2015
Je me découvre philosophe après avoir lu F. Lenoir... Il m'a fait "me" découvrir et toucher du bonheur partout dans les moindres gestes d'une journée par exemple.....Un vrai réconfort !!!
Frédéric Lenoir s'attaque à un rude mais essentiel sujet qui concerne tout un chacun : le bonheur. Comment y parvient-on ? Quel état d'esprit convient le mieux à la naissance du bonheur ? Peut-on augmenter notre seuil naturel à partir duquel on doit progresser pour atteindre le bonheur (et donc réduire le temps pour accéder à sa jouissance) ?

L'auteur passe en revue de nombreux sages, philosophes de l'Antiquité (les stoïciens Epictète et Cicéron- Epicure), Montaigne, les sages chinois Lao Tseu et Tchouang-tseu notamment, ainsi qu'indiens. Les religions dans l'acception de l'altérité, de l'Autre et donc de soi, sont également savourées dans leurs bons fruits. Spinoza trouve naturellement sa place dans cette compréhension de la joie : "Notre souverain bien et notre Béatitude reviennent à la connaissance et à l'amour de Dieu".

"Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous faisons tout pour l'avoir" Epicure

"J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant", Jacques Prévert

"Il n'est pas de condition humaine pour humble ou misérable qu'elle soit, qui n'ait quotidiennement la proposition du bonheur: pour l'atteindre, rien n'est nécessaire que soi-même", Jean Giono

En résumé "Du bonheur - un voyage philosophique" procure une lecture instructive qui aide à ouvrir son âme aux infinies beautés de l'Univers, de la Création, Nature, des Autres et de soi-même.