Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Du cerveau à Dieu Broché – 1 septembre 2008

4.5 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 1 septembre 2008
EUR 39,90 EUR 9,89

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Sœurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l'activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs "régions et systèmes cérébraux " habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n'existe donc pas un unique "point de Dieu " dans notre cerveau, pas plus qu'il n'existe un "gène de Dieu " dans nos cellules. Par ailleurs, l'étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu'il faille réduire l'expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l'unique socle serait de nature neuronale. Loin s'en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d'eux-mêmes, du temps et de l'espace. D'où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons "miraculeuses ", l'effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d'union lors de la prière ou la méditation ... Salutaire, édifiant, ce livre s'écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l'idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d'infirmer l'existence de l'âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier.

Biographie de l'auteur

Les auteurs : Scientifique de renommée internationale, Mario Beauregard est chercheur en neurosciences aux départements de psychologie et de radiologie de l'Université de Montréal ; il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Denyse O'leary, écrivain et journaliste canadienne, s'intéresse en particulier au rapport entre la science et la religion.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Après avoir lu différents ouvrages de Dawkins et bien d'autres articles scientifiques, j'avais l'impression mais aussi l'intuition malgré tout, aux vues de certains faits troublants, que l'analyse matérialiste est tout de même réductrice.
Cet ouvrage montre qu'il existe un cadre conceptuel scientifique autre que celui du "matérialisme" pour appréhender la spiritualité et que celui ci est nécessaire pour pouvoir avancer dans cette connaissance. Tout comme en son temps il a fallu dépasser le cadre de la physique de Newton pour pouvoir appréhender la physique quantique.
L'ouvrage de Mario Beauregard reprend les différents courants matérialistes du moment et montre avec efficacité en quoi et pourquoi ils sont réducteurs. J'ai vraiment beaucoup apprécié son ouvrage et le partage de ses convictions.
Les concepts théoriques étant posés dans ce livre j'espère que Mario Beauregard ne s'arrêtera pas la et développera un peu plus encore l'aspect expérimental et interprétatif de ces expériences par la suite.
Malgré tout le bien que je pense de ce livre, j'ai enlevé une étoile pour le coté parfois un peut trop répétitif de certains chapitres.
Remarque sur ce commentaire 32 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Tout comme Hidvegi Eric, cet ouvrage m'a agréablement surpris, malgré quelques répétitions.
L'auteur s'attache ici à décrire et présenter les différents cadres théoriques existants dans le domaine des neurosciences.
Ensuite, il expose les arguments, les éléments de données et les faits qui tendent à infirmer le concept matérialiste (moniste), qui ne cadre pas avec de nombreux faits expérimentaux. Pour autant, il n'adhère pas non plus au dualisme, qui consiste en une séparation radicale du corps et de l'esprit, mais plaide pour un monisme spiritualiste, exerçant clairement une distinction qualitative entre l'esprit et la matière, en démontrant que l'esprit trouve son origine ailleurs que dans le cerveau, tout en étant "relié" à ce dernier.
Effectivement, il est possible de raisonner de façon logique et cohérente, de percevoir (par exemple un champs de vision élargi, de voir encore mieux que lorsque nous ne sommes pas dans le coma), de ressentir des sentiments profonds, etc., alors que l'activité cérébrale est plate et inexistante, ou encore des moments et des effets provoqués par l'esprit, où celui-ci domine et influence clairement le corps, etc.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Florinette TOP 500 COMMENTATEURS le 23 octobre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Aujourd'hui nous vivons dans un monde où la plupart des scientifiques sont des matérialistes purs et durs qui pensent que le monde physique est la seule réalité et que tout le reste (les pensées, les sentiments, l'esprit) peut-être expliqué en termes de matière et de phénomènes physiques ne laissant aucune place aux expériences spirituelles qui ne sont, pour eux, que des illusions.

En étudiant les expériences spirituelles de soeurs carmélites à l'université de Montréal, le neuroscientifique Marion Beauregard, accompagné de son étudiant de doctorat Vincent Paquette, n'ont pas commencé ces recherches avec de tels présupposés matérialistes, puisque, comme il le dit :
"les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire. Vincent et moi voulions seulement savoir quels pouvaient être les corrélats neuraux - l'activité des neurones - au cours d'une telle expérience."

Tout au long de cet ouvrage fort intéressant et instructif, Dr Mario Beauregard remet en question le matérialisme en présentant des données suggérant que leur conviction ne tient pas, que les preuves en faveur du matérialisme ne sont pas aussi solides qu'ils voudraient nous le faire croire.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai été un peu déçu. L'ouvrage aurait gagné en intérêt si les auteurs avaient davantage eu le souci de fournir une synthèse personnelle sur la question, plutôt que de fournir une sorte d'anthologie de ce qui a déjà été publié dans le domaine, en multipliant exagérément les citations. Par ailleurs, on aurait souhaité disposer d'une table des abréviations: UCLA, TOC, EMI, NDE, ADN, IA, ERSM, ITC, ELT, CRSNG, NSERC... Cela aurait vraiment aidé!
Sully FAÏK
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?