Acheter d'occasion
EUR 37,58
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Du morse à l'Internet : 150 Ans de télécommunications par câbles sous-marins Relié – 4 mai 2006

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 37,58

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Cent cinquante ans de l'histoire de l'Humanité, c'est court. Pourtant, entre l'avènement du télégraphe électrique Morse au milieu du XIXème siècle jusqu'à l'explosion de l'Internet à partir des années 1990, les télécommunications ont connu une évolution sans précédent dans l'Histoire. Au fil de ces années, deux familles différentes de procédés techniques ont permis de véhiculer les signaux de télécommunication tout autour de la terre : la transmission sans fil, par ondes radioélectriques, et la transmission guidée, par câble électrique ou optique, en particulier par des lignes sous-marines dès qu'il s'agit de franchir les océans. Si en France, le câble sous-marin, ce bel inconnu, a longtemps souffert d'un déficit d'image, c'est sans doute parce que la propagation des ondes électromagnétiques dans un éther immatériel fascine encore et passe auprès du profane pour une forme de magie. La France a pourtant fait preuve d'une belle continuité d'action, contrariée ici ou là par des difficultés politiques ou des questions de mode. Au temps du télégraphe, il s'agissait de disposer d'un réseau indépendant reliant la métropole avec les colonies et les territoires extérieurs. Plus récemment, à l'âge de la fibre optique, une politique industrielle volontaire a placé l'industriel français Alcatel au tout premier rang des constructeurs mondiaux de câbles sous-marins. Il y a eu bien sûr émulation stimulante avec les systèmes radioélectriques, sans, puis avec des satellites relais, mais le câble sous-marin a toujours su garder son rang avant de devenir incontournable. La concurrence a aujourd'hui progressivement cédé la place à une répartition intelligente des rôles, le satellite étant le moyen par excellence pour la mondovision, le radioguidage, la météo et l'observation de la planète, et le câble optique étant désormais sans rival pour les télécommunications, élément indispensable permettant le tissage de la Toile, le fameux world wide web partout sur la planète et jusqu'au fond des mers. Les auteurs ne sont pas des historiens mais des chercheurs, des spécialistes des télécommunications internationales, et des praticiens des travaux à la mer. En un mot, des bâtisseurs qui nous content une belle aventure des temps modernes.Bonne lecture !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients