Format: UMD pour PSP|Modifier

le 17 août 2013
ATTENTION : la description ne correspond pas complètement au produit. L'édition Blu-Ray exposée en photo ne comprend PAS LA VERSION LONGUE DU FILM (signée Alan Smithee) contrairement à ce qui est indiqué.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Tout est dans le titre.......
Une image de très bonne facture, pas de bruit dans l'image comme la version 4/3 DVD et un son de très bonne qualité.
le 1 septembre 2014
Navet pour les uns et chef d'oeuvre pour les autres, ce film (énorme échec financier) n'a jamais laissé indifférent. Me concernant et n'ayant jamais lu les livres de Herbert, on est devant une oeuvre inclassable et brillante par une narration certes un peu lourde ( voix off et raccourcis intempestifs ) mais complètement décalée. Des scènes narratives très littéraires côtoient souvent un enchevêtrement de scènettes lyriques qui s'emboîtent sans difficultés à l'ensemble par le génie de son réalisateur. Force est de constater que moultes emprunts religieux et au Coran notamment apportent au film une touche mystique des plus intéressante. Certes le film a ses défauts comme une interprétation surjouée au possible et des dialogues prêtant à sourire (en VF notamment ) . De plus les effets spéciaux mécaniques ont passablement vieilli. Pourtant au final "Dune" est une production bancale mais tellement en avance sur son temps et poétique que ses défauts en font quelque peu une qualité certes kitch mais jamais égalée. Lynch malgré ses limites, parvient a créer un univers curieux et inquiétant où l'originalité des situations côtoient une poésie des plus belles. Une espèce de révolution religieuse dans un futur démentiel! Pour moi ça restera un chef d'oeuvre et sans aucun doute le film le plus ambitieux de son auteur. Sans être totalement maîtrisé "Dune" est un film inclassable et qui a fait date. A voir absolument. Cette édition US multizone malgré des bonus plus légers que le bluray français comporte une image de toute beauté exempte de tous grains. Une vraie merveille malgré une copie ou quelques artefacts sont notables mais le tout reste bien supérieur au bluray français. Le son en VO est tonitruant. Sous titre français présents et VF DTS 2.0 non quebequoise. A noter aussi une jaquette très belle.
le 23 décembre 2005
Dune, planète des sables, nous revient dans un joli coffret noir et un sérieux lifting de l'image et du son. L'oeuvre de Frank Herbert portée au cinéma par Lynch retrouve un nouveau souffle après être resté dans les cartons pendant près de 20 ans ! Le dormeur s'est enfin réveillé !
L'image est aujourd'hui digne d'une production contemporaine et même si les décors peuvent paraitre vieillots, le nettoyage en valait la peine. C'est le son qui surprend le plus dans ce coffret, quel bonheur de retrouver du 5.1 et un son moins criard que la version d'origine.
L'histoire comptée par Lynch survole trop l'histoire originale d'Herbert et c'est ce qui a certainement déçu un grand nombre des lecteurs de la saga. Le film reste néanmoins très intéressant et peut par ses lacunes attirer le spectateur vers le livre pour en savoir plus.
Le coffret était surement destiné aux fans du film de Lynch mais à ce prix là, il est à recommandé à tous les amateurs de science-fiction. Le lifting leur fera découvrir le film dans de bonnes conditions techniques.
Si Dune vous a séduit, essayez la suite "Les Enfant de Dune". La suite n'est pas de Lynch mais l'adaptation est très réussie.
le 2 mai 2009
Génial !
Encore une fois, les distributeurs sont capables de faire des merveilles lorsqu'ils s'en donnent la peine.
Apres les innombrables version de ce film (plus ou moin réussi), celle la, semble être la bonne dans l'image et le son, des décors insoupçonnés dans les arrières plan. Vraiment très bon ! je le recommande vivement car on découvre un nouveau film. Bluffant.
le 10 janvier 2010
Indéniablement, l'image de ce Dune en coffret Ultime se prête parfaitement bien à un écran 16/9e de grande taille par sa qualité. Et tout aussi indéniablement, les effets spéciaux visuels ont incroyablement vieilli, bien plus à mon sens que ceux de la trilogie originale Star Wars (qui est pourtant antérieure), peut-être parce que Lynch dans ce Dune avait été trop ambitieux dans les visuels attendus (les incrustations de vaisseaux sont particulièrement laides, et les attaques des vers le sont tout autant).

L'ambiance sonore est par contre extraordinaire : la musique composée et jouée par Toto colle très bien aux différentes scènes, et contribue bien plus que les effets spéciaux à l'immersion sur la planète désertique. Et au-delà de la bande son, les effets sonores divers et variés, de celui des "modules étranges" aux marteleurs, en passant par les bruits de la combinaison du baron Harkonnen, sont de très haut niveau, et rendent l'immersion complète.

Immersion dans un univers de science-fiction que l'on sent vaste, et qu'au final le film ne fait qu'effleurer. Pour une personne qui voit le film pour la première fois, il peut être difficile de suivre le fil de l'histoire, et il faudra probablement compléter par la lecture des livres ou revoir une ou deux fois le film avant de bien comprendre les enjeux. On comprend alors que Lynch ait choisi, au travers de voix off, de faire "parler" les pensées des personnages, cela permettant de concentrer les informations données, et d'aider à mieux comprendre. Mais même sans tout comprendre, les éléments qui nous sont présentés, du peuple fier et résistant Fremen à la secte des Bene Gesserit, en passant par les vers et l'épice, en même temps que les intrigues politiques à la cour de l'empereur, donnent envie de se plonger dans cette univers qui semble vaste et détaillé. Dans mon cas, c'est bien le film qui m'a donné envie de me plonger dans les romans. Et à ce titre, il vaut très largement le détour !

Je pensais regarder le film en version longue, mais la préface qui défile lorsqu'on insère le DVD correspondant m'en a dissuadé : au-delà du fait qu'il y est écrit que David Lynch a "renié" cette version longue, il est indiqué en substance qu'à part une scène, la présentation de Paul aux Fremens, toutes les scènes ajoutées n'apportent rien. Et ce qui a complètement achevé de me dissuader : cette version est en format 4:3, et avec une image d'assez piètre qualité. J'ai donc passé mon chemin, et me suis lancé dans la version que je connaissais déjà : une valeur sûre !
le 15 avril 2010
Ce film est très bien réalisé. Les décors sont magnifiques et les trucages à la hauteur (en tenant compte de sa relative ancienneté bien sûr). Bien entendu, toujours la petite déception du rapprochement livre-film. L'épopée de Dune aurait mérité une saga comme Le Seigneur des Anneaux. La complexité des caractères des situations, l'extrême longueur du livre nécessitent cependant d'avoir lu le livre de Frank Herbert auparavant pour suivre aisément l'histoire. Le réalisateur s'en est tiré avec de nombreux passages avec récitant en voix Off qui peuvent agacer le non initié.
le 28 juillet 2004
ce film, certes simplifié par rapport au roman (Franck Herbert : 4 volumes) notamment sur les aspects politiques,est magnifique avec des envolées lyriques. Certains diront qu'il est un peu long (2H20) ou trop compact devenant indigeste (2 épisodes auraient été le bienvenu) dû à certains passages un tantiné longué mais les scènes sont d'une réelle beauté visuelle : l'attaque des Fremens, les vers géants, etc...
Si vous adorez la Science Fiction, n'hésitez pas à le regarder !
le 4 octobre 2006
Le film de Lynch est au-delà des critiques, inclassable, incompris. Cette version plus édulcorée est en tout point très scolaire, avec une approche classique de l'oeuvre de Herbert. Malgré de beaux efforts dans les effets spéciaux, et il en faut pour transcrire l'univers de Dune, l'impression générale est mitigée: un choix d'acteurs et des décors inégaux, des costumes à la limite du ridicule, et certains aspects de l'univers de Dune quasi-ignorés (Le Bene Gesserit est inexistant, les pouvoirs étranges, la vie du Sietch). Néanmoins, ce patchwork finit par fonctionner, le jeu de certains acteurs (Baron Harkonnen et Atréides en tête) aidant beaucoup, et la transcription réussie de certaines scènes clefs du roman (Pilote de la Guilde, l'appel du vers des sables).

Au final, au bout de plus de 4 heures de film, on reste sur sa faim, oscillant entre le bonheur de voir l'oeuvre-culte de Herbert enfin re-vivre et la déception que les moyens attribués n'ait pas à nouveau permis de rendre toute la magie de Dune. A se demander si c'est vraiment possible ...
le 15 février 2011
Ce film de 1984 avait été maltraité lors de la sortie DVD; ayant les 2 versions je peux comparer et le Blu ray est un énorme progrès. S'il n'égale pas Blade Runner (1982)qui est vrament exemplaire pour l'epoque, Dune BD50 est tres bon. J'ai donc redécouvert ce film, avec grand plaisir. La qualité a aussi un défaut: mettre en evidence les faiblesses de certains trucages, et le film sur ce point est loin d'etre au niveau de Blade Runner pourtant sorti 2 ans avant. Mais je ne boude pas mon plaisir de revoir dans de bonnes conditions cet excellent film de SF. Je le note 4 etoiles pour marquer la difference avec d'autres films du meme genre, et termine avec une mention pour les excellents bonus fournis sur ce disque.