undrgrnd Cliquez ici HPALLL Cloud Drive Photos nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Chaque année, le couple Gamache vient en pèlerinage dans un ancien manoir de chasse reconverti dans l'hôtellerie de luxe pour fêter leur anniversaire de mariage. Ils y côtoient cette fois la réunion d'une très riche famille mais un meurtre va soudain transformer ce cadre idyllique en scène de crime.

Dans « Défense de tuer », même si les faits nous éloignent à peine - puisque le village et certains de ses habitants y figurent néanmoins - de Three Pines, j'ai retrouvé la même atmosphère que dans les 3 opus précédents. Les intrigues de Louise Penny m'évoquent invariablement Agatha Christie et ce huis-clos dans le cadre enchanteur du manoir Bellechasse, avec ses riches clients, le service impeccable de son personnel très affairé et la présence « fortuite » d'un enquêteur hors pair ne fait pas défaut. Aussi, même si le dénouement de toute l'affaire ne m'a pas parfaitement convaincue, j'ai lu ce roman policier avec grand plaisir, charmée par le raffinement du lieu, alléchée par sa gastronomie et ressourcée par l'environnement d'une nature triomphante. Lire ce livre est étrangement à la limite de l'escapade gourmande ! Les personnages sont toujours bien campés. Concernant l'inamovible Gamache, cet opus fortement orienté sur la famille et la transmission sera l'occasion d'en apprendre plus sur son père.
le 27 octobre 2015
Ce polar est dans la même veine que les autres de Louise Penny, on y retrouve les mêmes personnages sympathiques. Quelques longueurs sur certains passages mais c'est habituel lorsque les livres gardent les mêmes personnages. L'auteur est obligé de les représenter à chaque livre pour tout nouveau lecteur. Lorsqu'on les connait déjà ces passages sont un peu longs.
le 29 décembre 2015
Plus de 100 pages d'anecdotes avant le crime. L'inspecteur-chef Gamache et son épouse: à l'hôtel comme chaque année, mais privé de leur chambre habituelle, on bavarde, on va nager dans le lac, on joue au bridge,.... tout cela sans lien et sans rapport avec l'intrigue policière. Plus de 100 page de remplissage, en somme, dans un style banal. J'avoue avoir été découragé.
le 9 mars 2014
Au manoir de Bellechasse, le plus prestigieux du Québec, sis au bord d’un lac, on s’installe dans des fauteuils Adirondack, on profite de la nature en été, on apprécie la bonne table.
« Défense de tuer » les animaux sur ces terres : tel est le pacte passé avec la nature par la propriétaire.
L’inspecteur Gamache y passe régulièrement ses vacances. Mais une réunion de famille (appartenant à la classe privilégiée) rompt la sérénité des lieux.

Alors qu’une tempête menace, un membre de la famille est assassiné. L’arme du crime est pour le moins surprenante. Face à l’annonce de cette mort, « les Morrow firent ce qu’ils faisaient de mieux : ils gardèrent le silence. »

Dans ce huit-clos élégamment écrit, c’est un style tragi-comique que choisit l’auteur dont les bons mots nous réjouissent : « ils savaient choisir la bonne fourchette et prononcer la mauvaise parole. »
Dans la foisonnante littérature policière, l’originalité de ces enquêtes est d’immerger le lecteur dans la culture québécoise. Cela passe tout d’abord par l’évocation des spécialités culinaires dont les noms à eux seuls nous font voyager. Voici un roman qui nous fait saliver !
Nous assistons également aux escarmouches entre « francophones » et « anglos » : éclairant de découvrir la cohabitation (pas toujours idyllique) des deux cultures.

L’inspecteur déploie son art avec brio : celui de l’observation. Il fait également montre de sagesse et d’éducation. Il bannit la grossièreté du vocabulaire de ses équipiers. Rien ne lui échappe : les bizarreries, le langage corporel, la ponctuation révélatrice des phrases lors des interrogatoires. Il entend les mots cruels mais aussi les silences.
Peu à peu, il démonte les mécanismes, dévoile les secrets de cette famille hautaine qui remâche ses rancœurs. Il s’emploie « à recueillir des émotions. »

Un beau parallèle imprime son rythme à l’histoire : l’intensité dramatique croît de même que la tempête.

Titre appartenant à la série des enquêtes d’Armand Gamache, auréolée de prestigieuses récompenses (huit aventures parues outre-Atlantique) ; la profondeur d’âme de cet inspecteur y est sans doute pour beaucoup...
le 10 janvier 2016
j ai découvert récemment cette auteur avec un plaisir évident. Le petit village de "Thrène Pines" où se déroule les enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache, les personnages que nous retrouvons dans chaque enquête, les analyses psychologiques de chacun, tout est réuni pour nous faire passer des moments de lecture inoubliables. J'ai d'ailleurs cherché si ce petit village existe, à aujourd'hui je ne l'ai pas trouvé.... dommage !
le 20 mai 2013
J'aime beaucoup la description précise des personnages, de l'ambiance, on sent presque les odeurs rassurantes et délicieuses de la cuisine. Un livre au flot calme sans suspend intense mais très agréable à lire.
le 27 mai 2013
quand on a découvert Louise penny et surtout l'Inspecteur Gamache, son épouse Reine-Marie et les habitants de Tree Pines, on ne rate aucun nouveau livre et celui-ci est tout aussi passionnant que les 3 précédents. J'attends avec impatience les 5 autres non encore sortis en France.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2015
Tous les Louise Penny sont excellents. De vrais romans à atmosphère et une intrigue impeccable. A chaque fois, on a une envie soudaine d'aller au Québec. La on plonge au cœur de la famille, ses non-dits, ses étrangetés. Touchant, poétique et intrigant. J'ai aimé toute la série, avec un petit moins pour "sous la glace" , trop noir à mon goût. J'attends la suite avec impatience !
le 4 décembre 2015
On retrouve l'inspecteur Gamache avec délectation. Les descriptions de la nature, des lieux sont toujours très précises et du coup on se transpose très vite. J'ai dévoré ce livre assez rapidement, on passe un bon moment.
le 2 juin 2015
Un roman d'atmosphère plus qu'un thriller. Louise Penny, nous transporte encore une fois avec talent dans son univers. L'inspecteur Gamache et sa femme sont touchants, et leur histoire personnelle se mêle à l'intrigue. Une auteur à suivre incontestablement.