1 d'occasion partir de EUR 1 414,99
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

ENFANCES & PSY NO.37-2007: L'ENFANT DE PARENTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE Broché – 22 novembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 22 novembre 2007
"Veuillez réessayer"
EUR 1 414,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Patrice Huerre, Antoine Leblanc et Fabienne Nardot-Henn :

L'enfant de parents en souffrance psychique

L'intérêt des professionnels de l'enfance et de l'ado­lescence pour le retentissement, sur les enfants, des troubles psychiques des parents n'a fait que croître ces dernières décennies.

Même si cette question a été abordée dès le XIXe siècle par Louis Victor Marcé dans son Traité de la folie des femmes enceintes, des nouvelles accouchées et des nourrices, il faut attendre les années 1970 pour qu'apparaissent les premières unités mère-enfant sous l'impulsion de psychiatres anglo-saxons. Les travaux d'auteurs comme Anna Freud, John Bowlby ou Donald Winnicott ne feront que renforcer l'intérêt pour les modes de transmission de l'angoisse des parents aux enfants.

Le constat d'une interaction particulière entre le parent en souffrance et son enfant a conduit progressivement la plupart des professionnels à se soucier des parents autant dans une visée préventive que pour contribuer à soigner leurs enfants. Les réponses apportées varient beaucoup, selon les professionnels et au fil des temps : ils hésitent entre la séparation d'avec les parents et la mise en place de réponses substitutives et le maintien du lien parents-enfant, quelle qu'en soit la pathologie, en mobilisant des modes d'intervention auprès de la famille.

La thématique que nous abordons dans ce numéro concerne autant les tout-petits que les adolescents, autant la psychiatrie et la psychologie que la pédiatrie, l'assistance sociale, la justice des mineurs... Elle se déploie de façons différentes selon qu'il s'agit de parents déjà connus comme porteurs d'une pathologie mentale ou que les troubles d'un enfant ou d'un adolescent amènent à s'interroger sur des difficultés parentales jusqu'alors méconnues. Elle pose de nombreuses questions sur le repérage et l'identification d'une situation parentale à risque ; sur les moyens humains et institu­tionnels qu'il importe de mobiliser ; sur les limites des interventions qui oscillent toujours entre la non-assistance à personne en danger et l'intrusion abusive dans la vie des familles ; sur les possibilités de réponses à apporter dans le cadre d'un partenariat entre les professionnels de l'enfance et ceux des adultes, les priorités des uns n'étant pas forcément superposables à celles des autres.

Et, au-delà, ce sujet nous conduit à nous pencher sur les conditions nécessaires pour qu'un être humain puisse se développer convenablement : qu'arrive-t-il lorsque l'un des parents est en grande souffrance psychique ? Quelles sont, alors, les conséquences sur les modalités d'attachement, les possibilités de se différencier de l'autre, de construire son identité ? Comment peut-on être parent quand on est trop occupé par sa propre souffrance ? Rappelons que les problèmes sont différents selon que la pathologie affecte la mère, le père ou les deux parents. Il faut aussi tenir compte de l'âge qu'a l'enfant lorsque ses parents sont malades, ainsi que de la disponibilité des professionnels qui se trouvent confrontés à ces situations. C'est dire la complexité du sujet...

En outre, ce n'est pas parce que les parents sont «malades» que l'enfant est condamné à l'être, même si, a contrario, un nombre conséquent des enfants dont nous avons la charge a été confronté à des parents en difficulté.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 18 janvier 2014
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : crayons feutres, feutre craie, feutres tableau blanc

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?