Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

365 EXPRESSIONS MYTHOLOGIQUES ET BIBLIQUES Relié – 31 octobre 2012

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
EUR 19,97 EUR 15,38

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Introduction

L'accueil très favorable reçu par nos deux précédents ouvrages : 365 Proverbes expliqués et 365 Expressions expliquées a conduit l'éditeur à nous commander ce nouveau titre qui complète et approfondit les deux volumes cousins. En restant fidèles à notre méthode, nous fournissons, pour chaque article, le commentaire le plus rigoureux possible, mais en même temps limité à l'essentiel. Nous avons voulu allier à cette exigence de clarté, celle, plus ludique, de la vivacité, de l'humour. On en ajouterait une troisième : le souci de l'élargissement culturel et de la modernisation du propos.
Les titres des livres d'autrefois pouvaient comporter une dizaine de lignes, lesquelles jouaient à elles seules le rôle de sommaire. La mode en est passée. Si nous avions pu respecter l'ancien usage, nous aurions précisé : «365 Mots et expressions,...» Une telle formulation aurait eu un caractère redondant puisque le terme «expression» (ce qui exprime) se rapporte aussi bien à des mots isolés qu'à des groupes de mots. Nous avons bien sûr privilégié les formules figées, les locutions, mais sans exclure des termes employés seuls quand ceux-ci sont chargés de références. Leur valeur idiomatique se vérifie dans les emplois, souvent très actuels, que nous citons.
Notre titre à rallonge aurait pu aussi préciser ce que nous entendons par «biblique» et par «mythologique» Il peut s'agir de formules directement extraites des ouvrages de référence, mais aussi d'éléments ayant une relation plus lâche avec le texte de départ. Cependant, nous avons écarté la facilité qui aurait consisté à choisir des expressions simplement puisées dans l'histoire de peuples concernés. Le lien avec la Bible ou les légendes des Grecs et des Romains est toujours présent.
Le rapprochement, dans un même ouvrage, de mots ou de phrases issues pour certaines d'un fonds légendaire (la mythologie) et pour d'autres de textes d'essence spirituelle (la Bible) peut paraître surprenant. Pas vraiment, si l'on convient que notre civilisation occidentale résulte - et tire sa force - de multiples apports, et notamment par deux fondations majeures : la civilisation gréco-latine et la civilisation judéo-chrétienne. Le christianisme a lui-même emprunté aux Grecs, ce qui le distingue le plus nettement du judaïsme dont il est issu. L'islam d'ailleurs se situe dans le prolongement des deux Testaments, et nous signalons, à l'occasion, quelques-uns de ses emprunts à la Bible.
Éclairé par ses deux phares culturels, ce nouvel esquif, chargé de certaines expressions d'origine lointaine mais qui font la saveur de notre langue, souhaite naviguer vers ces rives bienheureuses où le savoir se conjugue au plaisir.

Présentation de l'éditeur

Notre quotidien est truffé de références – pas toujours limpides – à la Bible ou aux mythologies grecque et romaine. Le duo des 365 Expressions expliquées et des 365 Proverbes expliqués récidive ! Du talon d’Achille à la pomme d’Adam, des balises Argos à l’année sabbatique, du caducée posé sur le pare-brise des médecins au capharnaüm qui règne dans la chambre des ados, du complexe d’Œdipe aux pluies diluviennes, des macabés qui hantent les polars au tonneau des Danaïdes… les voies du Seigneur sont impénétrables ! Et puis, il y a ceux qui, riches comme Crésus ou pauvres comme Job, ne se gênent pas pour faire Pâques avant les Rameaux, disserter sur le sexe des anges, jouer les Cassandre, prôner la loi du talion voire toucher le pactole ! Si tout ça, c’est de l’hébreux, ouvrez ce livre ! A défaut d’y trouver les clés du paradis, vous y ferez certainement une pêche miraculeuse ! Comme pour tous les titres de cette collection, chaque double page est illustrée avec humour et impertinence d’éléments de gravures modernisés par la couleur.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : 365 histoires

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?