Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 7 images

Economix : la première histoire de l'économie en BD Album – 23 mai 2013

Ce titre fait partie de la sélection Rentrée scolaire. Découvrez notre boutique en cliquant ici
4.4 étoiles sur 5 28 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 55,00

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Michael Goodwin est passionné à la fois par l'Histoire et par l'économie. Ne trouvant pas d'ouvrage capable de raconter dans un seul livre quatre siècles de pensée économique tout en étant accessible au grand nombre, il a décidé de l'écrire en en faisant une BD.
Comme beaucoup d'écrivains, Goodwin vit à New York avec deux chats. A l'occasion de la sortie de son livre, il a créé un site Internet qui prolonge le livre: www.economixcomix.com

Dan E. Burr a travaillé dans beaucoup de domaines, dont le dessin animé, l'illustration pour la presse (journaux et magazines) et le design de produits.
Ses romans graphiques ont remporté de nombreux prix et ont été salués par la critique. Il vit à Milwaukee dans le Wisconsin.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album
Un monument, pas moins.

En 304 pages, Michael Goodwin et Dan E. Burr exposent en B.D, tout ce qu'il faut savoir sur l'économie.
Le livre se compose de 8 chapitres :
- La main invisible : du passé lointain à 1820
- A toute vapeur : 1820-1865
- Le pouvoir de l'argent : 1865-1914
- Tout s'écroule : 1914-1945
- Les armes et le beurre : 1945-1966
- L'ère des limites : 1966-1980
- La révolte des riches : 1980-2001
- Le monde d'aujourd'hui : après 2001

Goodwin part d'un constat simple : "Nous sommes citoyens d'une démocratie. La plupart des sujets à propos desquels nous votons relèvent de l'économie. C'est de notre responsabilité de comprendre ce pour quoi nous votons".

Fort de cette réflexion, il a choisi un mode accessible à tous : la BD.
On perçoit le danger potentiel de ce choix : simplifications outrancières, ellipses...

Que nenni !

Goodwin a rédigé un cours d'économie qui rappelle clairement et simplement, les grandes notions, décrypte les théories, exhume certaines réflexions que les idéologues de tous poils se gardent bien de retenir.

Par exemple, concernant Adam Smith, il n'oublie évidemment pas de citer ses propos sur la division du travail, la concurrence et le libre marché. Mais il souligne également que, contrairement aux physiocrates adeptes du laisser faire intégral, Smith énonçait les limites de ce même marché et demandait un renforcement de la loi, une protection des frontières ou la garantie de biens publics.
Lire la suite ›
25 commentaires 27 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album
C'est un bon bouquin pour apprendre un peu d'histoire économique et d'histoire des idées en économie. Elles sont racontées sous forme de bd dans un style à la fois prenant et pédagogique. L'auteur insiste aussi sur l'importance du pouvoir - autrement dit il intègre la politique dans son approche.

Malgré ces qualités indéniables, j'ai été un peu déçu car plusieurs raisonnements économiques, mêmes élémentaires, sont inexacts. L'auteur considère qu'il n'existe pas de "lois" dignes de ce nom en économie et préfère se concentrer sur les faits. Malheureusement, cela le conduit à égrener les lieux communs : "il s'est passé ceci, alors il s'est passé cela, mais alors il s'est produit ceci, puis cela est survenu."

En résumé : à lire si l'on est curieux de connaître les faits en histoire économique - ils sont bien racontés -, pas si on veut les comprendre, les expliquer. Or, l'explication est plus importante que les faits si l'on souhaite "tirer les leçons de l'histoire" pour répondre à des questions présentes.

Voici un commentaire des premiers chapitres :

Préface
On se concentre sur l'histoire économique et des idées, ainsi que les questions de pouvoir. La théorie est reléguée au second plan.

1) La main invisible (...-1820)
Très bonne présentation de Colbert, Quesnay, Smith, Malthus et Ricardo. On regrette l'absence de Cantillon, ainsi qu'une petite confusion entre le capitaliste et l'entrepreneur. "Un modèle ne prouve rien"...
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par dumbo TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 17 septembre 2013
Format: Album
L'ouvrage existe depuis quelques années aux Etats Unis et je suis ravi de le voir enfin traduit car il est plein de qualité: il permet une approche ludique et loin d'être trop simpliste de l'histoire de la pensée économique (du moins ses étapes les plus importantes). L'ensemble est tout à fait sérieux même si quelques réflexions dans la partie finale (plus politiquement engagée) pourraient être critiquées. Dans le genre, je conseille aussi la cartoon introduction to microeconomics et to macroeconomics pour une présentation des théories plus "modernes". Un bel ouvrage qu'il faut lire (il y a beaucoup de texte) et dont on ressort enrichi!
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album Achat vérifié
Ce livre présente sous forme d'une BD noir et blanc toutes les théories économiques depuis le 16e siècle.
Au-delà de l'explication des théories, la BD permet de rappeler le contexte historique et social dans lequel sont nées ces théories, ce qui permet de mieux les comprendre.

A lire pour tous ceux qui veulent comprendre l'économie en s'amusant :)
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album
J'ai lu le livre de bout en bout, c'est vraiment très agréable, sérieux et bien argumenté. J'avoue que cette lecture m'a donné une culture économique qui me manquait beaucoup. Le livre couvre toute l'histoire ancienne mais aussi très récente, ça aide beaucoup à comprendre la situation actuelle.

Bref, je recommande !
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?