le 29 juin 2013
Je suis un peu déçu par cet ouvrage, la raison principale est que le livre n'a pas répondu à mes attentes principales (l'écriture).

Le livre survol l'essentiel en nous parlant des types d'humour existant ainsi que quelque méthode d'écriture, vendre son spectacle, mais tout cela reste assez évasif il aurait fallu entrer encore plus dans les détails. Un livre en plusieurs tome aurait été très intéressant.

En revanche le livre se lit très bien est pour un novice il apportera pas mal de réponse. Donc je mets quand même trois étoiles, est rappel que ce livre est fait pour ceux qui ne connaissent pas le milieu de l'humour.
le 8 février 2012
Ecrire un one-man-show et monter sur scène de Christine Berrou, est un livre qui est paru il y a une vingtaine de jours. Je ne sais plus du tout comment je suis tombé dessus, mais je viens de le recevoir, de le lire, et maintenant je vous le conseil.
Tout d'abord, il faut savoir que ça n'est pas un livre drôle. Après tout, "l'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos".

Selon moi, ce qui rend se livre le plus utile aux humoristes débutants mais qui veulent ce lancer, à ceux qui n'ont pas de vrai production derrière eux pour aider, c'est qu'elle présente de manière concise les détails administratifs qu'ils faut connaitre quand on fait du one-man-show: Société d'auteurs, le chomage en tant qu'intermitent du spectacle et comment y côtisé pour un one-man-show. Il y a aussi quelques conseils techniques de bon sens pour les flyers, les affiches, et sa publicités en général.

La plus grande partie du livre parle de l'écriture en elle même, et de l'analyse des sketchs. Bon, je ne vais pas vous faire de promesses folles, lire ce livre n'est certainement pas suffisant pour devenir l'humoriste préféré des français - la preuve, Christine Berrou - n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux.
L'auteure parle de sa "grammaire" de l'humour, je trouve le mot bien choisi. Connaitre la grammaire n'aide pas à faire un bon sketch ou une bonne phrase, quand j'écris je ne pense pas "Sujet/Verbe/Complément", mais ça permet au moins de repérer pourquoi une phrase ou une vanne cloche, et parfois même ça permet de réparer la vanne pour qu'elle fasse vraiment rire. Je pourrai aussi comparer ça au solfége. Il y a des improvisateurs qui ont vraiment réussi à apprendre à jouer sans rien connaitre du solfége, mais ça ne fait pas de mal de savoir comment une gamme est composé.
On voit aussi une liste des différents styles d'humours. C'est beaucoup plus classique: humour anglais, absurde, noir, stand-up... Et ça oublie totalement le style de M. Fraize par exemple. Mais ça ne fait pas de mal. Dans chaque cas, des exemples sont donnés, provenant pour la plupart d'humoriste qui montent sur les scènes parisiennes, ou d'humoriste français et étranger qui se sont déjà fait un nom.
Enfin, elle conseil quelques exercice pour s'habituer à l'écriture comique et la manière de monter un spectacle entier à partir de sketch. Mon seul regret est le manque de conseil sur la mise en scène - il est conseillé d'avoir un metteur en scène, ce qui semble assez logique, mais finalement, très peu de truc son donné pour savoir ce qu'il faut, et ne faut pas, faire.

P.S.
Full disclosure: Je ne connais pas Chirstine Berrou, je crois que je ne l'ai jamais vu sur scène, ou alors j'ai oublié. E
le 5 août 2014
d'excellents conseil d'écriture accompagnés d'une classification des différents types d'humour.
Également utile pour connaitre les trucs et astuces pour se lancer.
Allez également la voir sur scène!
le 15 décembre 2013
Le livre m'a fait comprendre l'essence plus profonde du one man show et comment s'y prendre pour l'écrire et vivre sur scène. Ce n'est pas une affaire à prendre à la légère. On y apprend pas mal d'astuces.
le 29 mars 2016
Beaucoup de Conseils

Ecriture Humoristique mais qui donne les bons Tuyaux et les erreurs à éviter.

Surprenant parfois, mais intéressant !
le 21 juillet 2014
Humoriste des temps modernes, bravo christine berrou. Ouvrage utile pour les professionnels tout comme les amateurs. A mettre entre toutes les mains
le 31 janvier 2013
Ce livre présente de manière claire et détaillée les petites méthodes pour écrire des sketchs. Si ces conseils peuvent paraître évidents pour des gens du métier, ils sont à mon sens très utiles pour des débutants qui se lancent dans l'écriture. Loin de donner une recette miracle (qui n'existe pas), ce livre me semble être de bon conseil pour dépasser certains blocages et démarrer le travail de réflexion.
le 18 janvier 2014
Un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au sujet. L'auteur transmet son savoir avec amour et humour. Grande générosité et pédagogie.
le 9 juin 2014
Le meilleur investissement de ma vie ! super bien écrit, drôle, formateur, intéressant, que dire de plus ? un très bon livre
le 5 avril 2013
Voulant devenir humoriste, je me suis évidemment tournée vers ce livre.
Et je ne suis absolument pas déçue. Il est très bon fait, clair et plein d'humour.
Il est fait de manière chronologique depuis le moment ou on cherche son style jusqu'aux aspects plus administratifs. Toutes les sortes de vannes sont répertoriées avec des exemples.
A acheter les yeux fermés si on veut devenir professionnel ou simplement par curiosité ! ;)