le 19 octobre 2009
Un livre qui débroussaille le terrain pour les écrivains en herbe et réconfortera les autres dans leurs acquis d'écrivain.
L'auteur nous explique de manière pédagogique et étapes par étapes les erreurs à éviter dans la rédaction du premier roman.
Bob Mayer est rompu à toutes les techniques d'écriture après plus de 40 romans parus dont certains non traduits en français.

Tout passe en revue:

-la préparation et la recherche avant l'écriture
-la construction des personnages et des lieux
-la construction des dialogues
-comment présenter un manuscrit à un éditeur

Je regrette bien que ce livre ne couvre que la littérature anglo-saxonne et celle-ci dans le genre seulement policier, aventure et horreur. Rien sur le roman classique sinon qu'un ou deux paragraphes succincts.
La méthode hélas ne vise aussi qu'a écrire un "bestseller",... à gagner à tout prix de l'argent avec ce qu'on écrit et à être connu(e)et toutes les recettes du livre ne valent que dans ce but. Une philosophie bien américaine.

Mais en définitive, n'est-ce pas ce que veut l'écrivain en son for intérieur, quitte à brûler des étapes. C'est un peu ce que semble vouloir nous communiquer Bob Mayer.
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2009
Ecrire un roman est vraiment difficile, surtout quand il s'agit du premier. Ce livre, formidablement écrit, vous guideras pas à pas afin d'en voir le bout. De l'organisation des chapitres, la création de vos personnages, les recherches au but final qui est la publication, Bob Mayer vous délivre ses secrets afin de vous aider. Mais, n'oubliez pas que, sans motivation et travail, vous n'en verrez jamais le bout.
Ce livre est donc une aide précieuse qu'il vous faut lire avant, mais aussi consulter très souvent pendant et à la fin. Un indispensable en somme.
le 6 août 2009
Bob Mayer nous donne bien sûr des conseils sur l'écriture.
Mais ce sont ses conseils sur la façon de travailler en tant qu'écrivain qui m'ont le plus intéressé.
Il nous donne également des informations sur le fonctionnement du monde de l'édition et l'art de soumettre un roman à un éditeur. Ce sont ces dernières informations, purement pratiques, qui ont motivé mon achat.
Le ton est très direct, facilement assimilable et directement applicable.
J'en recommande la lecture.
le 20 septembre 2010
Cet ouvrage ne suffira pas pour écrire "le" grand roman dont rêve tout écrivain en herbe. Ainsi, il n'indique pas vraiment comment soigner son style, l'auteur semblant convenir que ses lecteurs possèdent déjà la technique de l'écriture romanesque. Par contre, il donne une solide méthode de travail et ouvre grand nos yeux sur le chemin de croix que représente la publication d'un livre. On perd pas mal de ses illusions en lisant Bob Mayer qui fait preuve de grande humilité alors que lui-même a réussi à publier plus de 30 romans. En bref, pour réussir, il faut écrire, écrire et encore écrire!
le 30 août 2013
Ce livre m'a permis de comprendre le monde de l'écrivain versus celui de l'éditeur. L'un ne va pas sans l'autre : ils ont besoin de travailler conjointement pour donner un produit plus que convenable.
Il faut le lire une fois, le digérer puis le relire à nouveau. Les conseils y sont nombreux et très pertinents. L'auteur l'a écrit avec une dose d'humour agréable. Il décrit suffisamment d'expériences vécues pour que le lecteur y retrouve de l'efficacité.
Je l'ai déjà relu deux fois et le relirai à nouveau car le contenu est vaste, plus qu'il n'y paraît à première vue.
le 11 août 2012
si vous ne deviez en acheter qu' un, ce serait celui-là...
Je vous invite à lire le commentaire des autres. pour ma part, j' ai apprécié grandement la concision de ce livre et la franchise de l' auteur qui va droit au but sans disgression inutile. pas tout à fait le livre qui aurait aidé Duras à écrire "l' Amant" mais un joli manuel d' initiation qui suffit à tout néophyte manquant de confiance en lui (ou en elle). sinon, pour la petite histoire, bob Mayer est un ancien des Forces spéciales (Navy Seals et compagnie) qui fait dans le genre Tom Clancy. il n' est pas imbu de sa personne mais il est fichtrement clair et pragmatique : ses exemples se rapportent à ce qu' il écrit mais ses conseils profiteront à tous (sauf si vous avez déjà Story de McKee et Ecriture de S.King).
L' auteur ne se prend pas pour Shakespeare mais il sait que Shakespeare n' est pas une marque de Shaker.
ainsi, si je n' irai pas entendre une conférence de Stallone sur la Cité de Dieu de Saint Augustin, je suivrai sans honte certains tuyaux de Mayer.
je lui donne quatre étoile parceque son bouquin est bourré de bonnes choses mais que la perfection, disait Arnold Schopenhauer (le type qui a joué dans Terminator- il portait une perruque et des échasses dans le film) ,la perfection n' est pas de ce monde.
le 30 juillet 2012
je tiens à faire partager ma satisfaction. Ce livre est très utile pour l'écriture, la préparation d'un projet de roman. Il présente les règles de l'équilibre d'un roman, d'une manière qui permet de survoler l'ensemble du projet de création. de nombreux livres sur le sujet, aussi interessant, ne permettent pas une vision large du processus justement parce qu'ils fouillent dans le détail et nous perdent.
Après lecture, il me sert de base de travail. Pour ceux qui les connaissent, il est utile de l'avoir comme référence car il aide à structurer les idées.
je le recommande vivement
le 28 mars 2014
Un livre bien détaillé, l'auteur ne manque pas de donner ses combines personnel allant aux débuts du livre jusqu'à la publication. Seul petit élément grinçant, un auteur de ce genre de livre aime normalement proposer des exemples aux styles diverses et variés, les siens sont uniquement des exemples de littérature masculine, action & aventure. Cela ne dérange en rien un écrivain qui souhaiterait faire des histoires sentimental, ou des récits moins mouvementés, c'est juste que les exemples sont toujours basé sur ce genre masculin... car lui même rappel (de temps à autres) des anecdotes lorsqu'il faisait parti des forces spécial en Corée de Sud. Par contre si vous voulez faire des histoires action & aventure, vous ne manquerez pas d'exemple.
le 23 juillet 2015
TRES DECEVANT.
UN SI GROS LIVRE, beaucoup de pages accumulées pour pas grand chose!!!
c'est pas avec ça qu'on apprend à écrire un roman.
Titre mercantile, pour attirer les nombreux naïfs que croient qu'il suffit de lire ce livre pour savoir écrire un roman! On ne devrait pas donner de faus espoirs!!!!
le 30 avril 2014
Un livre que je recommande à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'écriture d'un roman. Un guide de A à Z qui vous poussera à la persévérance, vous apportera toutes les astuces et vous évitera les erreurs tout au long de votre création.

Ce guide est indispensable aux futurs auteurs.