Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ecrits sur l'art et le cinéma Broché – 1 octobre 2004

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Figure mythique et pionnière de l'avant-garde cinématographique américaine des années quarante, Maya Deren (1917-1962) affirme dans ses textes le caractère unique du cinéma comme forme d'art, dans la lignée des plus grands théoriciens du cinéma (Eisenstein, Dulac ou Epstein).Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre: Une Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma, de 1946 et La Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960. Rédigé dans le contexte de l'après-guerre, l'Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma est un essai d'esthétique à plusieurs entrées. La trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de l'art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l'artiste doit entrer en communion avec la culture; l'œuvre d'art doit relever du rituel et refléter le mythe, d'où son rejet de l'"inconscient " surréaliste au profit d'un rapport privilégié de l'artiste avec la civilisation et la nature. Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d'art. Prenant appui sur sa pratique cinématographique, elle entend "libérer" le cinéma de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui l'emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de l'espace. Les films comme les textes de Maya Deren sont une source importante d'inspiration pour l'avant-garde en général, pour les femmes cinéastes et pour les féministes contemporaines.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?