Format: Relié|Modifier

le 16 septembre 2011
Livre trés complet et trés interessant que l'on soit naisseur ou que l'on acquiert un poulain avant son débourrage.
Tout est bien expliqué avec photos à l'appui de la naissance au débourrage en passant par le sevrage et l'éducation du poulain.
Une méthode douce et éthologique pour avoir un poulain bien dans sa tête et pour faire du débourrage une simple formalité.
Il traite aussi des éventuels problèmes que l'on pourrait rencontrer avec des poulains non socialisés ou réticents.
Rien à redire sur ce livre que j'adore.
A recommander vivement.
le 17 août 2012
Pour ceux qui vont acquérir un poulain, je dirai que ce livre répondra à beaucoup de questions que vous vous posez. Comment l'accueillir avant, aprés le sevrage, des conseils utiles selon les circonstances. Des étapes chronologiques bien détaillées dans l'éducation et le travail de son futur poulain. Un livre qui s'adresse à des amateurs tout en mettant en garde sur les bonnes questions à se poser sur notre capacité à commencer avec un poulain. A conseiller vivement.
le 9 juin 2013
J'ai eu la chance de m'occuper de jeunes chevaux avant, pendant et après le débourrage, ce livre m'a apporté beaucoup de réponse et m'en apporte encore aujourd'hui. Il permet d'évoluer et de progresser avec son jeune cheval dans le calme et de faire face à des situations inconnues sans laisser place à la panique. Je le recommande vivement !
le 19 mai 2012
J'ai trouvé ce livre super interessant, cette nouvelle façon d'éduquer un poulain me convient parfaitement : patience, compréhension du cheval et confiance.
le 21 juin 2014
Extrêmement complet, cette encyclopédie regorge de conseil pour mieux comprendre les poulains petits ou grands.
Il me sert de base pour éduquer un "poulain" de 7 ans et j'ai compris énormément de choses grâce à l'auteure qui pointe du doigt les erreurs sans culpabiliser, tout en donnant des solutions pour parer aux problèmes.

Je l'ai mis dans les mains d'une néophyte (propriétaire de chevaux mais qui n'a jamais fait d'équitation) qui m'en a rapporté également beaucoup de bien.

A recommander, vraiment.
le 11 février 2014
Après avoir commandé plusieurs livres sur le "pré-débourrage" du poulain (on dira plutôt la désensibilisation),
c'est le meilleure livre qui m'a été donné de lire!
Je le conseille à chaque personne avec qui on parle d'ouvrage sur le travail au sol ou la désensibilisation, pour un poulain ou non!

Des conseils simples et précis, beaucoup d'illustrations, des exemples concerts... Bref, que du bonheur!

Le prix m'a de prime à bord un peu refroidie mais cet ouvrage vaut de l'or!
le 17 mars 2013
j'ai choisi ce livre parce que l'éthologie me paraît la méthode la plus respectueuse du cheval. J'ai trouvé dans cet ouvrage des méthodes et des conseils très intéressants en particulier pour une personne débutante comme moi qui éduque son premier poulain. Je recommande vivement ce livre pour toute personne se posant des questions sur la meilleure façon de faire de son poulain un compagnon de confiance sans stress et sans violence.
le 8 septembre 2014
Decidamment ca vaut le coup malgre le prix eleve.
Un livre que chacun devrait avoir entre ses mains lorsqu il s interesse a l education des jeunes chevaux ou lorsqu il doit remettre en cause l education d un cheval age.
Bcp d idees, bcp d exemples, jolies photos, des explications claires, simples et comprehensibles meme pour les debutants en debourrage ou education des chevaux.

Si chacun avait ce livre et en appliquait au moins 2/3 en pratique, on aurait bcp moins des soucis avec nos cherubins ...

Livre redige sur un papier de haute qualite, tout a fait apte a devenir le tresor des bibliotheques equins.
le 28 janvier 2013
un super bouquin très bien écrit et facile a comprendre, je recommande vivement pour tous les propriétaires de chevaux jeunes comme moins jeunes
le 6 mai 2012
S'il n'en fallait qu'un, ça serait celui ci ! C'est une vraie bible, tout y est pour faire de son poulain un bon cheval !