le 11 mai 2017
Livre parfait pour qui aime l'histoire, des anciennes civilisations aux plus récentes. très bonnes analyses bien documentées. Je recommande vivement
le 8 décembre 2009
Un livre magistral, qui a réussi l'exploit de me passionner pour des civilisations dont j'avais à peine entendu parler alors que j'avais surtout entrepris de le lire pour me documenter sur des problématiques plus récentes. En outre, c'est le genre d'ouvrage que l'on peut lire par étapes, sans pour autant être perdu en reprenant la lecture. Alors certes, il y a paraît-il des lacunes (avérées) dans la traduction en français mais pour lire un tel pavé dans le texte, il faut être fortement motivé (et plus "calé" en anglais que je ne le suis...).

Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur, tout en élaborant méticuleusement les hypothèses d'effondrement des diverses civilisations étudiées, ne tombe pas pour autant dans le "moralisme écolo". Il démontre ainsi qu'un écosystème peut être ruiné avec des moyens techniques rudimentaires, tandis qu'une grande compagnie pétrolière américaine peut parfaitement concilier l'efficacité de ses méthodes de travail pour rechercher des hydrocarbures et le respect des lieux où elle opère.

Au final, ce livre que toute personne soucieuse d'environnement se doit de lire (on est loin des raccourcis truffés d'approximations habituellement entendus en la matière... ) indique parfaitement où se situent vraiment les menaces qui pèsent sur nous. C'est inquiétant mais en même temps, Jared Diamond montre bien que les solutions sont d'abord entre nos mains et qu'il n'existe aucune fatalité au déclin. Il n'y a que face aux chutes d'astéroïdes sur notre Terre que nous serions tragiquement démunis.
Si Jared Diamond, qui écrit remarquablement, peut paraître enthousiasmant et extraordinaire à ceux qui n'ont pas passé une grande partie de leur vie dans des revues d'histoire ou d'archéologie ou dans des compte-rendues de recherches universitaires, il est plus que choquant pour les passionnés d'histoire soucieux de vérité brute...
Peu d'écrivains ont manié à ce point l'omission, le tri des faits historiques ou carrément leur manipulation avec un réel sens littéraire pour servir leurs thèses ou leur vision du monde ???
Ce qui est grave, c'est que Jared Diamond est célèbre et sert de mentor à des hommes politiques de gauche comme de droite sur une grande partie de la planète.
Seul point que je partage avec lui, le malthusianisme, la terre n'est plus en mesure de supporter la croissance des populations humaines, sur ce point nous courrons effectivement à la catastrophe.
Pour le reste, sur les exemples choisis dans les différents chapitres de ce livre, pour ceux qui s'intéressent à la vérité historique, plutôt qu'"Effondrement", je conseille un autre livre écrit par des universitaires américains en réponse à "Effondrement", c'est "Questioning Collapse", j'ignore s'il a été traduit en français, si ce n'est pas le cas, il y aurait urgence à le faire...
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2006
si vous appreciez Braudel, si vous voulez lire des faits precis sur des civilisations dont la plupart du temps on ignore tout ou presque, et notamment la façon dont elles ont grandi et ce qui les a affaibli, si la collection d'indices tels que les pourcentages d'os de phoques et de bovins dans les regimes alimentaires comparés des riches et des pauvres chez les vikings du Groenland au 13 eme siecle ne vous rebute pas, alors lisez ce livre passionnant et epoustouflant , meme si certaine tentatives de l'auteur de systematisation des causes des effondrements paraissent parfois un peu fragiles .
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un livre extrêmement bien documenté, dont l'approche méthodologique, très bien décrite, est d'une grande rigueur. Il est écrit dans un langage simple et clair, accessible à tous. Le livre de Jared Diamond constitue donc une approche réellement scientifique du problème et absolument dénuée de toute idéologie et de toute forme de polémique. En bref, c'est un livre que tout "honnête homme" se devrait de lire absolument !
Concernant le commentaire de D. Christophe il est vrai que la version française souffre un peu des lourdeurs de la traduction, mais le passage sur le Montana peut être transposé à l'Ariège et aux Cévennes en France, ou à l'Espagne où la vente des résidences secondaires sur le marché européen à fait exploser les prix de l'immobilier.
Concernant le commentaire de S. Vernadski, je le trouve partisan... à l'extrême... et totalement infondé. En particulier Jared Diamond explique bien que la technologie est un atout majeur changeant la donne et permettant, si nous le voulons, d'inverser la tendance. Quant à cette affirmation gratuite de S. Vernadski attribuant à l'auteur "toute sa haine de l'espèce humaine et notamment des Chinois" elle est un outrage à cet auteur, Jared Diamond étant avant tout un humaniste, ayant absolument en horreur toute forme de racisme ayant vécu de nombreuses années auprès de populations dites "primitives" et dont il sait à merveille décrire l'extraordinaire intelligence ( lire absolument à ce propos "De l'origine des inégalités" ). Pour revenir quelques années en arrière, la critique du régime chinois n'implique nullement la haine des chinois, tout comme la critique du gouvernement Bush n'implique nullement la haine des américains !
0Commentaire| 113 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2007
Un ouvrage passionnant, fleuve, et bien documenté, que l'on referme un peu plus éveillé qu'au début. Un tour du monde de civilisations ou sociétés, qui servent son propos un tantinet catastrophiste,et nous confirment si besoin était, que nous ne sommes pas éternels. N'en déplaisent aux naïfs qui croient que le progrès technologique nous sauvera. Bonne lecture...
le 16 avril 2007
Je pense que S. Vernadski n'a pas bien lu le livre:

ce livre montre clairement comment, dans un environement donne (Groenland), une societe s'est effondree (les Vikings) et pas une autre (les Inuits). Donc, notre adaptation a l'environement (dans lequel on peut inclure notre technologie, mais aussi nos valeurs culturelles) est un facteur de survie.
le 19 décembre 2006
Ce livre abondamment documenté donne, contrairement à ce qu'en dit un autre commentaire, une vue claire et une cohérence à l'évolution de différentes sociétés disparues ou toujours présentes. Il a changé ma vision de beaucoup de choses.

On en ressort avec la question lancinante : qu'est-ce que le bien pour une société ?
le 29 février 2016
Helas comme la couverture n’était pas la même qu'un déjà acheté et que mon mari avait déjà lu 'ai été obligé de le renvoyer sans pour ainsi dire l'ouvrir - juste mettre l'étiquette dedans
le 26 juin 2008
Un livre majeur que tout citoyen libre devrait avoir lu (avec Primo Levi et d'autres!). Une grande richesse d'exemples de sociétés... effondrées, analysés avec une rigueur scientifique extrème, fait sa force, on est bien loin de toute idéologie: les faits rien que les faits avec une grille d'analyse d'une efficacité redoutable, on tremble pour notre planère perdue dans l'azur. Pour autant on n'est pas obligé de tomber dans l'idolatrie: ses prospectives restent discutables, au sens noble du terme: si notre planète est clairement entrée dans un scénario d'effondrement, explosion climatique, crise alimentaire, disparition des énergies fossiles, de la biodiversité,... les détails ne seront pas nécessairement ceux qu'entrevoit JD. Réponse dans 20, 30, 50ans,.... pour JD junior!