Couleur: Noir|Taille: 60 cm (23,8 Zoll)|Modifier

le 3 décembre 2015
Faisant de la photo et de la retouche, j'avais jusqu'ici un écran ASUS de très bon qualité mais pas assez pour la photo (ex : les noirs pas assez profonds). J'ai ensuite longuement hésiter à remettre un tel prix dans un écran en pensant qu'un écran HP un peu moins cher ferait très bien l'affaire au vu de la réputation de la marque, ce que j'ai fait au début en achetant un HP 22CW LED 21,5" qui semblait être réputé en tant que très bon écran bas de gamme pour quiconque fait de la photo.

Une très grosse déception qui m'a poussé à mettre à peine plus cher pour ce modèle mais dont les caractéristiques et la finesse des réglages sont sans égal :
- Ecran à bords TRES fins (très agréable de manière général) et réglable dans toutes les directions ainsi qu'en hauteur
- Profondeur des noirs accrue (pour la photo c'est le Graal)
- Différents modes d'écran intégrés (entre autres SRGB) dont 2 programmables par l'utilisateur dont les réglages sont nombreux :
-> Luminosité, contrastes, température de couleur (en Kelvin), saturation, teinte, gains (rouge, vert, bleu) et je dois en oublier...
- Adaptation en fonction de la lumière environnante
- Acceptation de la majorité des connectiques connues (DVI, VGA, HDMI et d'autres que je ne connais même pas !)

Et c'est un 24 pouces, bref, on ne peut pas être déçu et surtout à ce prix !!
Après avoir écumé les références disponibles pour un 24'' avec une dalle IPS et un budget de 300 euros, j'ai opté pour cet Eizo EV2450 qui correspond parfaitement à mon cahier des charges :
- Dalle IPS mate en 1920 x 1080 : angle de vision large, excellente colorimétrie, temps de réponse plus que correct (5 ms), Flicker Free... pour une utilisation composée essentiellement de bureautique, vidéos et quelques jeux pas trop nerveux, cet écran est vraiment super. Alors évidemment dans le noir complet et en affichant un écran noir on constate qu'il y a un peu d'IPS Glow, mais ça reste modéré et c'est à mon avis très difficile d'avoir quelque chose de parfait avec des dalles IPS dans cette gamme de prix.
- Qualité de fabrication : c'est toujours rassurant de lire "Made in Japan" sur un produit informatique, et force est de constater que la réputation d'Eizo semble méritée ; c'est agréable et pas si fréquent de recevoir une dalle sans aucun pixel mort.
- Niveau design, c'est une affaire de goût personnel, mais j'aime beaucoup la simplicité de cet écran et le rebord de 1 mm (rajouter quand même 5 mm de bordures noires entre l'image et le rebord en plastique, qui lui fait 1 mm). En contrepartie, il faudra faire attention à ne pas cogner l'écran car un rebord aussi fin est forcément un peu fragile et il y a un risque d'endommager la dalle. Le reste de l'écran a l'air quand même particulièrement costaud (arrière et pied en plastique dur).
- Connectique très riche : VGA, DisplayPort, HDMI, DVI... point assez déterminant dans mon cas.
- Haut-parleur aussi dégueulasse que sur l'immense majorité des écrans dotés de haut-parleurs intégrés, mais j'imagine que personne n'achète un écran sur ce critère !
- Pied pivot super facile à manipuler, possibilité de mettre l'écran en mode portrait, réglage de la hauteur très souple : carton plein de ce côté-là !
- Cet écran n'est même pas prenable sur les petits détails : le hub USB est 3.0 (tous les écrans de la même gamme de prix ne peuvent pas en dire autant) et il y a un passe-câble très pratique à l'arrière.
- Niveau câbles, l'écran est livré avec le câble d'alimentation, un câble DisplayPort et un câble USB pour activer le hub USB.
- Les réglages se font grâce à une série de boutons tactiles situés en bas de l'écran : les possibilités sont vraiment très complètes (switch rapide entre les différents modes, réglage du mode éco... et on peut même désactiver le voyant de tension, c'est dire !). Je recommande vivement d'installer le logiciel gratuit ScreenManager Pro sur le site d'Eizo afin d'accéder à encore plus d'options (réglage du rythme circadien comme le logiciel f.lux, réglage plus poussé du mode éco, activation d'un mode en fonction du programme ouvert etc.).
- Écran éco friendly : pour faire quelques économies d'énergie, un capteur permet à l'écran d'évaluer la luminosité ambiante et d'adapter sa propre luminosité automatiquement. Cette fonction est très bien pensée et fonctionne bien mais j'ai dû augmenter la luminosité minimale autorisée grâce au logiciel ScreenManager afin de ne pas être gêné car l'écran a tendance à trop baisser la luminosité à mon goût.
- Multiples modes, dont un mode sRGB et un mode Paper que j'utilise beaucoup.
- Garantie constructeur de 5 ans, ce qui est rassurant, avec en plus un SAV qui semble avoir plutôt bonne presse.

Juste un petit point sur la garantie 5 ans : Amazon.FR n'étant pas un revendeur Eizo France officiel, il y a des chances pour que votre écran provienne d'Allemagne si vous achetez chez eux (ce qui semble être mon cas). Ceci peut poser problème car l'écran rentrerait dans le cadre d'une garantie internationale, et non pas d'une garantie Eizo France (c'est-à-dire pas d'enlèvement gratuit sur site, pas de prêt d'écran pendant la réparation etc.). Cependant, Amazon m'a assuré qu'en cas de problème avec le SAV d'Eizo, ils s'engagent à prendre les dispositions nécessaires pour résoudre le problème. N'ayant jamais eu de problème avec le SAV d'Amazon, c'est plutôt rassurant (mais mieux vaut être prévenu).

Il y aurait sans doute des choses à rajouter mais je vais m'arrêter là. N'étant pas un amateur très pointu en photographie, j'avais un peu peur de me lancer dans cette marque assez peu grand public. Cet EV2450 a pourtant énormément d'atouts pour séduire d'autres types d'utilisateurs et son prix ne me paraît absolument pas excessif quand on le compare à ses concurrents de la même gamme. J'espère que la fiabilité sera présente sur le long terme.
En tout cas cette marque japonaise mériterait d'être davantage connue du grand public pour ses écrans entrée de gamme polyvalents et de qualité.

Si ce commentaire vous a été utile, un petit clic sur "oui" me motivera à continuer, merci !
le 17 avril 2017
Acheté afin de remplacer un écran à peine reçu estampillé gamer, mais dont l'usage au quotidien pour lire et travailler était impossible.
L'Eizo est franchement de qualité supérieure : piqué des caractères et fidélité des couleurs impeccables.
Il est de plus réglable en hauteur et l'écran peut être tourné de 90°

Un plus pour cet écran, il n'a pas de bord inélégant en plastique, l'écran d'affichage affleure en effet aux bords (comptez tout de même quelques mm d'épaisseurs noir-écran).

Un achat que je ne regrette absolument pas, même s'il est plus cher que d'autre. La différence de prix se justifie pleinement.
le 6 mars 2017
Malgré un début moyen : carter de l'écran déboité mais que j'ai pu remettre d'aplomb sans soucis, je suis sous le charme de cet écran :
l'affichage est magnifique, l'écran mat un vrai plaisir, et sa connectique très complète (entrée et sortie).
Pied pivotant et réglage en hauteur sans soucis, grande diagonale, bord fin..bref ! rien à dire du coté physique

Acheté pour développer des photos, je n'ai que peu retouché la colorimétrie, car peu de différence lors de la calibration avec une sonde Sypder. c'est "parfait" je pense comme "entrée" de gamme pour photographe amateur, j'en suis ravi !
Beaucoup d'option de réglage sont disponibles, support du sRVB de base. Vraiment très bon rapport qualité prix !
le 18 février 2016
C'est mon 4ème écran plat de cette marque : mon vieux 13 pouces a au moins 15 ans, et je viens de racheter un 2ème EV2455-BK après un spécial graphique CS240-BK (calibrage couleur et drivers spécial pour daltonisme) en remplacement d'un B**Q qui a lâché après 4 ans et un S*****G que nous avons du réparé nous même et qui va pas tenir encore longtemps.
Et puis nos yeux réclament aussi de la qualité pour les garder aussi longtemps intacts.
le 27 mars 2016
Ecran de bonne qualité, remplace un HP bien plus cher tombé en panne au bout de 4 ans. Des difficultés cependant à démarrer l'écran, le calibrage dit d'usine n'était pas neutre, j'ai dû pas mal tâtonner pour obtenir la qualité optimale. Une fois ces légers désagréments passés, le matériel me donne entière satisfaction, le fait cependant de ne pas pouvoir lui adjoindre une casquette est pénalisant mais, une fois encore, pour 300 euros il s'agit d'un très bon produit. Je l'utilise exclusivement pour du traitement d'images photos. Le contact avec le vendeur fut excellent, celui-ci est très réactif. L'expédition fut rapide, l'emballage moyen pour du matériel de ce type.
le 31 mars 2017
C'est de l'Eizo ! Très bonne calibration en sortie de boîte et parfait si vous avez une sonde de calibration. Ecran comme mat. C'est du semi mat mais on ne voit pas la différence. C'est un écran pour la photographie et retouche. Bien sûr c'est en dessous des écrans pro de la marque mais ils sont à 2000+ euros.
le 23 juin 2016
J'utilise exclusivement cette écran de très bonne qualité pour du traitement d'images photos.
Les couleurs sont très belles et il est simple d’utilisation
Apres une calibration avec une sonde Spyder5, les images sont pratiquement identiques avant et après.
La livraison a été dans les délais et l’emballage est correct.
le 10 décembre 2016
La version 27 pouces est bien le EV2750 même si ce n'est pas explicitement précisé dans la description du produit.
L’écran est superbe, très peu encombrant pour cette dimension, idéal pour la retouche photo, on dirait presque que l'image est imprimée sur le devant de l’écran, c'est très impressionnant à voir.
Ne parlons pas de l’esthétique générale qui est juste superbe, bordures très fines 7mm en gros, commandes tactiles, pied robuste, tout s'ajuste nickel.
Un câble display port livré ainsi qu'un câble usb pour le hub et le pilotage par l'OS. Haut parleur intégré mais à oublier de suite vu la qualité de restitution. Il ne manque qu'un port USB-C pour approcher la perfection.
Je recommande sans hésiter malgré un prix un peu plus élevé que la concurrence dans ce domaine.
le 1 juillet 2016
Je ne vais pas m'attarder sur la qualité de l'image qui est juste parfaite. C'est un écran professionnel recommandé pour le graphisme, la photo et la vidéo. Il faudra cependant l'étalonner pour avoir l'image la plus fidèle possible. La dalle mat est un vrai plus car l'on n'est pas gêné par les reflets.

Il est parfait en tant que second écran pour un ordinateur portable car il est possible de le baisser au ras de la table pour l'aligner avec l'écran intégré.

Si l'esthétique est importante pour vous (par exemple pour utilisation professionnelle en présence de vos clients), le modèle gris se marie très bien avec les MacBook et le noir avec les PC. Le design est ultra sobre (bordure extra fine) et ultra moderne.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.