1986. Après avoir passé un an loin de sa famille suite à une expulsion décidée par son beau-père, Eleanor est de retour au bercail - et c'est loin de l'enchanter. En effet, Eleanor et sa famille sont pauvres et vivent au dépend du beau-père, ce qui fait qu'Eleanor est mal habillée, mal coiffée, maladroite et sujette aux moqueries à cause de son poids et de la couleur de ses cheveux. Park, lui, est un fan de bandes dessinées et de rock. Alors qu'Eleanor cherche désespérément une place dans le bus scolaire, Park lui permet amèrement de s'asseoir à côté de lui. Il a honte. Pourtant, peu à peu, les deux adolescents vont apprendre à se connaître et découvrir qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Ce qui n'était pas un coup de foudre deviendra l'amour d'une vie. Un amour vrai de vrai.

J'avais de grandes attentes concernant ce livre: une histoire super mignonne, des personnages attachants, une romance qui me couple le souffle (et peut-être qui me brise le coeur?). Par contre, je m'attendais à ce que la fin me déçoive vu les revues que j'ai lues avant d'entamer ce livre.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé l'histoire adorable, notamment la rencontre entre Eleanor et Park. Elle peut paraître un peu clichée au premier abord - une fille impopulaire qui arrive à séduire petit à petit un garçon super mignon et droit. Mais j'ai aimé le contexte qui entourait cette histoire. Les personnages ne cherchent pas l'amour, ils ont chacun leurs problèmes, leurs attentes, leurs passions. C'est pas l'amour au premier regard, c'est une histoire qui naît d'intérêts communs (qui ne l'étaient même pas au début). Eleanor n'a jamais ouvert une bande dessinée, et les seules chansons qu'elle connaît sont celles que ses parents écoutaient. Mais partager les lectures de Park et ses musiques est une échappatoire pour Eleanor - et c'est l'occasion, pour Park, de trouver quelqu'un qui puisse partager sa passion.

J'avoue qu'Eleanor ne correspond pas à l'idée que j'avais d'elle. Je savais qu'elle avait des rondeurs, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de problèmes dans sa vie privée. Du coup, je l'ai encore plus appréciée parce qu'elle représente une réalité: la pauvreté, les moqueries, les rondeurs.... Rainbow Rowell a su créer un personnage auquel on peut s'identifier sans problème - que l'on ait connu ou non ces calvaires. Et c'est pareil pour Park.

On est en 1986 et j'ai aimé les références de l'époque (comme beaucoup sûrement!). J'ai vu le jour cinq ans après, mais j'ai connu les lecteurs de cassettes (et leurs bobines qui sortent de leur roulement), les gros casques pas discrets (bon maintenant c'est à la mode...). Ce sont des petites choses comme ça qui m'ont remis dans mon ambiance d'écolière (et surtout ça m'a rappelée combien j'avais hâte de prendre le bus pour voir ma consolation de la journée - le super beau garçon pour lequel je n'avais que d'yeux pour). Bon Eleanor et Park aiment prendre le bus pour une autre raison, mais l'engouement était le même.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée très satisfaisante. Certes, c'est pas LA fin que tout le monde désire, mais je ne vois l'intérêt de créer une polémique là-dessus. Un deuxième tome serait de trop à mon avis (mais bon, soyons honnêtes, s'il venait à sortir, je le lirais quand même!).

Il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimées, cependant. Parfois, j'ai trouvé qu'Eleanor faisait un peu trop la difficile alors que Park faisait de son mieux - ou alors qu'elle accordait un peu trop d'importance au passé de Park. Je comprends son sentiment d'insécurité, mais elle garde une certaine distance jusqu'à la fin qui m'a un peu gênée.

Quant à Park, j'ai occasionnellement trouvé qu'il ne résonnait pas juste (pour apprendre qu'au final il avait raison...).

Après, le reste est d'ordre émotionnel, genre la famille d'Eleanor, je les trouve super égoïstes, faibles - je comprenais pourquoi Eleanor voulait à tout prix fuir son foyer. Richie, je peux pas me le voir en peinture... J'ai juste compati pour les frères et soeurs d'Eleanor qui subissent et qui n'ont pas la chance d'avoir une échappatoire. Et bien sûr, le roman ne m'a pas époustouflée, c'était une très bonne lecture mais il manquait ce petit truc pour le rendre incontournable à mes yeux.

Je recommanderais Eleanor &Park à tous ceux qui cherchent à se rappeler des romances d'autrefois entre adolescents, qui cherchent une histoire où l'on peut s'identifier aux personnages ou à ceux qui veulent de nouveau croire en l'amour vrai - celui qui dure et qui ne s'oublie pas, même si parfois les chemins se séparent.
le 15 août 2017
Le livre est plutôt bien mais je ne l'ai pas trouvé assez abouti... L'histoire d'amour ainsi que l'histoire personnelle d'Eleanor ne m'ont pas semblé assez émouvantes... Ceci dit il se lit facilement!
Super lecture d'été pour les éternels ados!!
le 19 avril 2017
very very well written, meaningful, deep, cute. talks about being unique, different, talks about family, friendship, with super cool pop culture references.
le 7 janvier 2016
Le livre se lit assez rapidement, même si j'ai eu du mal avec les références aux vieux groupes de rock (faute de culture!) au début, je l'ai trouvé très beau. C'est une belle histoire, d'amitié, d'amour; j'ai beaucoup aimé.
le 19 décembre 2016
j'ai acheté ce livre pour ma fille qui est en 4ème. Elle a beaucoup apprécié et du coup je l'ai lu et je n'ai pas été déçue. Livre très facile à lire.
le 18 février 2016
Une histoire qui nous pique, qui nous fait sourire, et qui nous surprend.
Une écriture que j'ai apprécié, pleine de petits détails.
Vraiment un bon moment
le 11 mai 2017
J'ai trouvé le livre un peu trop cucu, l'histoire prend un peu d'intérêt vers la fin. Un livre plutôt ciblé jeune ados je pense
le 6 juin 2015
un tres beau livre avec beaucoup d'émotions qui m'a fait pleurer. Vraiment je le conseille si vous avez aimer Nos étoiles contraires de John Green
le 5 juillet 2014
Quel merveille! J'ai longtemps hésité à l'acheter parce que la quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça et me faisait penser que ce livre s'adressait à un public très YA. Bref, heureusement que j'ai finis par me laisser convaincre. C'est un petit bijoux, on s'attache énormément aux personnages, j'ai trouvé aussi (au début) que leur histoire s'est construite rapidement mais les sentiments sont tellement bien décrit. Et le gros plus, ce n'est pas que le récit d'un premier amour, il y aussi un fond, une histoire derrière. J'ai été très touché par la situation familiale de Eleanor. La fin m'a aussi laissé perplexe, frustré. Pourtant je savais, c'est tellement du vu et revu ce genre de fin mais j'étais vraiment surprise. J'espère qu'il y aura une suite.
Je vous le dit immédiatement Eleanor & Park n'est pas un coup de cœur mais ça a été indubitablement une lecture satisfaisante malgré quelques petits points qui m'ont dérangé dans le caractère des personnages et dont je vous parlerai plus bas. Ce qui m'intéressais avec ce livre c'est le fait que le proverbe "les opposés s'attirent" prend ici tout son sens. En effet, Eleanor et Park partagent le même bus mais n'ont rien en commun au premier abord. Elle est rousse et bien en chair, il est d'origine coréenne, n'est pas bien grand et tout fin. Il est apprécié par ses camarades d'école, elle est la nouvelle, celle que tout le monde méprise et dont tout le monde se moque. Et pourtant...

La dynamique du roman est intéressante puisqu'il s'agit d'un récit à deux voix, celle vous vous en doutez de Park et celle d'Eleanor. L'alternance de points de vue est très rapide et rapprochée ce qui m'a donné plus d'une fois l'impression d'assister à un match de ping-pong mais même si ce n'est pas ce que je préfère, ce n'était pas désagréable à lire. Malgré cette rapide alternance de points de vue, l'auteur prend le temps de nous brosser son décor mais surtout de mettre en avant les deux familles des protagonistes qui une fois de plus sont à l'opposé l'une de l'autre. La famille de Park est simple mais respire l'amour et le bien être tandis que celle d'Eleanor est pleine de conflits, de non dits et d'injustice.

La famille d'Eleanor aurait pu me permettre de me la rendre plus attachante malgré tout j'ai eu du mal à accrocher à son personnage. En effet, je peux comprendre que l'on manque de confiance en soi quand on est la risée de plusieurs élèves mais j'ai eu l'impression qu'elle faisait de manière non intentionnelle payer à Park cette exclusion sociale en étant injuste avec lui. En effet elle se vexe pour un oui ou pour un non, elle pleure toutes les trois pages, on ne peut rien lui dire tellement elle est susceptible. Alors encore une fois, sa situation n'a rien d'enviable ni de facile mais ça ne m'a pas permis de la rendre plus sympathique à mes yeux.

Quoi qu'il en soit j'ai apprécié le contexte des années 80 dans lequel se déroule l'histoire, les références musicales de l'époque, les walkmans (paix à leurs âmes) et autres comics (qui eux ont traversé les années sous la même forme). Ce contexte a donné au livre une ambiance un petit peu vintage et old school qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai également aimé que la romance s'installe petit à petit en prenant son temps et en passant par différentes phases plutôt qu'assister à un quasi coup de foudre. Pour autant, moi qui pensait lire une romance légère et sans prise de tête, je me suis plutôt trompée! En effet comme je l'évoquais plus haut, le contexte familial d'Eleanor est extrêmement tendu à cause de son beau-père ce qui fait que l'atmosphère générale est parfois très pesante. Concernant la fin, j'avoue avoir été déçue comme beaucoup de monde par la tournure des évènements que j'avais prévus en cours de route à cause du caractère d'Eleanor.

En résumé, ce roman avait un fort potentiel de départ. Le début m'a énormément plu mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'étais convaincue par le déroulement des évènements et le caractère d'Eleanor. C'est néanmoins un 3/5 en ce qui me concerne parce que le livre conserve un côté addictif que je ne m'explique pas et je n'ai eu de cesse de tourner les pages jusqu'à l'avoir terminé.