Format: Broché|Modifier

Il s'agit d'un texte relativement bref (80 pages) mais qui apporte beaucoup au lecteur, qui ne risque pas de l'oublier. Il est réédité ici sous la forme d'une mince plaquette (13.5x21 et moins d'1 cm d'épaisseur...) tout de même vendue 16 euros. La traduction de René Sieffert écrite dans un français très agréable et de qualité, nous donne un essai de pure littérature. De même qu'il arrive que des considérations inactuelles trouvent un sens dans le présent le plus immédiat, ce texte absolument exotique et distant en termes d'us et coutumes trouve un écho dans des réflexionx, des observations pleines d'humour, des sentiments et des émotions dont l'universalité est remarquable. Publié en 1933, cet opuscule que le traducteur dans son excelllente préface tient pour "son chef d'oeuvre, dans lequel il nous livre ses réflexions sur la conception japonaise du beau" donnera envie d'aller lire d'autres textes de Tanizaki : il en existe plusieurs en collection Folio, sans oublier les deux tomes de la Pleïade ("L'éloge de l'ombre" figure dans le tome 1)
le 28 juillet 2011
Ce livre, mieux que tout autre, permet non seulement de mieux comprendre l'art japonais, et particulièrement son architecture, un art qui est basé sur le jeu subtil et délicat de l'ombre et de la lumière, mais aussi de s'en inspirer pour en revenir à une appréciation plus juste de nos éclairages, à retrouver la beauté dans ce qui n'est pas brutalement exposé, comme c'est trop souvent le cas dans notre société. C'est un livre qu'il faut lire pour apprécier l'intérieur de nos grandes cathédrales gothiques ou les salons surdorés de nos châteaux, décors ou architectures qui doivent être vus à la lumière des bougies ou des chandelles pour en saisir la beauté. L'éloge de l'ombre c'est bien plus qu'une simple constatation esthétique, c'est une ouverture à un nouveau mode de vie, basé sur la philosophie zen qui voit la beauté dans la simplicité naturelle des êtres et des choses.
le 28 février 2012
C'est un texte étonnant, qui commence là où on ne l'attend pas (il passe plusieurs pages sur les lieux d'aisance), mais à travers l'évocation des pièces de la maison, opposant l'orient et l'occident, il révèle un aspect méconnu de l'esthétique japonaise: l'attrait pour l'ombre. Depuis je me prends à considérer différemment les recoins, les patines et j'évite la trop grande lumière. A lire avant de jeter ses lampes halogènes
le 24 janvier 2012
Un livre qui peut sembler au départ sombre, complexe, ficelé. Ficelé. C'est là justement que se trouve tout l'art de Tanizaki. Il mêle la complexité des faits qu'il narre à la simplicité de ses paroles. Tout semble complexe d'une vision occidentale du monde. Il faut donc se replacer dans le contexte asiatique, tenter de partir vierge, sans les a priori occidentaux dont nous sommes irrigués.

La peinture qu'il fait de l'art japonais, et asiatique en coin, est tout simplement magnifique. Une aide précieuse pour aborder la thématique de l'Art asiatique. Tout comme une aide précieuse pour comprendre certains mouvements littéraires qui s'intéressent au clair-obscur. Même au cinéma. Une aide pour l'œuvre de P. Quignard, Tous les matins du monde.

A lire.
le 8 novembre 2011
Un vrai bonheur. A travers des mots simples, une véritable poésie du quotidien. Pour tous ceux et celles qui veulent ouvrir les yeux différemment et aller à la rencontre de perceptions nouvelles mais aussi apprendre un peu plus du quotidien des Japonais de l'époque. A lire absolument.
le 26 mai 2014
La lecture de l'éloge de l'ombre rejoins les travaux de François Jullien mais le texte est ici antérieur et écrit par un japonais. Il nous aide à saisir les différences avec nos choix occidentaux de mode de vie dont nous touchons à la limite. Ce texte m'apparait comme une belle éloge de la simplicité et de l'usure.
le 4 janvier 2014
Je ne regrette qu'une chose. C'est de ne pas avoir lu "Eloge de l'ombre" avant d'aller pour la première fois au Japon. Y ayant été de multiples fois depuis, je conseille ce petit précis à tous ceux qui veulent imaginer (et comprendre) ce qu'est l'âme japonaise.
le 13 novembre 2012
absolument pas attiré par la civilisation japonaise, je suis néanmoins fasciné par deux de ses arts, le jardin et la peinture;
chez Hiroshige, ce sont ses paysages enneigés qui m'émerveillent: la neige n'y est pourtant pas éclatante, elle n'est bien sur pas sale, elle est organique, moelleuse, vivante; elle enserre, écrase, étouffe mais souligne, sublime, édenise(!)et le paysage devient jardin.
cette neige est ombrée comme un linceul, et elle illustre aussi, de mon point de vue,le propos de Tanizaki;
mais cette neige c'est encore peut-etre l'oppressant tissu des convenances qui habille lourdement les moeurs nippones,....
pourtant servi par une traduction remarquablement accessible et meme très agréable, ce livre de 84 pages en fait 43 de trop, mais les 41 premières sont.....lumineuses!
j'ai acheté ce livre parce qu'Amélie Nothomb en fait le plus grand éloge; je n'ai pas l'ombre d'un regret de l'avoir lu!
le 12 décembre 2015
Accessible en bibliothèque, ce livre que j'avais lu plusieurs fois, j'ai essayé de l'acheter depuis plus de 35 ans!!! Auprès des plus grandes enseignes. En vain, bien ma demande court toujours.
Il a fallu que je m'inscrive sur Amazon pour que je le trouve avec une facilité déconcertante. Je l'ai commandé le jour même. Dans un état magnifique, et enfin je l'ai, tellement de mal à le croire.
Je peux enfin trouver des livres qui ne sont pas courant.
Sincères salutations,
Phil.
le 11 décembre 2012
Je me suis dirigée vers ce livre après avoir lu Murakami ou l ombre des gens est si présente.
Et j entre dans ce livre comme une novice.
Bien sur, les comparaisons entre mode de vie occidental et pays du soleil levant sont quelquefois caricaturales.
Par contre, une autre approche de l art, de la poésie et une grande sérénité se sont gravés en moi après la lecture de ce petit livre très précieux