Format: Poche|Modifier

le 29 avril 2015
"C'est la beauté qui sauvera le monde" disait Dostoïevski, et c'est par la beauté des édifices religieux, des chants et de l'art chrétien tout entier que Durtal va progressivement s'extirper des griffes d'un monde trop sale et trop sinistre (dans lequel il s'était plongé jusqu'au cou dans "Là-Bas" via l'expérience de messes noires et autres immersions dans l'univers sataniste) pour s'élever vers la splendeur de la spiritualité catholique.
Huysmans nous gratifie de moments extraordinaires, de pages ruisselantes de beauté dans lesquelles l'esthétisme des mots s'entrelace avec la pureté mystique du sentiment, il nous captive par sa faculté à transmettre toute son expérience intérieure, ce combat éternel entre le Bien et le Mal dont Durtal est le terrain de jeu.
Bien moins connu qu'"A Rebours" ou que "Là-Bas", "En Route" est pourtant un sommet à la fois littéraire et d'érudition religieuse.
le 20 août 2003
Si vous avez aimé A rebours, lisez En route, c'est vraiment un roman magnifique et superbement bien écrit.
L'histoire est simple: rescapé du roman Là - bas ( où il s'interressait à la démonologie et à l'histoire du Gilles de Rais), Durtal fait sa crise mystique, va dans les cathédrales ( notemment celle de St - Sulpice, descriptions et rêveries spendides...)et décide sous la pression d'un homme d'église de se rapprocher physiquement de Dieu . La conversion forcée échouera mais entre temps vous aurez été temoin de pages introspectives d'une beauté narrative rare!!
Vous pourriez être rebuté par son coté bondieuserie, je vous dirais oui,mais...
L'écriture de Huysmans, je me répète décidemment..., témoigne d'une telle virtuosité que peu importe le sujet, une simple liste de course ferait mon affaire!!!
le 24 mars 2015
La présente édition contient des signes de ponctuations parasites un peu partout qui rendent impossible la lecture. Donc pour lire sur kindle on est obligé de passer par l'oeuvre intégrale (payante...).