Format: Format Kindle|Modifier
Prix:14,99 €

Voici donc le tome 12 des aventures d'Honor qui revient une fois de plus chez nous scinder en 2. Ce n'est plus une surprise mais cela reste une attitude affligeante de la par des éditeurs comme Atalante ou Pygmalion d'autant que ce tome 12 est loin d'être un pavé aussi important que ne le fut les précédents tomes. Le "pompon" revient au fait que le lexique de fin de roman se retrouve seulement au tome 2 donc si vous en avez besoin pendant la lecture de ce tome 12-1, il vous faut le tome 12-2 juste à coté!

Mais revenons au livre lui même. Je suis un grand fan de la série principale de Weber à n'en pas douter. Rarement des livres ont aussi souffert d'une lecture, relecture et re-relecture pourtant, la ou les premiers tomes me transformaient en No-life jusqu'à ce que j'atteigne la dernière page, je suis devenu de plus en plus modéré à partir du tome 9 au point de mettre plusieurs mois pour me mettre à lire ce tome 12. Alors non, ce n'est pas mon état d'esprit qui a changé puisque je relis avec autant de plaisir les premiers tomes. Non, mon ressenti revient de l'évolution qu'apporte David weber a sa série. La ou les premiers tomes étaient beaucoup centrés sur le personnage d'Honor et son équipage, Weber s'en détache de plus en plus et additionne les point de vue. On passe de plus en plus de temps dans les méandres de chaque partie politique. Chaque décision ou non-décision devient des dizaines de pages, chaque action même bénigne se retrouve couchée par écrit pour justifier un comportement 200 pages plus loin. A première vue, tout cela semble pour le mieux mais cela fini surtout par plomber le récit. Trop de personnages à l'importance fictif, trop de discussions interminables pour un résultat qui pourrait être apporter en quelques lignes. L'auteur veux trop en faire et ce qui était une série efficace et dynamique devient un pavé rébarbative. Même la gargantuesque bataille du précédent tome qui aurait du être l'apogée de la série se retrouve flingué par une narration trop lourde. Qu'est devenu le talent de narration de Weber comme la bataille d'Hancock du tome 3? Celle de Cerbère du tome 8 ou encore la seconde bataille de Grayson du tome 5?
Pas de vrai changement pour ce tome 12-1 qui, de part son nombre de page plus restreint, m'est quand même apparu plus digeste que le tome 11. Cela cache toutefois un problème de taille : la quasi absence de batailles spatiales. Un comble pour un space opéra militaire mais l'auteur avait montré son savoir faire dans le tome 4 "Au champ du déshonneur" quand il s'agit d'orienter un tome uniquement sur la politique. Seulement cette fois la, pas de miracle pour un tome qui souffre, sans surprise, des mêmes problèmes que les derniers tomes en date. Du coup, Honor fait juste de la figuration et on se retrouve avec un livre sans "vrai" protagoniste mais uniquement des seconds rôles. Une petite note d'espoir toutefois avec le dernier quart de cette première partie qui nous offre un combat sympathique bien qu'un peu court. Reste à voir ce que donnera la seconde partie de ce tome 12.
le 1 décembre 2011
Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1 est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Honor Harrington, tome 11 : Coûte que coûte I. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'honor harrington représenté par les romans L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1 et L'Univers d'Honor Harrington - L'Ennemi dans l'ombre, tome 1

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga honor bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue solarienne et l'alignement Mesan.
En fait c'est le tome 3 de l'univers d'honor avec des morceaux d'harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....)

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre, même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue solarienne avec en sous main, l'alignement mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantier orbitaux.
Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....

Dévoré en 2 jours, il y aura une suite (prévue en mars 2012 en anglais) vivement la traduction. On se consolera en attendant avec la parution d'un livre de l'univers d'honor en janvier 2012 : La couronne des esclaves tome 1
Et pour les amateurs de Weber en général en février 2012: Sanctuaire, T3 : A Armes Inégales
le 29 novembre 2011
J'ai lu les deux tomes d'en mission en 5 jours tellement j'étais avide de retrouver les personnages et l'univers de WEBER . Le revers de la médaille est , pour en profiter pleinement, qu'il faut absolument avoir lu les tomes précédents.
Je n'ai qu'un regret c'est que la suite sorte en mars 2012 en anglais. L'attente va être longue!!
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2015
Produit de qualité conforme à la description qui en a été faite. Pas de probleme de livraison. Pour le reste, un peu long parfois mais la qualité de l'écriture permet d'attendre avec encore plus de plaisir les moments d'action.
le 26 octobre 2015
J'ai adoré ce livre autant que ses prédécesseurs. La série est au Space Opera ce que qu'est "Les dragons de Pern" de Mc Caffrey à la Fantasy.

On y retrouve "L'humain" et leurs sociétés dans leurs bons cotés et dans leurs pires travers. Comme on dit : L'enfer est pavé de bonne intention.

Si vous n'avez pas lu les précédents livres, faite le avant de lire celui-ci. C'est un moment charnière de l'univers où l'adversaire caché se dévoile dans sa splendeur. Dommage de se privé d'une partie du mystère qui tient en allène et sert de fil conducteur jusqu'ici....

Bonne lecture à tous
le 29 août 2015
Sans "spoil" le tome 12 lance voit grandir les graines de la nouvelle histoire placé progressivement depuis les précédent tome. Fin du Tome 12 qui m'a fait très plaisir et rire :-)
le 6 décembre 2013
Toujours aussi bon, vivement la suite, je ne m'en lasse pas...Toujours aussi bon, vivement la suite, je ne m'en lasse pas...
le 9 juillet 2014
que dire d'autre .. je suis devenue une accro de cette série et ce tome ne m'a vraiment pas déçu
le 29 décembre 2011
Ce produit n'a pas été réceptionné.Toutefois, ma carte de crédit a été corrigé en ce sens. Dommage il m'a fallu le commander à nouveau!