Format: Poche|Modifier

le 4 octobre 2004
L'originalité de Mantak Chia à son époque a été de révéler divers systèmes de qi qong jusque là (prétendument)jalousement gardés. J'en ai un peu assez de colporter ces rumeurs contestables, donc je préciserais que la seul chose dont je suis sûr, c'est que le maître a démocratisé ces systèmes. De plus,il a proposé comme base l'ouverture de l'"orbite microcosmique", qui dans la majorité des systèmes de qi qong est plutôt l'aboutissement de la pratique. Le systéme de Mantak Chi permet d'avoir rapidement des sensations de circulation énergétique, et donc de pratiquer en fonction d'un ressenti réel, et non de croire aveuglément que tel ou tel exercice développe le qi. Il vous met donc sur la voie de l'autonomie.Il faut cependant remarquer que le maître fait constamment évoluer sa pratique, et par extension celle de ces élèves, et que par conséquence, il ne pratique ni n'enseigne PLUS DU TOUT de cette façon. Ce qui n'enlève cependant rien à ses mérites, elle a marché un jour, et elle marche toujours.
22 commentaires| 90 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2014
L'orbite microcosmique sert à faire circuler les énergies de manière harmonieuse dans le corps.On suit mentalement par visualisation les points des méridiens qui conduisent le chi et maintiennent en bonne santé les organes vitaux.Le Dian tian situé sous le nombril est une sorte de réservoir énergétique,c'est pour cela que l'on concentre les deux mains sur cette partie du corps dans la pratique du Qi gong (le creux des mains nommés lao gong captant l'énergie du ciel).Il faut toujours terminer sa concentration bienveillante sur ce point(le sourire intérieur permet de transmettre des énergies positives à ses organes, le corps et l'esprit sont indissociables).Une fois cette orbite ouverte, l'énergie circule librement en suivant le canal gouverneur passant par la colonne vertébrale, remonte au sommet du crâne pour redescendre par le canal concepteur passant par le nombril, la langue sur le palais derrière les incisives faisant la connexion entre les deux canaux).Une méditation assidue permet ainsi d'entretenir cette énergie gage de longévité et de bien être.
le 15 août 2016
J'ai trouvé dans ce livre une approche indispensable de la circulation de l’énergie dans notre corps. Il vient compléter mes connaissances et conforte ma pratique du TaiChi
Bien, mais un tout petit peu déçu par le livre. C'est concret, instructif, mais c'est essentiellement un livre de meditation sur le Tao interne et ses principes. Je pensais par le titre que le livre était davantage sur les methods de soin.
le 10 janvier 2011
Ce petit livre de Mantak Chia contient l'essentiel de son enseignement. Rien ne vaut la pratique, mais peut vous permettre de tâtonner tout seul, de préparer un stage, de réactiver des expériences.
Bon chemin.
le 2 août 2015
Très très dur à maîtriser .d'après moi il faut des mois de pratique pour faire circuler l'énergie dans le corps.je vous dirais plus en 2016
Salutations
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2011
Si vous exercez un job indépendant ou salarié qui demande dynamisme, énergie dans l'exercice de votre activité professionnelle, la lecture de ce livre ne peut que vous être très utile, voire nécessaire.
le 11 décembre 2015
Je n'avais lu qu'un bref résumé de ce livre dont on m'a parlé et je ne suis pas déçue de l'avoir commandé, très complet et intéressant.
le 18 septembre 2014
Les dates de livraison ont été respectées. Cependant, c'est un livre qui mérite d'être lu en profondeur et en essayant de pratiquer, donc cela prend du temps
le 23 juillet 2010
Livre trés interressant sur le sujet que j' ai apprécié puisque le sujet m' interresse !