Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Enfances indiennes : Étude de psychologie transculturelle et comparée du jeune enfant Broché – 30 mars 1986

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,65

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Assurant une consultation médico-psychologique dans un centre PMI de la banlieue parisienne, Hélène Stork a constaté de nombreux troubles psychologiques chez les jeunes enfants. Forte de l'intuition que ces difficultés témoignaient, entre autres, du malaise de toute une société, elle a comparé les pratiques du maternage en Occident avec celles d'autres pays, notamment de l'Inde du Sud (pays tamoul), où elle a séjourné longuement, à plusieurs reprises. A l'instar de l'ethnologue, elle a mené sur le terrain des recherches cliniques approfondies, alliées à l'étude des textes sanskrits anciens qui fondent les techniques indiennes de soins infantiles. Cet ouvrage, après avoir défini la psychologie transculturelle (histoire, méthodes, buts) et souligné son intérêt, décrit avec une très grande précision (grâce, en particulier, à l'enquête filmique) les gestes et les postures du maternage en Inde du Sud, apportant une riche contribution à l'étude de la vie psychique des bébés durant les six premiers mois. Au terme de son travail, Hélène Stork formule une question pour l'Occident : " L'organisation sociale de la famille permet-elle aux femmes (aux parents) de pratiquer un maternage favorable au développement sensori-moteur et à la bonne santé mentale du petit enfant ? "

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
"Enfances indiennes" est une remarquable contribution a la connaissance, aussi bien theorique que pratique, des rapports de la mere et de l'enfant dans les cultures qui n'ont pas encore "remplace l'ecoute par l'auscultation", pour reprendre les termes d'Ivan Illich... L'auteure sait rendre cette vision accessible au lecteur occidental sans l'egarer dans de savantes speculations ni une glorification des pratiques traditionnelles. Elle utilise le miroir grossissant du film anthropologique pour attiser notre sens de l'observation, soulignant avec justesse que c'est souvent dans l'arriere-plan de l'image que l'on peut trouver les cles du "savoir cache" - comme dans le regard de cette fillette qui observe les gestes de sa mere pendant le massage du bebe... Helene Stork realise ici avec beaucoup de talent, de sensibilite et d'intelligence, un reve que nous poursuivons depuis quelques annees en travaillant avec les sages-femmes traditionnelles de l'Inde rurale : revaloriser l'expression des savoirs "indigenes" (ou plutot "autonomes") comme une composante d'un developpement endogene, centre sur l'humain, en reponse au savoir technocratique impose par le pouvoir medical, economique ou politique.
2 commentaires 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Cet ouvrage remarquable atteint son but : nous faire prendre conscience des besoins psychologiques vitaux des bébés et de la nécessité de les prendre en compte. Dans un monde idéal, il devrait être lu par tous les futurs parents et Madame Stork nommée Ministre de la Condition Infantile.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par ciupi le 24 octobre 2014
Format: Broché
Monographie très intéressante du maternage en Inde; lecture comparée dépliant, du même geste, un certain implicite du maternage occidental (ce, en dehors de tout "orientalisme" et de toute nostalgie idéalisante du "traditionnel").
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?