Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Entre malheur et espoir : Annoncer la maladie, le handicap, la mort Broché – 1 juin 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 40,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Informer sur un cancer...
Témoignages

S'il est une certitude autour de l'annonce du cancer ou de toute pathologie grave, c'est bien qu'une telle information est difficile, parfois maladroite...


Souffrir du cancer - Anne-Marie Brossard

Mme Anne-Marie Brossard est passée par l'épreuve d'un cancer. Elle nous raconte les circonstances de cette annonce et comment elle s'est ensuite investie dans un travail de fond sur ce sujet, militant dans l'association «Vivre comme avant» et participant au chantier «Consultation d'annonce».
Fin 1992, à la demande de mon radiologue, j'ai subi des prélèvements dans mes deux seins. Le chirurgien qui avait fait ces prélèvements, m'avait assuré qu'il n'y avait rien d'après lui. La veille de Noël, je préparais la fête, très préoccupée par mes préparatifs culinaires. Et puis le téléphone sonne, mon médecin généraliste est au bout du fil et me dit : «Anne-Marie, il faut t'enlever les deux seins, tu as un cancer !» Et il raccroche. Je me revois, interdite devant mon téléphone : «Qu'est-ce qu'il m'a dit ?» J'ai du mal à réaliser. Et puis soudain la vérité me saute aux yeux : tu vas mourir, tu es condamnée ! Et puis la révolte : pourquoi a-t-il appelé ce soir ? Le soir de Noël ? Il a saccagé ma fête, j'ai la peur au ventre, peur de tout perdre. Ne voulant pas troubler la fête des autres, je garde cette annonce pour moi et regarde évoluer les autres dans un brouillard... Est-ce mon dernier Noël ? J'en ai voulu longtemps à mon docteur qui lui aussi, sans doute très embarrassé, avait voulu se décharger de cette corvée avant Noël...
Par la suite, je me suis spécialement impliquée dans le chantier «consultation d'annonce» et je me suis rendue compte que cette surprenante manière d'annoncer la maladie n'était pas rare. Je visite régulièrement les opérées du sein, après les interventions chirurgicales, dans le cadre de mon activité au sein de l'association «Vivre comme avant».

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?