Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 12,99

Économisez
EUR 5,01 (28%)

TVA incluse
logo kindle unlimited
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks. 14 jours d'essai gratuit. En savoir plus
Emprunter
OU

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Entreprendre comme les frères Lumière par [Vermès, Anne]
Publicité sur l'appli Kindle

Entreprendre comme les frères Lumière Format Kindle

4.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 12,99

Longueur : 147 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

UNE INNOVATION SANS AVENIR ?

«Le jour où je n'ai pu accroître mes connaissances est un jour perdu pour moi...»
Auguste Lumière

«Je suis très curieux ! J'ai toujours été interloqué devant la forêt de points d'interrogation qui nous entoure... Puis, j'étais né enthousiaste : on vieillit moins vite, car on attend toujours quelque chose. Serait-on inventeur si l'on ne savait pas espérer ? Ce fut toute ma raison d'exister, toute ma vie quoi !»
Louis Lumière

UNE MACHINE À COUDRE SUSCITE UN ÉCLAIR DE GÉNIE...

Durant l'été 1894, Antoine Lumière, le père des deux entrepreneurs Louis et Auguste Lumière, fait irruption dans leur bureau et sort de sa poche un morceau de bande de la dernière invention à la mode, le kinétoscope, en disant : «Voici ce que vous devriez faire parce qu'Edison vend cela à des prix fous. Les concessionnaires cherchent à faire des bandes, ici, en France, pour les avoir meilleur marché.» Pour Antoine Lumière, il existe un marché porteur qu'il compte bien ravir au concurrent américain.
Dans le modèle d'entreprenariat des Lumière, le père Antoine repère les tendances du marché, tandis que les fils inventent et entreprennent. Stimulé par l'esprit créatif et fécond du père et son incorrigible enthousiasme quand il pense avoir trouvé une voie de développement commercial, Louis s'interroge : «Et pourquoi ne pas concevoir aussi l'appareil qui irait avec cette pellicule ?»
Dans un premier temps, Auguste Lumière, avec l'aide d'un de ses collaborateurs Charles Moisson, dresse divers plans, construit différents prototypes pour tenter par tâtonnements successifs de résoudre un problème majeur : l'avancement du film. Mais rien ne fonctionne correctement. Les premiers retours sont des échecs !
Un soir, Louis revient tôt de l'usine Lumière à Monplaisir, située dans un quartier bourgeois de Lyon. Il souffre d'une forte migraine et monte péniblement l'escalier qui mène à sa chambre. Il est interpellé par des bruits sourds et entre dans la lingerie où une jeune fille donne des coups de pieds rageurs dans une machine à coudre.
Louis est complètement fasciné par cette machine qu'il redécouvre et surtout par son mouvement bien particulier. Un cadre porte-griffe où l'aiguille avec un mouvement saccadé entre dans le tissu et ressort très vite. En la regardant, il a un éclair de génie; il tient la solution technique pour entraîner les fameuses images.
Il explique le principe à son frère Auguste, installé devant une machine à coudre : «Regarde, à la place du tissu, tu mets une pellicule perforée des deux côtés ; ça s'arrête, ça repart, ça s'arrête, ça repart, le cylindre est poussé par saccades... aussi vite que tu veux.»
Le chef mécanicien de l'usine Lumière, Charles Moisson, se met rapidement au travail d'après les croquis que lui remet Louis Lumière. Ce dernier lui demande de reproduire le mécanisme de la machine à coudre pour en faire un dispositif d'entraînement des images. Il matérialise un prototype qui offre l'avantage de servir aux prises de vues, au tirage des films ainsi qu'à leur projection.

Présentation de l'éditeur

Entrepreneurs audacieux, en cette fin du XIXe siècle, les frères Lumière sont des exemples percutants dans leur façon d'anticiper avec justesse et globalité les besoins d'une société en pleine émergence : la société de consommation !

Inventeurs du cinématographe, de l'appareil photo, de la 3D, ils ont érigé en "business model" l'innovation pour écarter la concurrence. Un des rares exemples d'entreprises où la concurrence mettra 30 ans à les rattraper...

Laissez-vous inspirer par ce modèle de réussite entrepreneuriale et faites vous aussi de l'innovation votre pilier de développement !

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1780 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 147 pages
  • Editeur : Eyrolles (28 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00CAX3VRE
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5 3 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°145.793 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 novembre 2013
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 15 avril 2013
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 21 mai 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?