Format: DVD|Modifier

le 2 décembre 2004
A ce jour, Entretien avec un vampire est le meilleur film ayant les vampires pour thème que j'ai vu. J'ai lu plusieurs oeuvres d'Anne Rice et je pense vraiment que l'atmosphère perçue dans le film et à peu de choses près celle du livre.
Je ne suis vraiment pas fan ni de Tom Cruise, ni de Brad Pitt, c'est l'histoire qui m'a poussée à voir le film, et j'ai adoré.
Le destin de Louis inspire à la fois de la fascination, de la pitié, de la tristesse.
Brad Pitt est admirable dans ce rôle et fait parfaitement ressortir la fragilité et la culpabilité du personnage.
De même Tom Cruise est un Lestat parfait : on ressent sa peur de la solitude, sa jalousie, sa déception d'être trahie et sa colère. Lestat, vampire plein de contradictions, être de l'ombre aux cheveux d'or, qui peut tuer pour le plaisir ou offrir des poupées à une enfant.
Quant à Kirsten Dunst, son interprétation de Claudia est d'une rare maturité, apparaissant tour à tour comme une innocente orpheline, une petite fille avide d'apprendre de ses nouveaux parents, une femme/enfant amère, qui maudit ses créateurs de ne pouvoir grandir, et enfant une meurtrière enfermée dans un corps de petite fille.
Les 3 protagonistes forment une "famille" plus qu'étrange, ou les relations sont très ambiguës. Chacun aspire à quelque chose d'impossible, chacun en veut à un autre, mais leurs vies sont liées à jamais, qu'ils le veuillent ou non. Le film est beaucoup basé sur ça, plus que sur des tueries en série.
D'un point de vue général, ce film est la meilleure image qui ai été donnée des vampires : à la fois beaux et mystérieux, avec cet éternel coté d'ombre, mais d'un autre coté ils nous répugnent, sont sans pitié, sans scrupules pour la plupart.
Mais une chose est sûre, ils fascinent.
le 8 novembre 2012
Un film qui parle des vampires, qui s'occupe de la mort et des foncées passions, une visite au région d'obscurité et mystére, où reign l'ombre infini... Ce sont pratiquement les éléments qui forment l'histoire inimaginable de Louis, (Joué ici par Bradd Pitt), une vampire qui rencontre un curieux journalist et - verbalement - accept l'opportinté de racontér ses aventures et expériènce au long les deux-cent ans de son existance inhumaine.
Louis est un spécial vampire, plùtôt différént des autres qui appartient a son éspéce - il a toujours, apparement, de sentiments et de consciene humaines, lesquelles il avait en sa vie précédante, celles d'un jeune homme de la huitième siécle. C'est une rarité pour un vampire, bièn sùr, mais également c'est un enorme problème pour lui - puisque les vampires devrait ếtre de sang froid, avec quelque frisson de méchamment dedans eux, et Louis paraît de ne possédér pas le caractère corréspond pour existér tranquillement comme un vampire véritable. En autres mots, il est presque un faux vampire.
Léstat (en une formidable apparition de Tom Cruise) l'un qui a transformé Louis dans un vampire, est totalement le contraire - méchant, cruél, féroce, sans émotions d'aucun sorte - et, sùrtout, Léstat croit serieusement qu'il a le pouvoir pour corrigér les fautes de Louis quand celui-là n'est pas assez fort pour survivre l'éxistance des créatures du nuit. Malgré être son compagnon, Léstat a la tendance de se moquér de Louis le plùpart de temps, et lui essayer de forcér chasser les humaines à place de la ménu alternatif que Louis a adopté - des pétits animaux - ce c'est que Louis fait pour ne bléssér pas les gens autour de lui. Il, en éffét peut, toujours, sentir leur douleur, leur frayeur, et cela provoque Louis de ne se sentir pas bièn dans son peau même. C'est possible que éncore vivent les souvenirs de sa femme et fils, après l'étérnité qu'il a passé comme un immortal. Louis, donc, doit bièntôt se rempli de colère et angoisse à cause de cette situation méntal impossible, et il manque la tranquilité pendant que ses deux opposités cotés - celle d'humaine et celle de vampire, ne lui laissent pas deténdu. Pour mieux dire, Louis se trouve dans une guerre contre sa propre nature! À l'aute coté, l'arrogance de son créateur, de tout évidénce, ne l’aide pas aussi.
Léstat, un type qui n'est pas abruti, constate la misère de son nouveau ami, et trouve une solution créative parfaite à son problème - tout ce que Louis bésoin pour se sentir mieux, est un peu de touche feminine; Ainsi, il transforme une pétite pauvre fillétte (qui vient de pérdre sa mère) dans une pétite vampire! Ou, en autre mots, une enfant que jamais pourra mourir (comme elle est décriré plus tard au film). Louis, qui avait déja pénsé disparaître, ne protést pas à réstér avec les deux, et énsémble ils comméncent une longue éxistance nocturne, en découvrant la vie des gens ordinaires autour d'eux et causent quelque cas de morts en chérchant le sang de ceux humaines avec de vie temporale. Tout va bièn en la commencement, et Claudia, l'énfant, est une trés bonne éléve qui obéit toutes les ordres du Léstat et semble même d'avoir les mêmes manières de pensér et agir comme de Léstat. Et bièn, presque... Quand on apprend un jour qu'elle est en effet déséspérée de cette situation pérmanént. Faché, elle désire grandir. Tout commence à changér entre elle et Léstat, jusqu'au le point où Claudia et Louis sont forcés à fuire, ou le fou Léstat les coupéra en deux à cause de leur trahison énvérs lui (par deux fois - la première, en lui faisant boire le sang des morts, et la sconde, en lui brulér dans sa maison).
Au moins sélon ce film, (et d'après le livre d'Anne Rice aussi). Le plùpart des régles qui retour la légénde des Vampires ne sont pas vrai; Par exemple, les crux ne les tue pas, un bâton en plein coeur ne les cause pas aucun degât, l'odeur de garlique ne les faire fuir pas; Seulement deux choses sont véritable - le dangér de mourir sous le soleil de journée, et l'obligation de dormir dans un cercueil. À part de ceux deux détails, apparement le monde de vampires est moins complex qu'on pense...
Le partagé éxistance de Louis et Claudia arrive à sa cruélle fin quand le ruméur, qu'ils ont bléssé afin de tuér autre vampire (pas surprénant, Léstat), devient connue dans la communité des vampires en france. Claudia aussitot est puni par un penible mort sous la lumière soléil, sur le fond d'un puit bièn profonde. Louis est enfermée derrière un énorme mùr de rochés, prévu à mourir de faim. À la dernière minute, il est sauvé par Armand (l'éxcellent Antonio Bandéras) , le chief d'un group de théatre - une éffroyable version au théatre des humains - mais pour pauvre Claudia, l'aide arrive trop tard. D'ici, la misérable âme va l'accompagnér où il se trouvéra, lorsqu'il dort, boit, marche, pénsant... Le visage de pétite Claudia soit toujours dévant ses yeux.
Après une longue époque de changeménts cultural, il rencontre par chance un journalist (apparition courte durée mais prècis de Chrisitan Slayter) qui se dêpeche à lui faire un entrevue; Après tout, pas souvent arrive la chance d'énregistrér l'histoire d'un vampire!
Pour le pauvre journalist, de tout façon, tout se termine très mal - Léstat lui trouve, et comme il a dit à un autre misérable homme avant tellement beaucoup des âns - 'Je vais te donnér la choix que je jamais avait'... (j'espere que j'ai citée ici aussi fidèle que à lequel phrase de Tom Cruise comme Léstat).
L'équipage des acteurs ici est plus que impréssive, Je dois avouér, et le niveau de leur commitement aux charactères qu'ils jouent, me fascine pendant le film; Seulement de régarder à ceux noms en arrivant des premières tîtres, et vous sachéz que l'éxperiénce de les voir va ếtre pas moins que fascinant... Brad Pitt, Tom Cruise, Antonio Banderas, Kirsten Dunst (sa brillant pérformance est une des ses primeurs!). Aussi, il faut mentionné les costumes qui sont bièn fidèles à l'ésprit de l'époque dont le film parle, l'énvironment pleine de mystèrie mais au même temps hypnotique. Chaque détail dans cet incroyable entrevue avec le vampire est la résultat d'une pensée profond et de justesse en regard l'histoire et les comportement des différent charactères. Je franchement crois que j'appris beaucoup sur la sense d'humanité, etrangement une sense qui vient du coté d'un très humaine vampire. Ici, une vampire s'éprouve chagrin, tristesse, angoisse et anxiété comme les gens mortal. Il péut ếtre courageux et intrigué exactement comme eux... Et puis, ainsi nous avons de pitié sur les créatures de nuit aussi que sur nos amis, voisins et familles.
En conclusion, céla féra vous bièn de précéder le plus possible votre temps avec ce fim sombre et intelligent. Vous découvrérez, comme moi, combièn c'est important pénsér et partagér les évenements, pas seulement régarder - être actif, pas passif.
Quoi plus je peux dire afin vous dévénir convaincue?...
Je, tout simpelent, adore ce film qui est en quelque sorte classic maintenant. Donne-le une chance, et sans doute vous saurez d'accord avec moi.
le 9 octobre 2007
Que dire à part que ce film est un petit chef d'oeuvre, adapté de la grande et incontestable Anne Rice... THE référence...
Le directeur photo peut être canonisé dans l'instant tant les images sont magnifiques. Il arrive même à faire passer les odeurs à travers l'écran (ah, le grand incendie... j'hume le feu d'ici !)... Sans compter que la musique est envoûtante et parfaitement bien adaptée à chaque scène (Les Guns'n roses sont pour une fois, excellents dans cette version des Rolling Stones)...
Les acteurs sont très bons (mention à Kirsten Dunst & Brad Pitt... je ne saurais dire pour Tom Cruise, car je ne le trouve pas sexy...)...
Seul bémol cependant.... Les scènes à Paris... je trouve les vampires français sinistres... mais, bon, le Paris de l'époque l'était tout autant...
Mention spéciale à la dédicace du générique de fin à la mémoire du très regretté River Phoenix qui devait tenir le rôle du journaliste... et décédé avant le tournage.... J'aurais aimé voir la confrontation River Phoenix / Brad Pitt....
"Interview with the vampire"aurait pu se contenter d'être une énième aventure de suceurs de sang,confrontés à une bande de chasseurs de vampires remontés jusqu'aux dents,si j'ose l'expression...allez,c'est fait...Loin du cliché du dandy chic et choc,aux manières délicates et à la voix suave,c'est de l'intérieur que nous pénétrons dans l'histoire de Louis,par le biais d'un entretien très particulier:il raconte à un jeune journaliste,mais aussi à nous,son incroyable périple de La Nouvelle Orléans en 1791 à Paris,jusqu'à nos jours et notre époque de bruits et de lumières plus artificielles les unes que les autres.Lestat est celui qu'il aurait fallu ne pas croiser...Claudia,l'enfant qu'il aurait fallu ne pas transformer en créature de la nuit...Armand,le prince sombre d'un royaume stérile et perdu qu'il n'aurait pas fallu courtiser...et tous les autres...les mortels,si innocents,si fragiles,si éphémères...Le film de Neil Jordan est somptueux,d'une beauté rare et d'une élégance ravageuse qui tranche nettement avec les agissements abominables du trio de tête:Louis,Lestat et Claudia.Pitt,Cruise et Dunst sont parfaits dans leur rôle et chacun incarne à la perfection une facette différente d'un immortel livré en pâture à sa condition immuable.
Comment ne pas être fasciné,comment rester de marbre face à la sauvagerie que nous propose cette adaptation plus que réussie de l'oeuvre d'Anne Rice,datant,rappelons-nous,de 1976.En 1994,lors de la sortie du long métrage,le monde entier salua la performance de Cruise à 1000 lieues de"Top Gun"...
Faisons de même et prosternons-nous devant tant de beauté,de sang et de fureur.Vous vous souviendrez longtemps des larmes de l'éternellement jeune Claudia,face à la perte programmée de Louis.Bon film à tous et à toutes!!
Référence des films traitant du vampirisme,"entretien avec un vampire" l'est sans nul doute.Oubliez le tom cruise de "cocktail",et rentrez dans l'univers de "lestat", vampire pervert,sadique et sans aucune compassion pour la vie humaine.Cet immortel est pourtant en quéte d'un ami qu'il convertirait à ce destin funeste des enfants de la nuit.Il le trouvera en la personne de "louis",jeune aristocrate devenu suicidaire suite à la mort de sa bien aimée...une proie facile pour le cruel vampire...Voici la trame de ce film sombre,romantique et prenant à souhait de la premiére minute au générique de fin(la reprise des stones par g'n'r,et peut-étre le premier signe de l'envie de lestat de devenir rock star?(voir "la reine des damnés")),et dont on ne peut se lasser si l'on est fan de grand cinéma.Les acteurs jouent leurs roles à merveilles.Et quel casting:brad pitt(seven,fight club),antonio banderas(desperado,zorro) ou encore kirsten dunst(mary jane dans la trilogie spiderman).Un casting magistral,mélangé à des décors magnifiques et à une musique assez gothique vous entraine loin,trés loin du quotidien pour un pur moment de romance noire,rarement égalé depuis.En bref:INDISPENSABLE!!!
le 4 février 2004
Fan inconditionnelle de la Chronique des Vampires, ce film est pour moi culte ! L'atmosphère du roman y est parfaitement recréée, les acteurs tout simplement parfaits ! Il faut dire qu'entre Brad Pitt, Tom Cruise, Antonio Banderas, Christian Slater et Kirsten Dunst, Neil Jordan avait vraiment une sacrée brochette d'acteurs !! Le résultat est à l'image du livre : déroutant, flamboyant, épique et terriblement romantique...
Un seul petit bémol : ce film est bien trop court par rapport au roman pour réstituer toute la complexité de la psychologie des personnages, et c'est bien dommage...
Mais Lestat est toujours aussi charismatique sous les traits de Tom Cruise, et Louis trouve un interprète à la hauteur du personnage de Anne Rice en la personne de Brad Pitt. La toute jeune Kristen Dunst de l'époque incarne une Claudia diabolique à souhait sous ses boucles rousses et son joli minois vampirique...
Bref, un must à ne pas laisser passer, sous peine d'être tourmenter pour l'éternité !!!
le 31 mai 2003
Jamais on avait fait un film de vampire aussi sompteux . Costumes , lumière , cadrages ou musique la technique est à son plus haut niveau . A tel point que nous voila vraiment parcourant les rues chaudes et humides de la nouvelle orléans en compagnie du cynique Lestat et de superbe Louis . Car on aurait envie de les connaitre ces vampires. Loin de l'images véhiculait par les autres films "d'horreur" la bande à Lestat n'a rien de vraiment effrayante . Séduisants , sensuels et intelligents ces vampires nous ressemblent et représentent des êtres suprêmes. Les acteurs sont absolument éblouissants que ce soit Tom Cruise , d'une noirceur incroyable , le beau Brad Pitt qui incarne tellement bien ce vampire à l'ame humaine (vous avez dit Angel ? )la toute jeune Kirten Dunst tueuse implacable au sentiment si profond ou encore le ténébreux antonio bandéras si lache et si seul. Bref un film merveilleux à posséder absolument . Le meilleur film du genre .
NEIL JORDAN TRANSFORME TOM CRUISE -EXCELLENT- ET BRAD PITT EN VAMPIRES..POUR CETTE ADAPTATION DU ROMAN EPONYME...C EST REUSSI...LA LUMIERE ET LES ECLAIRAGES SONT PARFAITS...LES SECONDS ROLES AUSSI...CHRISTIAN BALE ET ANTONIO BANDERAS ENTRE AUTRES....GRANDE REUSSITE POUR LES AMATEURS DE NUIT...ET DE VAMPIRES...
le 30 mars 2016
Plus de 20 ans après sa sortie, le film n'a quasiment pas vieilli, porté par une belle interprétation (Brad Pitt en tête), des thèmes "universels" (la place de Dieu, la vie et la mort des mortels, l'enfer), et des effets de qualité (jeux de lumière, décors, maquillage). La partie narration, souvent ennuyeuse et qui casse le rythme, est ici habilement montée. Quant à la fin, elle a toujours son côté "surprise" et donne une touche de rock n' roll (bien aidé par la BO, reprise du Sympathy for the devil par les Guns N Roses).
Seul ombre au tableau, une édition DVD très bas de gamme (son moyen, pas de bonus), rattrapée heureusement par une édition Blu-Ray qui apporte un + à tous niveaux (notamment les bonus, dont l'intervention d'Anne Rice, la romancière et scénariste). Pour 2-3 Euros de +, le choix est vite fait.
le 18 septembre 2000
Moi qui suis un fan des films/séries/livres sur les vampires, l'achat me paraissait indispensable. Mais il le devient tout aussi pour les amateurs d'EXCELLENT DVD ! Un son parfait et une image impeccable permettent de donner toute sa dimension à ce grand film. Des acteurs géniaux (Tom Cruise en Lestat -> Superbe), une adaptation excellente et une réalisation sans reproche... Que voulez vous de plus ? Des bonus. Et là, c'est un peu le grand vide. Dommage mais franchement, le reste est impeccable !