1 neufs partir de EUR 21,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Epernay-Chronique d un siècle Broché – 29 novembre 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 21,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Introduction

«Ce n'est pas l'Histoire qui fait les hommes mais ce sont les hommes qui font l'Histoire», écrivait Marx avec une feinte simplicité, car comment imaginer que des histoires d'hommes - et de femmes ajouterais-je - puissent passer par le filtre d'une quelconque transcendance ? Ou alors il faudrait reconnaître la force du destin, capable de transformer en épopées les péripéties d'un siècle qui présente de nombreux paradoxes. Ainsi d'être celui du premier pas sur la Lune mais aussi celui du plus grand génocide de l'Histoire. Celui de l'éradication de pandémies mais aussi du péril nucléaire...
Pourtant la marche en avant de l'Histoire trace le chemin du progrès humain. Et c'est bien sous la marque du progrès que se situe l'histoire des villes, Épernay n'y échappant point.
Les historiens qui ont relaté le passé séculaire d'Épernay, en se copiant souvent les uns les autres, n'auraient pas imaginé, malgré tous leurs récits de mise à feu et à sang de la ville, qu'elle avait manqué de peu de disparaître en cendres, lors du premier conflit mondial, à l'instar de ces villages martyrs qui avaient pour nom : Tahure, Souain, Perthes-lès-Hurlus...
C'est donc bien une gageure que de vouloir retracer un siècle d'histoire sparnacienne, contemporaine qui plus est. Mais avec la magie des images qui sont si présentes dans notre quotidien, la tâche sera plus aisée.
Épernay, qui n'a pas vraiment connu de «boom» démographique, hormis le pic des années 1970, est toutefois demeuré un témoin précieux de l'Histoire, montrant par cela que nos communes sont traversées, peu ou prou, par des faits et des événements nationaux qui se répercutent dans les plus lointaines provinces, soulignant ce maillage des territoires.
Enfin, et c'est une autre marque de fabrique, Épernay qui, dans le prospère commencement du XXe siècle, proposait deux branches économiques, sources d'emplois, le chemin de fer et le Champagne, a réduit la voilure, en lien avec les contingences du progrès industriel, pour ne conserver que le roi des vins et en devenir la capitale.
Avec ce secteur d'activités qui demande d'ailleurs un savoir-faire éprouvé, Épernay s'est tourné délibérément vers l'avenir que tout un chacun souhaite radieux et effervescent, bien sûr !.

Présentation de l'éditeur

Dans son premier ouvrage de la collection Mémoire en Images, Francis Leroy nous faisait découvrir Epernay depuis la fin du XIXe siècle jusqu aux années 1930. Dans ce second tome, il retrace l histoire de la ville durant tout le XXe siècle. Décennie par décennie, nous découvrons les moments qui ont marqué la vie des Sparnaciens. Tout d abord, les dates où l histoire locale a rejoint l histoire nationale : tragiquement avec les deux conflits mondiaux, officiellement avec les visites des présidents de la République, internationalement avec les visites de la reine mère d Angleterre, du président soviétique Khrouchtchev ou de la reine du Danemark, touristiquement avec des visiteurs de plus en plus nombreux dans la capitale du champagne. Mais pas seulement... Comment ignorer la révolte des vignerons de 1911 ou encore la Grande Semaine du champagne ? Les grandioses obsèques du comte Jean-Remy Chandon-Moët ? La libération d Epernay le 28 août 1944 ? Et tant d autres facettes d un siècle commencé avec l Exposition universelle de Paris et qui s acheva par une éclipse de Soleil. Cette chronique d un siècle revient sur tous les événements qui ont fait Epernay.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?