Format: Poche|Modifier

le 1 octobre 2014
Le livre est en fait une sorte de longue leçon sur l'amour. Battie à partirde la littérature, Et si l'amour durait de Finkielkraut, est une merveille. On peut s'ennuyer à certains moments de lecture mais le fond est d'une beauté rare.
le 3 août 2014
Au travers des œuvres de différents écrivains alain finkielkraut fait la synthèse des analogies que l on retrouve selon l époque et qui de fait sont immuables.
le 1 février 2014
La pus belle analyse, pour moi, est celle sur " La princesse de Clèves". Le philosophe comprend bien l'époque pendant laquelle évoluent les protagonistes, la princesse, le duc de Nemours, l'époux de la princesse qui meurt d'amour pour elle.Il donne une image juste de la complexité des sentiments de la Princesse.
Les autres livres sont traités avec plus ou moins de bonheur. Pour ma part, j'ai bien aimé ce qu'il développe sur les romans de Kundera.
le 11 mai 2014
C'est agréable, vif, intelligent, sans être universitaire. Il se peut, en effet, que l'amour, comme le dit un futur académicien à barbe, dure plus que trois ans...
le 21 juillet 2016
C’est pur plaisir d’écouter Alain Finkielkraut dans sa conférence "Autour de la Princesse de Clèves" prononcée à la BNF dans un cycle "Le Roman d’amour".
Ça ne l’est pas moins non plus (voire plus) de le retrouver à l’écrit dans son délicieux opuscule "Et si l’amour durait". À l’instar de son cycle, les chanceux Bergman Roth et Kundera y accompagnent avec bonheur Madame de La Fayette.
C’est un regard toujours amoureux que porte l’académicien sur notre roman préféré, et souvent par une remarque des plus fines, il fait avancer notre pensée sur la Princesse de Clèves et par conséquent sur le grand mystère que restera toujours un peu beaucoup passionnément l'Amour.